16 septembre 2021

Appel à Projets Sportifs 2021: quatre nouveaux lauréats

#Association. Lundi 6 septembre dernier, l’association a réuni un jury au Golf de Saint-Sylvain d’Anjou pour sélectionner les lauréats 2021-2022 de l’Appel à Projets Sportifs (5e édition). Quatre projets ont été retenus, dont pour la première fois un projet dans la catégorie « Aventure ». Ces projets bénéficieront de la part de l’association d’un accompagnement financier et médiatique tout au long de la saison.

Par Charles DUBRÉ-BEDUNEAU
Photos : Franck Potvin & Outventure

Pour la deuxième année consécutive, le jury de l’Appel à Projets Sportifs (APS) a été chaleureusement accueillit par Nicolas Mourlon au Golf de Saint-Sylvain d’Anjou. Administrateurs de l’association, bénévoles et partenaires, divisés en quatre groupes, ont étudié puis débattu pendant plus deux heures des vingt-trois candidatures reçues cette année. Pour rappel, les projets devaient réunir les critères suivants : avoir lieu sur le territoire angevin et/ou être portés par des sportifs(-ives) originaires ou habitant à Angers ; se dérouler au cours de la saison 2021-2022 ; respecter l’esprit et les valeurs de #LaDalleAngevine.

Un premier projet « Aventure » sélectionné
Pour la première fois dans l’histoire de l’Appel à Projets Sportifs, le jury a retenu un projet dans la catégorie « Aventure ». Il s’agit de la « Sea to Peak », une épreuve de bikepacking qui traverse la France de la pointe bretonne jusqu’aux sommets des Alpes, soit 2 000 km, en passant évidemment par Angers. Une aventure en totale autonomie, le but étant de suivre un tracé GPS prédéfini dans un temps imparti: 15 jours maximum pour atteindre l’objectif. Ce sont quatre amis angevins, Florian, Blaise, Martin et Baptiste, passionnés d’activités outdoor (Gravel, Trail, trekking, canoë…) et réunis au sein de l’association Outventure, qui relèveront ce défi de dalleux du 16 au 30 juillet 2022.

Deux projets sociétaux et un projet Performance
Cette 5e édition de l’APS marque le retour de lauréats dans la catégorie « Sociétal », avec deux beaux projets. On trouve tout d’abord « L’escrime pour tous », porté par le SCO Escrime, qui a pour but de permettre aux enfants en situation de handicap de pratiquer cette discipline. L’association aidera notamment le club a acquérir deux fauteuils handisports pour enfants. Et puis il y a le projet de « Softball », porté par le SCO Volley, une alternative plus douce que le volleyball classique et donc plus accessible au grand public. Le softball se joue avec un ballon plus gros et plus mou, qui fait moins mal aux bras, mais tout en gardant les valeurs du volley: le collectif et l’esprit d’équipe.

Enfin, un seul projet « Performance » a été sélectionné cette année, celui de Pauline Freslon. Triple championne d’Europe de descente de rivière cet été, la jeune et talentueuse kayakiste de l’Entente Sportive Anjou Canoë-Kayak (ESACK) participe actuellement aux championnats du monde de la discipline en Slovaquie. Elle s’est également mise à la course en ligne (aux côtés de sa coéquipière et copine Vanina Paoletti) avec pour objectif de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028. Bienvenue à la nouvelle Dalleuse !

Comme les années précédentes, les quatre projets retenus disposeront d’une enveloppe budgétaire de 1 000 €, et bénéficieront d’un traitement médiatique privilégié avant, pendant et après leurs déroulements. Également, de l’ouverture d’un réseau de passionnés du sport. Un grand merci à tous les mécènes de l’association, version 2021-2022, qui permettent le financement de ces projets : Arnaud David Assurances, Absiskey, Crédit Agricole Anjou Maine, Finance Conseil, Laurent Hamon AXA, Pack’R, Evolis, Duca Conseil, Nestenn, Marolleau Couverture, Financière Conseil, Signorizza, ATMOS Propreté, Crédit Taux Service, La Réserve, L’Equip49, Dynamism Automobiles BMW, Sorex, Audit C, Nicole Joubert ou encore le Golf de St Sylvain d’Anjou.

Très vite, découvrez les portraits des lauréats…

Petit format Article
 

articles

recommandés

Pauline Bernard: « Un rêve qui se réalise »

Tournée européenne réussie pour Solenne Billouin et Gaëtan Vivien

Appel à Projets Sportifs 2021: quatre nouveaux lauréats