Quand le foot amateur inspire le théâtre
#LeSportPartout - 23 février 2022
#LeSportPartout. Dans « Comme à l’entraînement » à voir ce samedi soir aux Ponts-de-Cé, un comédien-entraîneur s’adresse à ses joueurs et au public… Une pièce de la Compagnie des Ô créée par Nicolas Turon suite à un travail immersif dans des clubs de football amateur.
Texte : Valentin Deudon
En septembre 2017, Le Quai accueillait le spectacle « Stadium » signé Mohamed El Khatib, mettant en scène l’amour et la passion des supporters du RC Lens. On se souvient aussi que le théâtre angevin avait proposé en juin 2019 la pièce « 100 mètres papillon », dans laquelle l’ancien nageur et comédien Maxime Taffanel partageait notamment sa vision esthétique du geste sportif. En avril prochain au petit théâtre du Champ de Bataille à Angers, Richard Fouillet créera « 82 », une fiction où ses souvenirs de football seront omniprésents… Bref, si on les cherche un peu, les exemples de réalités sportives inspirant des univers théâtraux ne manquent pas. Nouvelle opportunité de pouvoir regarder le sport ailleurs que sur ses terrains habituels, nouvelle possibilité aussi de le penser d’une autre manière, grâce à la programmation culturelle 2021-2022 de la ville des Ponts-de-Cé. En effet, ce samedi 26 février à 20h30 salle Nelson Mandela, sera jouée une pièce intitulée « Comme à l’entraînement ». Un spectacle court, épuré et intimiste, une cérémonie joyeuse comme peut l’être le match du dimanche, un public immergé et intégré qui joue lui aussi un rôle, celui d’équipe peut-être, et puis sur scène deux musiciens et un comédien, ce dernier restant tout du long dépositaire des mots et des émotions.
Un coach qui s’adresse à ses joueurs, qui les présente, qui les aime, qui les cherche…
Au départ de ce projet, un travail documentaire, une immersion au sein de trois clubs amateurs de la région Occitanie réalisée par l’auteur de la pièce, Nicolas Turon, qui utilise régulièrement la matière sportive comme source d’inspiration. Il raconte un petit bout de cette aventure : « Le football est très présent dans ma vie. Mais là, de l’intérieur, j’ai découvert un autre monde que quand j’étais jeune licencié. J’ai vu des éducateurs diplômés, une grande attention pour les autres. On m’a vite mis un survêt et un ballon et j’ai participé à beaucoup de moments sur le terrain ou en dehors, avec les jeunes, les seniors, les féminines. J’ai croisé une grande humanité, des parcours et des histoires. C’est ce qui a nourri la pièce ». Place ensuite à l’écriture pour celui qui est supporter du FC Metz, origine mosellane oblige : « Pendant l’immersion, j’ai pris soin de ne pas penser à ce que pourrait être le rendu final. Je remplissais juste des carnets, j’écrivais beaucoup, de manière brute. Puis le temps passant, quelque chose se passe, ça se décante et je trouve mon format. Pour cette pièce, j’ai d’abord dessiné quatre lignes à la craie pour former un terrain, autour le public, et à l’intérieur un entraîneur disant une causerie d’avant-match ». Un coach qui s’adresse à ses joueurs, qui les présente, qui les aime, qui les cherche… Mais on ne vous en dit pas plus, rendez-vous samedi pour découvrir la puissance d’un texte et d’un moment de sport pas comme les autres.
>> Toutes les infos billetterie pour la pièce sur le site de la ville des Ponts-de-Cé…