17 juin 2021

L’Open d’Anjou 3×3 va animer la plaine Saint-Serge

#Événement. Annulée en 2020, la deuxième édition de l’Open d’Anjou 3×3 aura bien lieu cette année. Rendez-vous les 2 et 3 juillet prochains à la plaine Saint-Serge, derrière l’IceParc. Une soixantaine d’équipes sont attendues pour s’affronter sur des demi-terrains de basket installés spécialement pour l’occasion.

Par Charles Dubré-Beduneau
Photos: Comité de basket du Maine-et-Loire

Alors que deux anciennes joueuses de l’UFAB, Soana Lucet et Marie-Ève Paget, ont permis à l’équipe de France féminine de basket 3×3 de dérocher sa qualification olympique pour les Jeux de Tokyo cet été, cette variante très spectaculaire se développe de plus en plus dans les clubs de l’Hexagone, y compris en Anjou. La deuxième édition de l’Open d’Anjou 3×3, initialement programmée en 2020, se déroulera finalement les vendredi 2 et samedi 3 juillet prochains, en extérieur, dans un lieu plutôt inattendu: la plaine Saint-Serge, située juste derrière l’IceParc. « L’événement devait initialement se dérouler à Coeur de Maine mais avec la braderie des commerçants ce week-end là ça aurait été un peu compliqué en termes d’organisation et surtout de sécurité. Finalement la mairie nous a proposé la plaine Saint-Serge et on a tout de suite aimé l’idée. Le 3×3 attire un public assez jeune et urbain donc avec le skatepark juste à côté c’est cohérent pour nous », se réjouit le Comité de basket du Maine-et-Loire.

 

250 participants attendus

Des demi-terrains éphémères seront installés spécialement pour l’occasion afin pouvoir accueillir dans les meilleures conditions la soixantaine d’équipes attendues. « Le vendredi soir (de 17h30 à 21h30) nous aurons des tournois avec des équipes issues des quartiers d’Angers, mais aussi des équipes d’étudiants et d’entreprises. Puis le samedi toute la journée, de 9h à 21h, s’affronteront des équipes des différents clubs du département (U13, U15, U18 et seniors). Il y a des équipes masculines et féminines dans chaque catégorie. Nous attendons jusqu’à 250 participants », précise le comité départemental. Des tournois qualificatifs sont prévus dans les clubs tout au long du mois de juin. Toutes les dates et lieux de ces tournois sont disponibles la page Facebook de l’Open d’Anjou 3×3

 

Un concours de trois points et un skills challenge seront également organisés. Un écran géant, différents stands ainsi qu’une structure gonflable pour permettre la découverte du basket pour les plus petits seront installés sur place. Avec la levée complète du couvre-feu ce dimanche 20 juin, le public pourra profiter pleinement de l’événement. Et même si le masque devrait être encore de rigueur, tous les ingrédients seront là pour offrir une belle fête du basket aux nombreux amateurs angevins du ballon orange !

En parallèle des tournois qualificatifs pour l’Open d’Anjou 3×3, le Comité départemental organise de juin à octobre le Basket Tour 49: quatorze journées d’initiation gratuite pour les jeunes à travers tout le Maine-et-Loire. Toutes les dates ici

Petit format Article
 

articles

recommandés

Georges Ory réussit son retour sur le ring de Jean Bouin

Les fresques connectées de Vincent Godard

Le Défi 24h de retour à l’étang Saint-Nicolas