Les Ducs ramènent une 3e Coupe de France à la maison !
#JourDeMatch - 31 janvier 2022
#JourDeMatch. Au terme d’une finale complètement folle face aux Rapaces de Gap dimanche sur la glace de l’Aren’ice de Cergy-Pontoise, Robin Gaborit a délivré les Ducs en mort subite (5-4) et offert une troisième Coupe de France au club angevin, synonyme de coupe d’Europe la saison prochaine.
Texte : Charles Dubré-Beduneau
Photos : Théo Bariller-Krine
Qui d’autre que lui ? “C’est un vrai Angevin. Il n’y avait que lui pour aller chercher ce petit but qu’il nous fallait pour aller gagner cette belle coupe”. Alors que le champagne et la bière commençaient à couler à flots dans le vestiaire angevin, devant les journalistes réunis en zone mixte, l’attaquant Téo Sarliève rendait hommage au héros du jour, un Dalleux de la première heure : Robin Gaborit. Le numéro 11 et assistant-capitaine venait d’inscrire ce qu’il décrira ensuite lui-même comme “le but le plus important de ma carrière”.
C’est un euphémisme : il offre en effet une troisième Coupe de France aux Ducs d’Angers (en cinq finales), après celles de 2007 et 2014, qui rejoignent ainsi Chamonix comme le troisième club français le plus titré dans cette compétition, derrière Grenoble (4) et Rouen (6). Mais quel combat il a fallu livrer pour aller chercher ce nouveau Trophée Pete Laliberté !
A Cergy, le feu sur la glace et en tribunes…
Si on pouvait craindre une ambiance moins surchauffée pour cette finale, habituellement disputée à Bercy devant plus de 13 000 spectateurs mais délocalisée à l’Aren’ice de Cergy-Pontoise, siège de la Fédération française de hockey-sur-glace, en raison des conditions sanitaires et de la jauge à 2 000 personnes, il n’en fut rien. Les 350 supporters gapençais et les 500 Angevins n’avaient pas fait le déplacement pour se tourner les pouces. Et en terme de spectacle sur la glace, ils étaient gâtés !
Les deux équipes mettaient énormément de rythme dès les premières minutes de jeu mais c’étaient les Rapaces qui ouvraient les hostilités par le Suédois Johan Lorraine. Ils faisaient même le break en milieu de première période grâce au Slovène Bostjan Golicic (0-2). Sonnés, les Ducs trouvaient néanmoins les ressources pour recoller au score en moins d’une minute par les Québécois Philippe Halley (élu meilleur joueur de cette finale) et Danick Bouchard (2-2 après 20 minutes).
En deuxième période, les joueurs d’Ethan Goldberg viraient en tête grâce à Téo Sarliève puis Neil Manning (4-2). Mais une pénalité de 2 + 10 minutes infligée à Nicolas Ritz pour une charge à la tête sur Axel Prissaint relançait les Gapençais. En deux minutes, ils égalisaient à quatre partout. Tout était à refaire pour les coéquipiers du capitaine Patrick Coulombe. Dans un troisième et dernier tiers-temps sous très haute tension, les deux formations prenaient moins de risques et se neutralisaient.
A Angers, la fête au Matt Murphy’s !
La prolongation en mort subite, à trois contre trois, était donc nécessaire pour désigner le vainqueur de cette 32e finale de Coupe de France. Après avoir percuté le gardien gapençais, Philippe Halley écopait d’une pénalité, comme le capitaine adverse, Romain Gutierrez, coupable d’avoir voulu venger son portier. Comme un symbole, c’est donc Robin Gaborit, 31 ans, Choletais d’origine, fidèle aux Ducs depuis dix ans et seul joueur de l’effectif actuel déjà présent lors du dernier sacre en 2014, qui crucifiait Junca et les Rapaces (5-4).
Les joueurs envoyaient valser casques, gants et crosses, alors que le kop angevin laissait exploser sa joie. “Robin c’est notre héros. C’est un guerrier, confiait après coup un Halley au nez abîmé après plus de 60 minutes d’une lutte acharnée. Si on veut connaître l’identité des Ducs, il suffit de le voir jouer. Il mérite de marquer ce but-là. C’est grandement mérité que ce soit lui qui rapporte cette Coupe pour sa ville.” À quelques kilomètres de là, la fête avait d’ailleurs déjà bien commencé ! Elle s’est poursuivie jusque tard dans la nuit au Matt Murphy’s, où des supporters attendaient le retour de leurs champions avec la coupe. Alors que ces derniers seront reçus à la mairie d’Angers ce lundi à 17h.
Retour en Coupe d’Europe la saison prochaine
Ce troisième sacre signifie aussi que les Ducs disputeront de nouveau la Continental Cup, la petite coupe d’Europe, la saison prochaine. En attendant, le championnat se poursuit dès ce mardi 1er février avec la réception de l’Anglet Hormadi, et de l’ex-Angevin Florian Hardy (meilleur joueur de la finale de la Coupe de France 2014), à l’IceParc. Car si l’objectif fixé d’aller chercher un titre cette année a été atteint hier, les Ducs ne perdent pas pour autant de vue leur but ultime : la très convoitée Coupe Magnus, qui leur a échappé plusieurs fois de peu depuis plus de dix ans (quatre finales perdues). Alors, les Ducs peuvent-ils faire le doublé Coupe-championnat ? Rendez-vous lors des playoffs en avril pour de nouvelles émotions !