Les Ducs traversent l’Europe à l’IceParc
#JourDeMatch - 17 octobre 2022
Avec trois victoires en autant de rencontres, les Ducs d’Angers ont régalé le public de l’IceParc lors de ce deuxième tour de Continental Cup. Ils décrochent ainsi la première place de leur groupe, qualificative pour le tour suivant à Cardiff. Récit.
Texte : Anatole Jouet
Photos : Théo Bariller-Krine
MATCH 1 : Débuts réussis face à Ferencvaros (Hongrie) / 8-5
Loin des traditionnels Rouen, Grenoble ou encore Bordeaux, loin des habitudes de la Magnus, les Angevins ont goûté, lors de ce week-end du 15 octobre, à différentes approches du hockey. Au programme : des Hongrois, des Croates et des Roumains. Aux abords de la patinoire, de nombreux fans communiquent en anglais. L’atmosphère européenne émerge dès le vendredi : avant le match d’ouverture des Ducs face à Ferencvaros, se tient l’autre confrontation du groupe, Csikszereda – KHL Sisak (score final : 5-0). Quelques fans sont restés observer leurs prochains adversaires.
Un premier tiers maîtrisé
Il est 20h : les joueurs pénètrent sur la glace. Rapidement, les hommes de Mario Richer prennent le dessus sur leurs opposants du soir, et mènent 2-0 au bout de 6 minutes de jeu (buts de Giroux et Ritz). Le premier tiers est nettement à l’avantage des Ducs, qui profitent des largesses défensives hongroises. Cependant, ils ne parviennent pas à inscrire un troisième but et maintiennent, bien malgré eux, Ferencvaros dans le match.
Un deuxième tiers ouvert
L’entame du deuxième tiers est le parfait miroir du premier : les Hongrois mettent bien plus d’intensité et n’ont besoin que de 2’22 pour revenir à hauteur, (2-2, buts de Low et Kulmala). Poussés par un public qui sent le vent tourner, les locaux réagissent avec force: 3-2, 4-2, 5-2, 6-2 (Halley, supériorité / Gaborit, supériorité / Giroux / Giroux) ! Le public de l’IceParc assiste à un match très ouvert, de quoi le convaincre d’apprécier ce doux parfum européen.
Un troisième tiers pour assurer
Nouvelle frayeur au cœur du troisième et dernier tiers, durant lequel les Hongrois parviennent à revenir, à 49’08, à deux unités (6-4, Kreisz, Kestila). Réponse rapide des Ligériens, qui peuvent compter sur un joli but de Halley et un power play bien négocié par Gaborit pour reprendre une avance très confortable (51’59, 8-4). La réalisation finale de Ferencvaros ne changera rien à l’issue (8-5).
MATCH 2 : KHL Sisak (Croatie), plus qu’une confirmation / 12-0
Le tournoi se poursuit à Angers dès le lendemain, 16h30. Ferencvaros est défait pour la deuxième fois en autant de rencontres, en s’inclinant face à Csikzereda (5-2). Un match équilibré, conclu par deux buts en cage vide des Roumains. Désormais, place à nouveau aux Ducs !
Un premier tiers peu représentatif
Défait 5-0 par Csikzereda avec notamment deux buts concédés en 25 secondes dans le premier tiers (05’47 et 06’12), KHL Sisak tenait à se rassurer face à Angers : pari réussi pour ces 20 premières minutes, et ce 0-0 qui laisse entrevoir une partie indécise.
Un deuxième tiers qui donne le ton
Mario Richer profite de ces quelques minutes de pause pour affiner la stratégie de son équipe : au retour des vestiaires, le clean-sheet provisoire des Croates n’est plus : Giroux inscrit le 1-0 seulement 55 secondes après l’entame du TT2. Un but libérateur, qui en appelle d’autres : West (23’13) puis Halley (24’33) portent le score à 3-0. Le KHL Sisak est sonné et continue de sombrer : Couturier puis Torquato permettent aux locaux de prendre 5 buts d’avance. Un tiers extrêmement prolifique et bon pour la confiance : 5 buts, 5 buteurs différents.
Un troisième tiers pour le plaisir
Décrochés au score, les Croates n’y sont plus du tout. Entre 50’51 et 56’35, soit moins de 6 minutes, ils encaissent pas moins de 6 buts ! Dans ce tiers, les buteurs angevins se nomment West, Ross, Sarlieve, Gaborit, Halley, Manavian et Brown. Là encore, 7 buts, 7 buteurs différents ! À noter que l’ensemble des 12 buts inscrits l’ont été à égalité numérique.
MATCH 3 : Csikzereda (Roumanie), un match décisif / 4-1
La première place étant la seule qualificative pour le tour suivant, cette rencontre est capitale. Tout comme les Ducs, Csikzereda a remporté ses deux premiers matchs. En bref, le vainqueur de cette confrontation valide sa place pour le tour 3 à Cardiff.
Un premier tiers révélateur de la tension
Sans surprise, la partie est équilibrée. Mais les Roumains se mettent rapidement en difficulté en concédant une pénalité. Les Angevins en profitent pour ouvrir le score (Charbonneau, supériorité, 4’32). À égalité numérique, les deux formations butent sur des défenses et des gardiens bien inspirés, et le score en reste là.
Deuxième tiers : suspense puis détachement
Au contact au score comme dans l’engagement et l’état d’esprit, les Roumains parviennent à égaliser (Becze, 07’23). Mais Torquato, assisté de Ritz et Bouvet, redonne peu de temps après le sourire aux supporters angevins (2-1, 31’10). Une fois de plus, les Roumains sont rattrapés par leur indiscipline. Et de nouveau, les pensionnaires de l’IceParc ne se ratent pas et inscrivent le but du break (Gaborit, supériorité, 35’43).
Troisième tiers : confirmation et qualification
Dès le retour des vestiaires, les Ducs amenuisent largement le suspense : Giroux, trouvé par Charbonneau, inscrit le but du 4-1 (41’15). Une avance conservée jusqu’à la fin de la rencontre. Joueurs, staff et supporters peuvent jubiler : les Ducs sont qualifiés !
Le point sur la compétition
Intégrés au 2e tour de la Continental Cup grâce à leur titre de Coupe de France, les Ducs d’Angers ont validé leur place pour le 3e tour. Celui-ci se tiendra au Pays de Galles, à Cardiff, du 18 au 20 novembre prochain. Les Angevins seront intégrés au groupe E, aux côtés des Gallois de Cardiff Devils, des Lettons de Zemgale Jelgava, et des Slovènes d’Acroni Jesenice. Le groupe F, qui jouera ses rencontres à Nitra (Slovaquie), sera composé d’Unia Oswiecim (Pologne), HK Nitra (Slovaquie), HK Kremenchuk (Ukraine) et Asiago Hockey (Italie). Enfin, du 13 au 15 janvier 2023 se tiendra la phase finale entre les deux premiers de chaque groupe. Le lieu reste à déterminer.