Les Loups gagnent la bataille du 49
#JourDeMatch - 27 novembre 2022
Dans une ambiance de feu ce vendredi soir, les Loups d’Angers ont survolé le derby du Maine-et-Loire (3-0) face aux voisins de La Romagne. Nos Dalleux passent ainsi devant leur adversaire du jour et prennent la 2e place de Pro A. Récit d’une soirée inoubliable.
Texte : Renaud Chevalier
Photos : Manon Denechere
Un complexe de l’Europe plein à craquer. Près de 700 spectatrices et spectateurs transcendés. L’atmosphère d’un derby de haut niveau… Et si cette nouvelle salle relevait de l’irréel ? Malgré sa petite taille, la balle de tennis de table nous offre de grandes émotions. Rapide, bruyante, imprévisible, elle se joue de nous, elle joue avec nous, avec les acteurs du match qui tentent de la maîtriser comme avec les spectateurs qui essaient tous de la suivre du regard. Un défi parfaitement relevé pour nos Loups d’Angers, puisque ce derby a été riche en sensations fortes!
Un petit conseil si vous souhaitez venir les encourager bientôt (la place est à seulement 5 euros) : arrivez une demi-heure avant le début de la rencontre, pour apprécier la ferveur du kop (grosse caisse, mégaphone et dalle angevine), emmenant avec lui le reste du public. Et que dire de l’entrée des joueurs! Accompagnés de jeunes pongistes licenciés au club de l’ASI Mûrs-Erigné, les protagonistes se sont retrouvés encerclés de fumée et de clameurs, renforçant l’attente autour de ce rendez-vous entre deux des meilleures équipes du pays, à savoir le double champion de France en titre angevin et le leader actuel de Pro A, La Romagne.
Un premier match révélateur de l’issue de la rencontre
Opposant le Portugais des Loups Joao Geraldo à la révélation Léo de Nodrest, 22 ans, cette rencontre a débuté de la meilleure des manières : un premier set en faveur de Joao (11-6). La Romagne est revenue à hauteur, empochant la deuxième manche (7-11). Puis quel troisième set de folie! Des balles de set de part et d’autre, des retours gagnants, des rallyes, le tout sur un score inimaginable de 18-16, finalement à l’avantage de Léo. Sous tension, Joao a parfaitement rebondi, bien aidé par son public, en empochant le quatrième set (11-7).
Tout s’est joué sur la dernière et cinquième manche. Avec des rotations de balle inexplicables, les deux hommes nous ont offert un spectacle hors du commun. A 9 partout, Joao sort de sa manche un revers gagnant splendide… Tout semble s’arrêter. La salle retient son souffle. Une demi-minute plus tard, elle exulte. Joao remporte son match 3 sets à 2, en 45 minutes, en s’arrachant sur une dernière balle, bien aidé par une faute directe de son adversaire. 1-0 pour les Loups!
Les deux matchs suivants à la hauteur de l’entame
Jon Persson, évoluant sous les couleurs des Loups d’Angers depuis 2014, a déjoué les plans de son adversaire iranien. En difficulté lors du premier set (12-14), le Suédois s’est davantage montré agressif, en raccourcissant les points. Débordé, Nima Alamian a concédé les trois sets suivants, ne réussissant pas à contrer les coups droits de décalage dévastateurs de Jon. Victoire en poche, notre Dalleux a brandi ses bras vers le public (ci-dessous à l’image), qui en a fait autant. Magique!
Pendant ce temps, nous étions à quelques centimètres d’un grand champion, prénommé Chen Tian Yuan. Meilleur performeur de la saison passée en Pro A à La Romagne, le Chinois effectuait différents exercices d’échauffement. N’est ce pas un privilège d’approcher des sportifs d’excellence d’aussi près ? Mais Chen n’a pas pu se défaire du prometteur Bastien Rembert, bourré de talent. Pourtant en position de force, le favori a succombé à l’envie du jeune français de 22 ans en seulement quatre sets. Une victoire qui s’est sûrement dessinée lors du deuxième acte, remporté 15-13. Avant deux derniers sets à sens unique, Bastien se sentant peut-être porté par un public qui a scandé à maintes reprises son prénom.
3-0, une victoire sans appel dans une ambiance de folie, qui permet aux Loups de prendre la 2e place de la Pro A et de passer devant leur adversaire du jour. Un derby comme on les aime, conclu par le chant de la victoire habituel. Un moment de communion, célébré par le staff et les joueurs bras dessus, bras dessous. Rendez-vous à présent le 13 décembre prochain contre Jura Morez pour vibrer à nouveau.
>> Voir ici la feuille de match complète, les résultats et le classement de Pro A…
Le Suédois Jon Persson vainqueur du deuxième match
David Pilard : « Les joueurs ont répondu aux attentes »
Le sourire aux lèvres. Le regard posé. La confiance retrouvée. Un David Pilard détendu. Depuis quelques temps, le coach angevin n’appréciait pas l’attitude de ses joueurs, battus lors des 3 dernières journées. Pas cette fois, car ils ont été exemplaires : «Chacun d’entre eux a répondu aux attentes. Bastien a été fantastique en s’imposant face à Chen, alors qu’il doit perdre dix fois sur le papier». Une surprise en effet au vu du différentiel d’expérience entre les deux pongistes. «Jon lui a su bien négocier les moments importants», reprend l’entraîneur. Au final, «une victoire précieuse, un moment charnière. Dans une salle de match vraiment top». Une dernière remarque qui montre à quel point ce complexe de l’Europe, la nouvelle enceinte des Loups, représente une évolution importante pour le club.