Solenne Billouin dans le Top 10 du cyclo-cross tricolore
#JourDeMatch - 15 janvier 2023
Direction Bagnoles de l’Orne ce week-end, à deux heures au nord d’Angers, pour soutenir notre lauréate Solenne Billouin, engagée dans la course Elite Femmes des championnats de France de cyclo-cross. Reportage.
Texte et photos : Valentin Deudon
«Pour une bonne course, il faut un circuit bien gras, bien glissant». La pluie, la boue, le gras… Le plus possible. Elle adore ça Solenne. Une piste liquide, chancelante, éprouvante, sur laquelle elle aime jouer les équilibristes. Des conditions optimales pour notre lauréate 2022, adaptées à ses qualités comme à sa manière de prendre du plaisir sur le vélo. Des conditions également propices pour espérer se hisser à une jolie place, peut-être parmi les 5 ou 10 meilleures du pays en cyclo-cross. Ce qui était à peu près son objectif en arrivant en Normandie, à Bagnoles de l’Orne, pour les championnats de France annuels de cette discipline hivernale et spectaculaire. Malheureusement, si la fin de semaine a été pluvieuse, rendant le terrain presque idéal lors des reconnaissances vendredi et samedi, le dimanche sec et de ciel bleu qui l’assécha a plus ravi les nombreux spectateurs que notre favorite du jour. Mais peu importe la météo, la licenciée du SCO Cyclisme s’est lancée avec force et joie dans la course, démarrée en bordure de première ligne avec le dossard N°8 collé sur les deux bras.
Toujours placée entre la sixième et la neuvième place
Le parcours ? Un circuit sinueux de 2,7 kilomètres répété 6 fois, trois quarts d’heure d’efforts intenses, et des obstacles réguliers à franchir du mieux que l’on peut… Aimez-vous les escaliers dans lesquels il faut obligatoirement mettre pied à terre et porter sa machine ? Aimez-vous tourner sans cesse et manquer de chuter dans un passage interminable en forme d’escargot (à l’image) ? Aimez-vous les larges planches posées au sol et qu’il s’agit d’enjamber vélo en main ? Sans oublier les petits dénivelés habilement placés ici et là… Vous l’aurez compris, une course de CX (le petit nom du cyclo-cross) est tout sauf monotone. Encore moins donc si l’on a une lauréate de l’association #LaDalleAngevine à soutenir à chaque tour. Alors on fait comme le reste de cette foule de passionnés : après son passage on se déplace le plus vite possible de derrière une barrière à une autre pour la voir, crier son prénom, l’encourager, la prendre en photo. Et on compte aussi le nombre d’héroïnes en couleurs qui la précèdent pour bien la situer dans le jeu.
Il y a trois mois et demi, championne du monde XTERRA en cross-triathlon
7e, 6e, 8e, 9e… Solenne Billouin resta continuellement dans ces parages, jamais trop éloignée de la tête, jamais inquiétée au-delà de la dixième place. Les tours et le temps passaient, les écarts se creusaient entre chaque paquet de cyclistes, certaines s’isolaient, devant ou derrière, mais sans jamais se relâcher, c’est en tout cas ce qu’on pouvait lire sur les 38 visages engagés. Devant, la bataille restait intense jusqu’au bout entre les deux premières – déjà – de l’an passé, Line Burquier et Hélène Clauzel, qui arrivèrent côte à côte, dans un ordre différent que douze mois auparavant. Solenne elle continuait à pousser fort pour ne pas reculer, malgré le retour d’une concurrente qu’elle finira par semer pour conserver sa 8e place, à 3’02 de la gagnante. Une très belle 8e place, un top 10 national qu’il s’agit de saluer pour la coureuse de la Team Guével Articréations, qui n’a pas fait du cyclisme sa discipline exclusive. Pour rappel, il y a trois mois elle était sacrée en Italie championne du Monde XTERRA de cross-triathlon, un souvenir incroyable à raviver à l’heure de clôturer une belle saison sportive.
Loane Ménager 9e chez les Juniors
Une autre licenciée du SCO Cyclisme, une autre Dalleuse, était aussi engagée lors de ces championnats de France 2023 de cyclo-cross. Un peu plus tôt que Solenne Billouin ce dimanche, c’est en effet la jeune Loane Ménager, 17 ans, qui s’élançait pour la course Juniors. Avec son maillot jaune et bleu de la région des Pays de la Loire, la membre de la «Team Elles» a réussi une belle performance en se hissant à la 9e place, à 4’08 de la vainqueure du jour.