Alycia Parks double reine de l’Open P2i
#JourDeMatch - 12 décembre 2022
L’Américaine de 21 ans, Alycia Parks, a remporté ce dimanche à l’Arena Loire de Trélazé la 2e édition de l’Open P2i, aux dépens de l’Allemande Anna-Lena Friedsam: 6/4 4/6 6/4. Et la 100e joueuse au classement mondial s’est également imposée en double ! Compte rendu.
Texte : Chloé Neveu
Photos : Franck Potvin
Il est 15 heures à l’Arena Loire de Trélazé, lorsque les deux protagonistes de l’après-midi entrent sur le court, sous la clameur d’un public conquis par le spectacle proposé depuis le début de la semaine. Une ambiance chaude amenée minute après minute par le speaker du tournoi, entre des “ola” et des “clapping”, les Angevins étaient prêts pour le dénouement final. Pour la seconde édition, le tournoi a réuni près de 17 000 spectateurs, une progression par rapport à l’année dernière. Une vraie réussite selon le directeur du tournoi Nicolas Mahut, qui n’a pas hésité ce samedi à mouiller la chemise en offrant aux spectateurs présents un match de légende avec, à ses côtés, Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro et l’inusable Mansour Bahrami.
Parks impériale au service lors de la première manche
La tension était palpable au début de la rencontre. Les deux joueuses sortent respectivement de deux grosses batailles en demi-finale. Anna-Lena Friedsam s’est qualifiée après un match épineux face à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, 53e joueuse mondiale. Alycia Parks, quant à elle, a connu un match disputé en 3 sets contre la dernière française en lice dans le tournoi Jessika Ponchet.
Dès l’entame, les deux joueuses tentent de mettre leur jeu en place, mais c’est bien l’Américaine qui rythme le tempo du match. Des premières balles sur son service frôlant parfois les 200 km/h pour l’Américaine, des retours gagnants allant à une vitesse éclair : les spectateurs de l’Arena Loire de Trélazé peuvent admirer la puissance de l’Américaine. Avec 100% de réussite derrière sa première balle, son adversaire Friedsam ne peut trouver la solution. La 100e joueuse mondiale empoche logiquement la première manche 6/4 sur sa première opportunité de break.
Friedsam revient dans le match
Le public Angevin l’a bien compris, l’Allemande est en difficulté face à la puissance de la joueuse Américaine. C’est pourquoi en début de seconde manche, ils encouragent Friedsam afin qu’elle puisse offrir une manche décisive aux spectateurs venus nombreux. On retrouve le même scénario que lors de la première manche en ce début de second set, une Américaine qui récite sa leçon de tennis face à une Allemande qui essaye tant bien que mal de résister à son adversaire.
L’Allemande Anna-Lena Friedsam au service face à Alycia Parks
Les deux joueuses tiennent leurs services. A 5/4 pour Friedsam, l’Américaine montre pour la première fois du match de la frustration, se parle de plus en plus entre chaque point, fait des gestes parasites envers elle-même, des fautes grossières sur son coup droit. Et ce qui devait arriver, arriva : Friedsam saisit l’occasion sur sa première balle de break de la partie et empoche la seconde manche contre le cours du match, pour le plus grand plaisir des travées de l’Arena Loire.
Alycia Parks en patronne pour s’offrir son second titre en un mois
Sûrement vexée par le gain de la seconde manche de son adversaire, l’Américaine entame la manche décisive de façon agressive et s’offre d’entrée une balle de break, qu’elle convertit sans problème. La suite du 3e set sera identique aux deux premiers, avec 85 % de points derrière sa première balle de service, Alycia Parks ne laisse aucune opportunité à son adversaire de refaire son retard. Après 1h50 de match, cette dernière s’offre deux balles de match sur son service. La première sera la bonne, Alycia Parks remporte la 2e édition de l’Open 2Pi en s’imposant 6/4 4/6 6/4 face à l’Allemande Anna-Lena Friedsam.
Elle succède à Vitalia Diatchenko, la Russe qui avait alors dominé Shuai Zhang en 2021, qui n’est autre que la partenaire en double d’Alycia Parks avec laquelle elle s’est imposée quelques heures après son sacre en simple. La jeune américaine de 21 ans réalise donc le doublé en remportant le simple et le double ! Ce tournoi a rempli toutes ses promesses avec un tableau alléchant : des matchs qui ont tenu les spectateurs éveillés tard dans la nuit et des jolies histoires notamment celle de la Française, Emeline Dartron, 591e mondiale, issue des qualifications et qui s’est frayé un chemin jusqu’en quart de finale. Nicolas Mahut, directeur du tournoi, a déjà donné rendez-vous au public angevin l’année prochaine pour la troisième édition.
Alice Soulié sur le court !
Lauréate 2022 de notre association, la jeune tenniswoman Alice Soulié, 16 ans, de retour d’un tournoi Juniors disputé cette semaine en Grande-Bretagne, a disputé à l’issue de la finale simple et avant celle du double un petit match d’exhibition, le match des Espoirs, qu’elle a remporté face à la Bretonne Inisan Eleejah, 4 jeux à 2.