Un dernier dimanche de volley salle Rousseau
#JourDeMatch - 23 janvier 2023
Ce dimanche, c’était après-midi volley-ball salle Jean Rousseau avec l’enchainement des matchs de la N3 féminine et de la N2 masculine pour faire vibrer une dernière fois ce lieu emblématique du SCO Volley.
Texte : Alexis Rimbert
Photos : Franck Potvin
A peine arrive-t-on aux abords du complexe sportif que des bruits divers se font entendre… A l’intérieur, le cadre est fixé : au milieu de la salle, sous une pluie virevoltante de balles jaune et bleu, bordé par une petite tribune déjà garnie, un filet sépare deux équipes en pleine préparation. Un schéma qui va se répéter deux fois durant l’après-midi pour cette première de l’année à domicile. A 14h tout d’abord avec le match de nos Angevines face à la Rochelle puis à 16h avec l’équipe masculine qui recevait Brive.
Plongeons désespérés, sauvetages éblouissants, échanges disputés…
Ce dimanche aux côtés du SCO Volley était une expérience à vivre. Aussitôt assis dans la tribune, l’atmosphère bruyante de la salle vous emporte et vous transcende. Chants des supporters, cris de guerre entre chaque point, sifflets de l’arbitre et claquements de la balle sur le sol, autant de sons qui résonnent pour venir accompagner à la perfection le spectacle qui s’offre à nos yeux. Le volley-ball est un sport de puissance, de cohésion et de sacrifice. Avec ces deux matchs, nous avons eu droit à des plongeons désespérés, des sauvetages éblouissants, des échanges disputés et des sauts dignes de haute voltige. Le temps semblait suspendu lorsque tous les yeux rivés vers le plafond appréciaient la balle prendre son envol. Même l’arbitre pourtant perché sur sa chaise ne paraissait pas si élevé…
Les filles tout en domination
Il fallait sortir le grand jeu pour nos Dalleuses face à La Rochelle, première de la poule de N3. Et ce fut chose faite. Dans un premier set engagé et rythmé, les Angevines dans leur traditionnelle tunique noir et blanc se libèrent au fil des échanges et prennent le large. Elles remportent le set 25 à 17. A l’entame du deuxième, La Rochelle est survoltée, la bataille fait rage et les échanges sont de plus en plus longs : on se demande qui va craquer. Le public a alors son rôle à jouer. Il ne cesse d’encourager ses joueuses et tente même de déconcentrer les Rochelaises à leur service. Résultat : les joueuses du SCO s’accrochent tandis que leurs adversaires enchainent les fautes. Le score est serré et le suspense est à son paroxysme. Menées pratiquement tout le long, les Angevines renversent finalement la tendance et remportent le deuxième set 25 à 23. Dans le troisième set, La Rochelle mène mais leurs fautes au service maintiennent le SCO dans le match. Finalement, soudées et déchainées, nos dalleuses l’emportent également et gagnent par la même occasion le match sur le score de 3-0.
Les gars y étaient presque…
Comme pour les filles, les Angevins affrontaient une équipe bien placée au classement puisque Brive figurait deuxième de sa poule en N2. Dans un match à suspense qui nous a offert des échanges puissants et techniques, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, remportant deux sets chacune. Mais les Scoïstes ont craqué dans le cinquième set décisif devant son public toujours bien présent depuis le match des filles. Nos Dalleux s’inclinent 2 sets à 3 face à une solide équipe briviste. C’est sous une ola et des applaudissements un peu plus fournis et nostalgiques que d’habitude que nos deux équipes de Nationale féminine et masculine saluent leur public pour cette dernière dans la salle Jean Rousseau, lieu mythique dans l’histoire du SCO Volley. En effet, tous les matchs à domicile se joueront désormais salle Jean Vilar à la Roseraie.
>> Voir les classements et l’actu du SCO Volley sur la page Facebook du club…
La double coach Rachel Bruyère au milieu de ses joueuses lors du premier match de l'après-midi
Rachel Bruyère, double coach
C’est une originalité dans le paysage du sport angevin. Rachel Bruyère (à l’image ci-dessus), arrivée au SCO Volley en septembre 2021, en sa qualité d’entraîneure principale du club, coache à la fois l’équipe première masculine et féminine. Soit des week-end bien chargés, et donc une présence sur le banc lors des deux matchs de ce dimanche après-midi. Si elle a vécu sereinement la belle victoire des filles, 3-0, face au leader, l’opposition suivante, celle des garçons, a été plus indécise et frustrante : “L’équipe a réalisé une très bonne prestation, on avait le match en main mais il nous a échappé. On a commis des erreurs lorsqu’il a fallu conclure… N’oublions pas que c’était le deuxième de la poule en face”.