10 juin 2021

La Fête du Vélo revient d’Angers à Liré

#Événement. La fête du vélo revient en Anjou ce dimanche 13 juin 2021. Cette année, elle aura lieu dans l’ouest de la région entre Angers et Liré et proposera une nouveauté. Des spectacles de rues se joueront à des points clés du parcours.

Par Auguste AMAR

Après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie du Covid-19, la fête du vélo est de retour en 2021. Ce dimanche 13 juin de 9h à 18h, les routes de la Loire s’ouvriront pour tous les cyclistes de la région entre Angers et Liré, sans véhicule motorisé pour les gêner. Pas moins de 102 kilomètres de parcours seront banalisés pour permettre aux petits et grands de découvrir ou de redécouvrir les paysages sublimes de la levée, tout en pédalant. Plusieurs boucles et parcours d’une vingtaine de kilomètres sont proposés par Anjou Tourisme, l’organisateur de l’événement. Chaque boucle est pensée selon une situation géographique et d’une thématique.

Des circuits adaptés à toutes les ambitions

La première de 23km, nommée “La Boucle des mariniers” prend son ancrage à Savennières et passe notamment par l’île de Rochefort et la Possonnière. La deuxième de 20km, appelée “La boucle Ile et quais de Loire” débute et termine à Chalonnes-sur-Loire et se dirige vers Saint-Georges-sur-Loire. La troisième de 24km qui a pour nom “De port en port, la Loire des patrimoines”, commence à Montjean-sur-Loire en direction de Saint-Florent-le Vieil. La quatrième de 19km intitulée “La boucle des écrivains et prairies ligériennes” démarre à Saint-Florent-le Vieil et va au bout de la route sécurisée à Liré avant de revenir sur ses pas. Enfin, il existe un parcours de 30km allant d’Angers à Béhuard sur la route de Bouchemaine à réaliser. Néanmoins, le trajet et à effectuer en aller-retour.

Sur chaque chemin, des points réparations accueilleront les malchanceux du jour pour dépanner les vélos en besoin.

Des animations culturelles en guise de nouveauté

Pour cette 24e édition, les organisateurs ont décidé de placer 28 “bulles d’art” tout au long des 102 kilomètres pour animer la journée. De plus, douze villages d’animations, d’Angers à Bouzillé seront créés pour permettre aux personnes présentes de se reposer. Un total de 40 lieux festifs seront donc disposés pour l’événement. Ces spectacles possibles grâce à Anjou Théâtre qui mobilise ses comédiens. De la musique, du cinéma, du théâtre et encore pleins d’autres formes d’art rendront la journée encore plus joyeuse. Le programme des animations ainsi que leurs localisations se trouvent sur ce lien. Évidemment, un protocole sanitaire est prévu pour assurer la sécurité de tous. L’utilisation des gestes barrières est requise. Enfin, certains particuliers propriétaires d’endroits insolites ouvriront leurs portes pour accueillir du public et faire découvrir leur espace.

Pour son retour, la fête du vélo voit les choses en grand. Balades, spectacles, retrouvailles en famille, symbolisent un retour à la vie normale pour cette édition 2021.

 

Petit format Article
 

articles

recommandés

La Fête du Vélo revient d’Angers à Liré

« Il n’y a pas de vérité dans le sport. Ce sont les qualités mentales qui font la différence »

« Elle-timate », le frisbee se conjugue au féminin