SCO Cyclisme
23 mai 2020
#Découverte. Une nouvelle discipline sportive en noir et blanc, à Angers. Depuis janvier 2020, le SCO Cyclisme a vu le jour. Une transition historique pour le club, anciennement la Team EVAD. Aujourd’hui, c’est un club et des licenciés qui ont la dalle au plus près d’eux.
Par Thomas Moreau
Crédit photo : Théo Bariller-Krine
Après 70 belles années passées sous le nom de l’EVAD, le club de cyclisme de la ville a décidé de se rattacher au SCO omnisport et depuis janvier 2020 a changé de nom pour devenir : le SCO Cyclisme Angers. Le club comptant aujourd’hui prêt de 110 licenciés, se spécialise évidemment sur le cyclisme sur route mais également en cyclisme sur piste et en cyclo-cross. Le club présente une très bonne dynamique sportive ces dernières années, avec notamment une école de vélo formant beaucoup de jeunes, et un vivier de seniors assez conséquent. Pour un des éducateurs sportifs du club, Kenny Labrosse « le sport cyclisme est hyper compétitif, c’est un sport de Dalleux. Si tu n’aimes pas la compétition, c’est compliqué ».
S’enrichir des différentes disciplines du SCO Omnisports
Le choix de basculer chez le SCO omnisport a été amené suite à des besoins financiers, notamment avec un soutien juridique de la fédération omnisport, et matériels. Auparavant, l’EVAD avait du mal à être reconnu, beaucoup de personnes ne savaient pas que c’était un club de cyclisme alors qu’il s’agissait de l’un des plus gros du département. Il y avait notamment un problème de notoriété auprès des pratiquants mais également auprès des partenaires : au sein du nom il n’y avait ni de connotation « Angers » ni « cyclisme ». Aujourd’hui, le nom SCO Cyclisme Angers représente bien la Ville d’Angers et le cyclisme, au niveau des couleurs puisque le club évolue désormais en tenue noire et blanche. Être au SCO omnisport permet également de se créer un réseau, mais aussi d’avoir du soutien et de la transversalité entre les sports à travers les échanges entre dirigeants. Le SCO cyclisme est compétitif mais selon Kenny, le club est « en retard sur le sport santé. On a beaucoup à apprendre du SCO Escrime, par exemple, qui est à la pointe sur ce genre de chose ». Les expériences sont donc à mutualiser et à partager avec ce réseau du SCO. Pour Kenny « quatre mois après avoir basculé sous l’étiquette SCO, il n’y a que du positif, on espère que cela va durer ». En revanche, le cyclisme est un des sports les moins féminisés alors que le vélo est un sport qui se pratique très bien au féminin, il y a donc un intérêt à essayer d’accorder des créneaux spécifiques pour elles et cela peut se rendre plus accessible grâce à ce nouveau nom et ces nouvelles couleurs.
Des objectifs inchangés
Bien que le club soit passé sous le nom du SCO, l’objectif principal reste le même : garder une volonté de formation avec une école de vélo qui plait, un manque d’effectif depuis quelques années. En revanche, il y a toujours eu des équipes seniors au sein du club mais il y a toujours eu la problématique du haut niveau qui est absent depuis un bon nombre d’années. Il y a eu une équipe en DN3 il y a quelques années ce qui représente le plus bas niveau en professionnel, mais pour arriver à ce niveau il faut des moyens financiers d’où l’objectif d’être passé chez le SCO omnisport. Pour son éducateur Kenny « une équipe de haut niveau mérite d’être tentée. Pour le moment il s’agit d’un projet non obligatoire mais Angers est une ville qui mérite d’avoir une équipe cycliste professionnelle ». Pour passer professionnel en cyclisme ce n’est pas comme dans les sports collectifs comme le football, le basketball ou encore le handball où il faut gravir les échelons pour arriver au plus haut niveau. Au cyclisme il suffit juste d’acheter un label et avoir une équipe compétitive pour passer en professionnel.