28 mai 2021

« Elle-timate », le frisbee se conjugue au féminin

#Découverte. Afin de développer la pratique de l’ultimate frisbee féminin, la mixité au sein du club et le sport féminin en général, les Magic Disc ont lancé l’opération « Elle-timate ». Des séances de découverte gratuites et ouvertes à toutes seront proposées régulièrement jusqu’à fin 2021.

Par Charles DUBRÉ-BEDUNEAU
Photos: Magic Disc

On ne le sait pas forcément mais l’ultimate frisbee est l’un des rares sports collectifs, si ce n’est le seul, à autoriser des équipes mixtes, en junior mais également en senior. Malgré cela, les filles et femmes restent sous-représentées parmi les licenciés. Face à ce constat, les Dalleux des Magic Disc ont décidé de lancer l’opération « Elle-timate », pour développer la pratique féminine. Une première dans le sport angevin. Concrètement, des séances de découverte, ouvertes à toutes, sont proposées en extérieur depuis le 8 mars à des petits groupes (huit à dix participantes minimum). « Ces séances s’adressent à toutes structures (associations, maisons de quartiers, élèves de collège et lycées, bureaux d’étudiants, entreprises…) ou par exemple un groupe de copines qui souhaitent s’initier à l’ultimate. Le lieu et le format (1h30 à 2h) sont flexibles, on s’adapte. À l’issue de cette découverte, les participantes sont invitées à venir essayer gratuitement pendant un mois les entraînements du club. Ce projet est important pour nous car il véhicule une valeur forte du club: l’égalité », souligne Romain Chemineau, éducateur sportif et chargé de développement de l’ultimate chez les Magic Disc.

⚡️Première séance de l’action Elle-Timate ⚡️

📆 Et quel meilleur jour pour lancer cette action que ce 08 mars :…

Posted by Magic Disc Angers – Ultimate Frisbee on Monday, March 8, 2021

Renforcer la parité au sein du club

Ces séances 100% féminines sont totalement gratuites, les frais étant pris en charge par le club, aidé par le Département de Maine-et-Loire, l’Agence nationale du Sport et la Fédération française d’ultimate. Si les objectifs et le calendrier du projet ont dû évidemment être adaptés à la crise sanitaire et aux confinements, le club espère néanmoins organiser 25 séances en 2021. Et aimerait beaucoup inscrire cette opération dans la durée. « Cette année nous allons également axer nos portes ouvertes et notre recrutement sur les femmes. Pour la compétition, nous avons déjà une équipe féminine en salle mais nous manquons de joueuses pour alimenter l’équipe en extérieur (sept joueuses sur le terrain mais il faut des remplaçantes, sachant que l’équipe joue souvent quatre matchs dans un week-end, N.D.L.R.) et l’équipe mixte. En 2019-2020, nous avions 25 filles sur 88 licenciés. Globalement, que ce soit pour la pratique loisir ou en compétition, nous voulons tendre vers plus de parité au sein du club », précise Romain Chemineau.

« Elle-timate », une initiative innovante qui non seulement résiste aux contraintes actuelles de la pandémie (les séances se déroulent en extérieur et sans contact), mais qui en plus correspond parfaitement aux valeurs de fair-play et de convivialité fièrement défendues depuis 1998 sur tous les terrains de France et d’Europe par les Magic Disc.

Pour les Dalleuses intéressées, il suffit de contacter le club à cette adresse magicdiscangers@gmail.com ou au 06.09.20.96.46.

Petit format Article
 

articles

recommandés

La Fête du Vélo revient d’Angers à Liré

« Il n’y a pas de vérité dans le sport. Ce sont les qualités mentales qui font la différence »

« Elle-timate », le frisbee se conjugue au féminin