27 juillet 2020

La bonne vague du Kayak à Angers

#Découverte. Classé 4ème club national en 2019, le Canoe Kayak Angers Club a fier allure. Pourtant méconnus, des kayakistes font rayonner le club et la ville d’Angers à l’échelle nationale. Une discipline très souvent fructueuse pour l’Équipe de France, aux Jeux Olympiques. Mais aussi, une discipline qui nécessite un entraînement sans relâche, et un investissement conséquent pour le matériel. 

Par Théo BARILLER-KRINE

Crédit photo : Théo BARILLER-KRINE

Le lac de Maine. Ce site sportif naturel, classé Natura 2000, à seulement quelques mètres du centre ville d’Angers. Un lieu d’entraînement exceptionnel où se retrouve notamment les membre du Canoë Kayak Club d’Angers (CKCA).

Et parmi eux, 3 jeunes espoirs que nous avons rencontré : Titouan Le Meignen (2000), Julien Delaporte (2000), & Jean Havet (2003). Des profils bien différents, mais des parcours très similaires. 

Leur spécialité : la course en ligne. De 200m à 1 000m, les Angevins raflent très régulièrement des médailles lors des compétitions nationales. Pour Jean Havet (Cadet), c’est une médaille de bronze sur 200 & 500m. Pour Titouan & Julien, c’est également une médaille de bronze en U23, sur respectivement 200 & 500m. Voici quelques résultats de l’été dernier.

Regroupés au sein de la Team ESACK (Entente Sportive Angevine Canoë Kayak) avec les bases de Bouchemaine et d’Écouflant, ces rameurs ont également régulièrement représenté l’Équipe de France sur des compétition internationales. 

2 membres du CKCA dans le « Collectif 2024 »

Jean Havet & Mathis Boivin ont été sélectionnés par la Fédération Français de Canoe-Kayak au sein du collectif 2024/2028. Au programme : des stages en Équipe de France, un suivi personnalisé…

Petit format Article
 

articles

recommandés

La bonne vague du Kayak à Angers

Une « clean walk » pour nettoyer les bords de Maine

39 maillots pour les rugbywomen de Mermoz