30 juin 2021

Fabrice Breau, créateur du décor sportif angevin

#SportEntreprendre. Proche du quartier Monplaisir d’Angers, se trouve une grande entreprise familiale, de plus de 80 ans. L’entreprise dirigée par Fabrice Breau (Ouest Gravure) décore de nombreux stades, gymnases ou salles de sports de la ville à coup de bâches, de pancartes, d’affiches ou autres bannières publicitaires, en plus d’être dans la récompense sportive. Géraldine Blanc, sœur de Fabrice et directrice générale de l’entreprise, nous raconte leur histoire.

Texte et photos: Auguste Amar

Une passion née dans les années 1940

Créée en 1936, l’entreprise familiale Ouest Gravure est spécialisée dans la signalétique des équipements sportifs, et s’occupe également des récompenses du sport angevin : coupes, médailles… Mais à l’origine, cette société ne vendait que des coupes et des médailles pour les clubs sportifs de la région. Puis de fil en aiguille, Fabrice Breau se développe et élargit sa palette de création. Désormais, des stades et des gymnases ont une signalétique réalisée par leurs soins. Les adeptes du Stade Raymond Kopa ont forcément déjà vu leurs produits, avec notamment les bâches du club au niveau des tribunes où de la zone de presse.

À l’IceParc, ils ont réalisé toute la signalétique intérieure et extérieure. Un beau projet pour l’entreprise, avec notamment le trophée Icona d’Or. Créé en 2002, le concours Icona d’Or récompense, tous les deux ans, les réalisations des professionnels de la communication visuelle. Il y a un certain nombre de ces critères techniques à respecter : qualité du cheminement, innovation, technicité de la réalisation, pertinence de la réponse au cahier des charges, et écoconception. Et les 3 500 supporters des Ducs d’Angers peuvent en témoigner à chaque rencontre.

Leurs créations sont partout dans le paysage sportif angevin, sans qu’on ne s’en rend compte. Ils travaillent par exemple avec le SCO football et handball, ou encore l’UFAB. Une omniprésence qu’on ne perçoit que trop peu mais qui est essentielle.

Une fabrication maison

Installée à Angers depuis des décennies, toute la fabrication de leurs produits se fait sur place. Seules les coupes et les médailles sont importées. Le reste est créé grâce aux nombreuses machines dont ils disposent. Les gravures elles, sont réalisées au laser. En effet, pour un trophée ou une médaille, il est possible de faire graver un nom sur l’objet. Ces récompenses ont servi à plusieurs grandes compétitions locales et nationales, notamment pour le sport d’entreprise. Des événements comme le marathon relais inter entreprise ou la sélection nationale du foot entreprise ont fait appel aux services de ce passionné d’Angers SCO.

Petit format Article
 

articles

recommandés

Appel à Projets Sportifs 2021: quatre nouveaux lauréats

Dorothée Mériau : par amour du sport

Le roundnet, nouveau sport tendance à Angers