Dix jours de danse du 3 au 12 mars à Angers
#LeSportPartout - 10 février 2022
#LeSportPartout. Le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) organise du 3 au 12 mars prochains au théâtre Le Quai la première édition du festival Conversations, une occasion unique de découvrir de nombreuses manières de danser et d’aimer la danse.
Texte : Valentin Deudon
Danseur et chorégraphe, mais aussi penseur de la danse, Noé Soulier est l’auteur d’un livre remarqué dans lequel il partage un travail de recherche singulier, décrivant selon ses propres mots « des cadrages conceptuels qui proposent différentes manières de prêter attention au mouvement et au corps ». “Actions, mouvements et gestes”, c’est le titre de l’ouvrage en question, est paru en 2016 aux éditions Carnets du Centre National de la Danse.
Chanceux que nous sommes, Noé Soulier, 35 ans, est également devenu en 2019 directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, épousant ainsi la triple mission de cette institution locale : la création d’œuvres, la formation de danseurs, et la diffusion de spectacles à travers une programmation annuelle. Pour nourrir ce troisième point, le CNDC a donc souhaité organiser entre autres un moment fort dédié à la danse et à sa découverte, à travers une densité de propositions qui puissent dialoguer entre elles et avec les spectateurs. C’est ainsi qu’est né le festival “Conversations”, dont la première édition aura lieu beaucoup au théâtre Le Quai, mais aussi un peu ailleurs dans la ville, du 3 au 12 mars prochains.
« L’extraordinaire diversité des recherches que les artistes chorégraphiques mènent aujourd’hui démultiplie l’expérience de la danse »
Noé Soulier et Marion Colléter, la directrice adjointe du CNDC, placent au plus haut cette notion de diversité dans ce qu’ils nous offrent à voir, et esquissent déjà les contours de la programmation : « L’extraordinaire diversité des recherches que les artistes chorégraphiques mènent aujourd’hui démultiplie l’expérience de la danse. De l’exploration de la transe chez Mette Ingvartsen à la house dance jubilatoire d’Ousmane Sy et du groupe Paradox-Sal, du trouble provoqué par les personnages multiples réunis dans un même corps chez Marion Siéfert au plaisir de la rencontre des cultures et des gestuelles chez Rauf « RubberLegz » Yasit et Brigel Gjoka, ce nouveau festival propose une cartographie de la scène actuelle qui permet de s’orienter comme de se perdre dans son incroyable richesse. »
En tout, 16 spectacles et 22 représentations sur 10 jours, soit un nombre important d’artistes-sportifs, danseuses et danseurs de toute formation et de toute provenance, qui vont se succéder sur la scène. Et ce n’est pas tout car une programmation parallèle est prévue pour le public, avec notamment la projection d’un film aux 400 coups (Si c’était de l’amour, de Patric Chiha et Gisèle Vienne), un contenu vidéos à voir chaque jour au Repère Urbain, et des conférences, débats ou autres ateliers, dont les détails sont à retrouver via le liens ci-dessous.
> Téléchargez ici toute la programmation détaillée du festival…
> Rendez-vous à la billetterie du Quai pour réserver vos billets…