Une UFAB renversante pour débuter 2023
#JourDeMatch - 09 janvier 2023
Entre deux rendez-vous de Coupe d’Europe, les Dalleuses de l’UFAB ont renversé Toulouse après une entame ratée pour finalement s’imposer de 8 points (85-77) et s’éloigner du bas de tableau de LFB. Compte rendu.
Texte : Valentin Deudon
Photos : Bad Lion Sport – Léo Morillon
A droite, le stade de football, où l’on ne met plus guère les pieds ces temps-ci – question d’éthique – ; à gauche, la piscine municipale, où l’on ne trempe plus guère les orteils ces jours-ci – question de saison. Au centre donc, lieu de ralliement du soir pour le sport angevin, une salle Jean Bouin joyeuse et lumineuse où il était bon de se réfugier pour chasser la nuit noire et pluvieuse de ce premier samedi de l’année. Entre ses murs, une bataille de liserés roses, ou fushias, ou violets – nuancez comme vous voulez – entre deux équipes aux couleurs semblables et au classement identique après 7 journées de LFB, la Ligue 1 du basket féminin, tout de même. Angers comme Toulouse, c’était 2 victoires et 5 défaites jusqu’ici et il fallait donc que l’une dépasse l’autre… Ce fut Angers, et c’est toujours mieux ainsi, grâce à un match assez incroyable de nos basketteuses locales, pourtant démarré de la moins bonne des manières possibles.
Leila Lacan, 18 ans, omniprésence et assurance
D’abord, rien ne rentrait malgré les nombreux shoots dans la raquette. Ensuite, à l’autre extrémité du terrain les fautes défensives s’accumulaient. Et puis l’excellente toulousaine Isabelle Strunc (17 points) flamboyait dans l’exercice du tir à 3 points. Résultat : 2-11 après 5 minutes, 7-20 une centaine de secondes plus tard, et finalement un généreux 17-24 à la fin du premier quart. Alors il fallut les yeux noirs et la voix féroce de notre coach Aurélie Bonnan lors de quelques temps morts bien vivants… Il fallut aussi l’habituelle vista d’Alexis Peterson, l’adresse tranquille de Kekelly Elenga ou l’efficacité au rebond de Jasmine Bailey. Il fallut enfin les 18 ans de Leïla Lacan (à l’image), l’omniprésence de son mètre quatre-vingt, une assurance désarmante, des gestes sûrs, un sacré futur. Bref, les choses ne furent pas tout de suite plus simples, mais on sentait bien que nos Dalleuses, désormais plus justes, plus inventives, également plus fournies quantitativement que leurs adversaires, allaient un moment ou un autre repasser devant.
Une fin de troisième quart décisive et bruyante
Moment fracassant et renversant de cette partie qui mit en feu le public angevin : la fin du 3ème quart-temps et ces trois réussites à 3 points consécutives, signées dans l’ordre par Axelle Merceron, Ivana Jakubcova puis Nabala Fofana sur le gong, donnant enfin l’avantage (65-62) à celles qui il y a trois jours s’arrachaient à Madrid pour s’imposer en match aller des 16èmes de finale d’Eurocup. Malgré la fatigue, les efforts ne se relâchaient pas et nos joueuses prenaient finalement le large dans l’ultime quart, sans jamais que les Toulousaines ne puissent envisager un retour. Score final 85-77 : une 3e victoire cette saison en championnat, une petite avancée au classement, sept joueuses à 10 points ou plus, et des envies d’encore tant l’ambiance ufabienne est de celles qui comblent volontiers les soirées d’hiver… Ca tombe bien, dès jeudi, la salle Jean Bouin rouvre ses portes pour accueillir le match retour d’Eurocup contre Madrid. Objectifs salle pleine et qualif pour les 8èmes de finale !
>> Voir ici les réactions vidéo d’après-match…
>> Voir ici la feuille de stats complète…