À Jean-Bouin, les maîtres ont nagé dans le bonheur
#JourDeMatch - 14 mars 2022
#JourDeMatch. La piscine Jean Bouin a accueilli de jeudi à dimanche les championnats de France des maîtres. Après deux années blanches, les 1 600 nageurs et nageuses (de 25 à 90 ans !) venus de toute la France ont pris un plaisir non dissimulé à replonger dans la compétition.
Par Charles Dubré-Beduneau
Photos: Théo Bariller-Krine
La douceur angevine se retrouve aussi dans la qualité de l’accueil réservé aux sportifs et sportives des quatre coins de l’Hexagone quand ils viennent disputer une compétition à Angers. « On avait déjà organisé les championnats de France des maîtres en 2018, explique Nicolas Lemonnier, président d’Angers Natation Course. On sait faire, que ce soit en termes d’hébergement, de restauration ou d’équipements avec deux bassins (le 25 m pour les courses et le 50 pour l’échauffement et la récupération) qui sont toujours impeccables. On met aussi en avant des produits locaux. Ce n’est pas un hasard si on a des participants qui viennent de l’autre bout de la France (Nice, Saint-Raphaël, Thionville…). Ils sont contents de venir car ils savent qu’ils seront bien traités et qu’il y aura une bonne ambiance. »
Simone et Mireille, championnes et bénévoles à 87 et 90 ans !
Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, la compétition a fait le plein avec pas moins de 320 clubs représentés. 120 bénévoles ont été mobilisés tout le week-end et en moyenne 350 repas servis chaque jour. Pendant ces quatre jours, la piscine Jean Bouin a donc pris des airs de ruche. « C’est un format très dense avec beaucoup de courses car il y a 13 catégories différentes, plus les relais. Les premiers échauffements commencent dès 7h et c’est quasi non-stop jusqu’à 19h30. Autant vous dire qu’on dort bien le soir », ajoute Nicolas Lemonnier avec un sourire. Le club angevin était bien représenté avec 28 inscrits, dont Mireille, 90 ans, qui a décroché le titre et battu le record de France en catégorie C14 (85-90 ans). « J’ai appris à nager dans la Seine, à Courbevoie, à 9 ans. On y croisait des rats parfois, raconte en rigolant la doyenne de la compétition. Je nage la brasse et le dos deux à trois fois par semaine. Je suis là pour le plaisir de participer, pas pour la compétition, à mon âge je n’ai plus de temps à réaliser, on me prend comme je suis ! »
L’autre légende du club angevin, Simone, 87 ans, a remporté jeudi le titre de championne de France du 50 m nage libre. Et quand elle ne nageait pas, elle s’occupait de la chambre d’appel. Mireille donnait elle aussi un coup de main au bord du bassin. « Je suis bénévole depuis 70 ans. On m’a mis un chronomètre, à aiguilles à l’époque, dans les mains et c’était parti ! J’ai appris à chronométrer les ballets de natation synchronisée et des courses avec mes enfants qui ont tous fait de la natation. C’est toujours des moments très sympas et là on sent que tout le monde est content de se retrouver après deux ans sans se voir. »
Un grand honneur, d être entouré de deux championnes de France .
Titre et Record de France pour Mireille en C14 , médaille d or pour Simone en C13. pic.twitter.com/WhAmbB1C4K— Angers Natation Course (@AngersNatation) March 12, 2022
Une pluie de records
Derrière nous, les courses s’enchaînent. Ça va vite. Très vite même. Au total, 74 records de France, 13 records d’Europe et deux records du monde sont tombés dans le bassin de Jean-Bouin. Il faut dire que beaucoup de maîtres sont d’anciens nageurs et nageuses de haut niveau. Les carrures ne trompent pas. S’ils ont été privés de courses officielles ces deux dernières années, ils ont continué à s’entraîner régulièrement et avaient hâte de replonger dans le grand bain (en l’occurence le petit bassin) de la compétition. Signe indiscutable du succès de l’événement, il était bien difficile de se frayer un chemin au bord des bassins et de trouver une place en tribunes, qui se sont littéralement enflammées à l’heure des relais. Au-delà des chronos dans l’eau, on a vu beaucoup de sourires en dehors, ressenti un véritable esprit club. Bref, encore un beau week-end de communion autour du sport à Angers.