En mode Dalleux, le SCO regagne enfin
#JourDeMatch - 21 mars 2022
#JourDeMatch. Après sept défaites de suite en Ligue 1, dont quatre à domicile, Romain Thomas et les Dalleux du SCO recevaient le Stade Brestois ce dimanche après-midi au stade Raymond Kopa. Avec une envie folle de briser la mauvaise série. Compte rendu.
Texte : Valentin Deudon
Photos : Théo Bariller-Krine
Il y a des matchs où il faut être là, où il n’est plus question d’hésiter, plus question de se trouver des excuses. C’est le genre de matchs-évidences que tous les spectateurs habitués des stades et des salles de sport connaissent, ceux pour lesquels c’est le corps qui décide, guidé par une nécessité non négociable. Alors, peu importe l’adversaire, la météo, le prix des places ou autres sentiments de recul… Ce SCO-Brest qui n’avait l’air de rien ou en tout cas de rien de spécial, fait pourtant partie de cette catégorie de rendez-vous.
Une seule envie : mettre fin à cette abominable série
C’était un dimanche après-midi sous un joli ciel néo-printanier, c’était au stade Raymond Kopa qui est parti il y a un peu plus de cinq ans maintenant, c’était une émotion d’imaginer à quoi pourrait ressembler cette enceinte à guichets fermés une fois les travaux achevés, et c’était surtout l’occasion de soutenir notre club de football professionnel plus que centenaire dans un moment difficile, dans ce moment où il a peut-être le plus besoin de nous, de vous.
Qu’elles ont été pénibles à vivre ces deux dernières années où le SCO s’est fait remarquer sur d’autres terrains ! En attendant l’issue de tout cela, c’était le football qui comptait ce dimanche ; le jeu, nos joueurs, leur courage, leur talent, leur Dalle ! Avec une seule idée en tête, une seule envie, immense et commune : mettre fin à cette abominable série de sept défaites consécutives en Ligue 1 – dont quatre à domicile – qui faisait doucement glisser Gérald Baticle et son groupe vers le spectre de la descente…
Le terrain donc ? Dans son habituel 5-3-2, fort de ses tauliers historiques (Ismaël Traoré, Romain Thomas, Pierrick Capelle puis Thomas Mangani en fin de match) sauf Vincent Manceau suspendu, et avec un nouveau portier, Anthony Mandréa, le SCO entamait idéalement la partie. De belles intentions avec le ballon, des attitudes positives à la perte, un adversaire clairement pas au mieux, et un public magnifique qui comprenait l’importance du moment… Bref, la première période ne pouvait que s’achever sur un avantage pour les Noir et Blanc ! Avantage acquis grâce à un pénalty transformé par Sofiane Boufal, made in Angers, à la 37ème minute.
Pierrick Capelle : « J’avais envie d’apporter cet esprit de Dalleux »
C’était en revanche une autre histoire en seconde période. Tant les Brestois passèrent le plus clair de leur temps dans le camp angevin, tant ces derniers ne parvenaient plus à exploiter leurs quelques récupérations… On ne sort pas indemne de deux mois à perdre constamment et il était donc écrit qu’il faudrait lutter ensemble, en bloc bas, en mode Dalle Angevine, pour aller chercher ce succès crucial. Et le score aurait malgré tout pu s’alourdir dans les cinq dernières minutes avec ces trois contres bien menés mais mal finis par Cho, tout juste entré pour apporter sa vitesse.
Score final 1-0, trois points qui en valent un peu plus et des images au coup de sifflet final qui en disaient long. Les yeux humides, pas que de sueur, Romain Thomas fera part de son soulagement (voir ci-dessous), Souleymane Doumbia restera prostré à genou une bonne minute sur la pelouse, Sofiane Boufal grimpera dans le kop avec le sourire pour fêter la gagne, et puis Pierrick Capelle, homme du match, lâchera simplement qu’il avait envie d’apporter son « maximum, notamment cet esprit de Dalleux ». Comme quoi il est bon d’avoir des valeurs solides et de faire appel à elles lorsque c’est nécessaire.
>> Voir la feuille de match complète sur le site de la LFP…
>> Voir le résumé vidéo du match sur la chaine Youtube de la LFP…