Passion natation au meeting de l’Anjou
#JourDeMatch - 06 février 2023
En ce premier dimanche de février, des nageuses et des nageurs Maîtres (25 ans ou plus) venus de toute la région ont arpenté les bassins de la piscine Jean Bouin. Un évènement mixte et intergénérationnel, qui a fait le plus grand bonheur des 155 participantes et participants.
Texte : Renaud Chevalier
Photos : Inès Louvel / Angers Natation
Les yeux piquent. Les bâillements se multiplient. Les mains sont frigorifiées. Le café s’impose. L’horloge annonce 8h. Les protagonistes font leur entrée dans le hall de la piscine Jean Bouin. A peine 10 minutes plus tard, les plus courageux prennent la température de l’eau. La fréquence des jambes et des bras impressionne. Le spectateur ne peut qu’apprécier cette symbiose entre l’être humain et l’eau. Derniers préparatifs avant le début de la première course: le départ, qu’il s’agit de répéter, d’affiner. Dès lors qu’il est bien effectué, la performance devient possible, la beauté du geste s’impose. L’envol avant la chute. La jonction entre l’air et l’eau. Le bruit des corps qui plongent…
Une compétition régionale mixte réservée aux plus de 25 ans
Caractérisé par sa diversité d’épreuves (17), ce tournoi regroupe des clubs de la région. Parmi eux, Nantes, Tours, Avrillé et bien évidemment Angers Natation. Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, femmes et hommes se sont affrontés tout au long de la journée. La pression est palpable. Les compétiteurs se tiennent prêts. Le e-gun (système électronique) assure le départ de la première course, le 100 mètres nage libre. Dans leur domaine de prédilection, nageuses et nageurs font preuve d’une dextérité étonnante. Tout est fluide. Tout semble facile. Les chronos tombent. Certains voire beaucoup d’entre eux sont sous la minute. Une performance remarquable, saluée par la ferveur de leurs coéquipiers.
S’ensuivent le papillon, la brasse et le dos crawlé. Des nages qui nécessitent des qualités propres à chacune d’entre elles. Le papillon mise davantage sur la puissance. Quant au dos crawlé, il exige une respiration très particulière. Ces quatre formes ont fait l’objet des 100 et 200 mètres quatre nages. Tous les acteurs débutent par le papillon, puis le dos crawlé, la brasse avant de terminer par le crawl en général. Une configuration pensée pour optimiser les performances.
Depuis sa création, ce meeting de l’Anjou offre la possibilité à tout licencié âgé de plus de 25 ans de participer. C’est la catégorie dite “Maitres” en natation. De quoi ravir les encore jeunes et les un peu moins jeunes, friands de ces épreuves intergénérationnelles. Un coefficient précis permet d’ailleurs à toutes et tous de rivaliser : plus l’on est âgé, plus le coefficient sera important, le but étant de réduire les inégalités. Ce principe s’est avéré efficace, puisque Martial Droguet de Lamballe, 55 ans, a remporté par exemple trois courses, tout en ayant des temps supérieurs à d’autres participants.
La cinquième édition du Meeting de l’Anjou : un véritable succès
Sylvie Chapelle Saint-Saëns, vice-présidente du club d’Angers Natation et organisatrice de la compétition, a salué la ferveur des compétiteurs autour de cette cinquième édition : “Nous avons atteint plus de 140 nageurs et touché plusieurs régions de France”, témoignant de l’importance de ce Meeting dans le milieu de la natation. “Nous avons fait le choix de faire une compétition uniquement mixte. C’est un classement par points, avec pour objectif de permettre aux plus âgés de monter sur le podium plutôt que des jeunes”. Des intentions tenues, avec notamment le challenge 200 mètres quatre nages, clôturant en apothéose cette belle journée de natation pour toutes et tous… Rendez-vous l’année prochaine !
>> Voir ici les résultats de toutes les courses de ce dimanche 5 février au meeting de l’Anjou…