16 avril 2021

La communauté scoïste se mobilise pour remercier Stéphane Moulin

#Événement. Attristés par l’annonce surprise du départ de Stéphane Moulin en fin de saison et dans l’impossibilité de lui rendre l’hommage qu’il mériterait depuis les tribunes, les supporters du Sco ont lancé un cagnotte pour remercier « coach Moulin » et son staff.

Par Charles DUBRÉ-BEDUNEAU
Photos: Franck 
Potvin

Pour les supporters du Sco, le vendredi 26 mars 2021 restera comme un jour sombre. L’annonce du départ de Stéphane Moulin en fin de saison signe la fin d’une belle et longue histoire entre le technicien, son club de toujours et les supporters angevins. Cette annonce, donnée au cours d’une conférence de presse aussi surprise que poignante, a abasourdi la communauté scoïste, très attachée à l’homme qu’elle considère comme l’artisan principal d’une incroyable réussite et progression du club depuis dix ans. « Stéphane Moulin est d’abord et avant tout Angevin. Avoir porté le maillot du SCO et conduit les destinées de la réserve puis de l’équipe première aussi longtemps, c’est unique. C’est également un technicien reconnu, qui a beaucoup progressé durant ces dix dernières années. Et évidemment c’est un Dalleux car c’est bien avec lui que s’est développé cet état d’esprit porté et incarné par les joueurs. Au regard du club, centenaire, ce qu’il aura apporté, sur une aussi longue période, est considérable. Imaginez que pour une génération, les supporters de moins de 20 ans, ils n’ont vraiment connu que Stéphane Moulin. Tout le monde se souvient d’Hervé Gauthier comme un coach majeur du SCO, lui qui avait fait remonter le SCO en 1993 après plusieurs belles années en haut du tableau de division 2, mais il n’avait pu éviter au club une relégation implacable un an après. Coach Moulin a réalisé ce défi incroyable de monter, puis de maintenir le club et de le pérenniser sportivement depuis six saisons. Il restera dans l’histoire du club car il en a écrit une sacré belle page, l’une des plus belles », témoigne, admiratif,  Anthony (alias Cisco), co-administrateur de Site & Forum SCO 1919.

« On perd plus qu’un coach ! »
Malgré les conditions sanitaires qui empêchent la tenue d’un hommage digne de ce nom au stade, il était impensable pour les supporters de laisser partir « coach Moulin » dans l’indifférence. Les membres du Site & Forum SCO 1919, avec le soutien du groupe de supporters KDLB et des principaux animateurs des réseaux sociaux (Incroyable SCO, Angers Mag et Depuis la Butte), ont donc eu la belle idée de lancer une cagnotte en ligne pour financer un cadeau de départ en guise de remerciements. « Rien ne remplace jamais les émotions vécues au stade. Mais justement, c’est aussi parce que nous savions que rien ne pourrait être fait à Raymond-Kopa, par les groupes, par les supporters en général, que nous avons décidé de lancer cette initiative. Il ne nous était pas possible de considérer que Stéphane Moulin allait partir, comme cela, sans une marque de reconnaissance du grand public. C’est important pour nous de remercier aussi son staff parce qu’ils sont là depuis presque aussi longtemps que le coach. Stéphane Moulin est quelqu’un de fidèle et ce staff lui rend bien. C’est en équipe qu’ils ont pu conduire les destinées de l’équipe première. Ils tiraient leur force de ce collectif et ils renvoient l’image d’un groupe soudé et compétent. On perd plus qu’un coach ! Ce staff mérite également l’expression de notre gratitude », expliquent les organisateurs.

Une cagnotte pour un cadeau mais aussi un livre d’or
Concrètement, la cagnotte servira à financer une composition originale par un artiste-peintre local. L’objectif initial de 1 200 € a été atteint en seulement quelques jours mais la cagnotte restera ouverte jusqu’au 25 avril. Elle est ouverte à tous, supporters ou non, qui veulent faire un geste. « Nous invitons aussi celles et ceux qui le souhaitent à laisser un message, qui sera intégré à une sorte de livre d’or, souligne Cisco. L’idée est que nous soyons un maximum à lui partager nos émotions, à lui témoigner toute notre sympathie et notre reconnaissance. En dehors des cadeaux qui pourront être fait, j’attache beaucoup d’importance à la valeur des mots qui pourront lui être transmis. J’insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de participer financièrement pour pouvoir laisser un message. Tout le monde ne partage pas l’idée de participer financièrement à la réalisation d’un cadeau, ce que je comprends parfaitement. Mais tous doivent pouvoir se retrouver dans l’idée de laisser un témoignage. Pouvoir adresser ces quelques mots à Stéphane Moulin permet à tout le monde de s’associer à la démarche et de lui exprimer nos remerciements. Nous avons pour le moment une cinquantaine de messages, j’espère qu’il y en aura bien plus d’ici la fin avril. Venez ! »

Le tout sera transmis à Stéphane Moulin et ses adjoints à l’issue d’une séance d’entrainement avant la fin de la saison. D’ici là, coach Moulin, son staff et son groupe ont encore d’intenses moments à vivre ensemble, dont un quart de finale de Coupe de France au Parc des Princes mercredi 21 avril, remake de la finale 2017. Une qualification pour les demie-finales de nos Dalleux serait sans doute le plus beau cadeau (en dehors d’une victoire en finale bien sûr) d’adieu que les joueurs pourraient faire à un monument de l’histoire du club et du sport angevin.

Petit format Article
 

articles

recommandés

Initiations à l’athlétisme handisport avec l’E2A

Clément Le Minoux : des musées d’Angers à celui de la FIFA

Benjamin Durocher met en lumière les « non essentiels »