Première réussie pour les Yankees à Nauleau
#JourDeMatch - 12 février 2023
L’équipe première des Yankees d’Angers, le club angevin de football américain, a largement battu son voisin nantais (21-6) samedi soir pour son premier match à domicile de sa saison en D3 nationale. De bon augure pour la suite, avec un déplacement à Rennes dès le week-end prochain.
Texte : Thomas Charrier
Photos : Franck Potvin
Samedi soir, le stade Marcel Nauleau était le théâtre de la 3ème journée de la Division 3 nationale de football américain, autrement appelée «Casque d’argent». Le deuxième match de la saison pour les Angevins, après une défaite 17-7 face aux Kangourous de Pessac. Le premier à la maison, devant une cinquantaine de supporters massés dans la tribune installée juste derrière l’équipe et le staff local.
Lever de rideau du Superbowl
Dans la nuit de dimanche à lundi, les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles se sont disputés le Supebowl, la finale du championnat américain de foot US. Une institution, le plus grand événement sportif au pays de l’Oncle Sam ! Quelques heures plus tôt donc à des milliers de kilomètres, sur le boulevard Lucie Aubrac, Yankees et Dockers sortaient des vestiaires sous un ciel magnifique où se mêlaient des nuances de gris, violet, rouge et orange. Le capitaine nantais nous gratifiait d’une roulade parfaitement exécutée sur la pelouse synthétique, alors que son homologue angevin faisait grimper les décibels et montait haut les genoux en regardant ses coéquipiers dans les yeux. Comme pour les galvaniser. Le match est lancé. Après le premier return de son équipe – remontée de balle depuis son camp, après le coup d’envoi, au pied, de l’adversaire – le directeur sportif angevin Nelson Bernardes, en bon pédagogue, se retourne vers la tribune et explique l’action à des supporters installés au premier rang. «Je ne pourrai pas commenter tout le match», glisse-t-il dans un sourire caché derrière une barbe prédominante.
Les Yankees déroulent sans être inquiétés
Dans une partie de football américain, qui se déroule en 4 quart-temps de 15 minutes, l’équipe qui attaque dispose de 4 tentatives pour gagner 10 yards – des mètres en français. Si elle y parvient, le compteur est remis à zéro et on passe aux 10 yards suivants. Deux schémas de jeu sont possibles : soit le quaterback lance une passe vers l’avant et le receveur doit attraper la balle en la bloquant ; soit un joueur progresse sur le terrain par une course. L’objectif est d’entrer dans la end-zone adverse pour marquer un touchdown. Ce que les Yankees parviennent à faire dès le premier acte. Le score est alors de 6-0, avant l’extra point, la transformation, où le ballon est frappé avec le pied et envoyé entre les poteaux. Cette action vaut un point. Les Angevins prennent donc le lead (7-0), et ne le lâcheront plus, malgré une réaction des Nantais avant la pause, par un touchdown non transformé (7-6). A la mi-temps, Rihanna et DJ Snake ne sont pas là, mais les cheerleaders du club ont assuré la chorégraphie devant la buvette !
Dans le troisième quart, les joueurs du coach Benoît D’Abrigeon réalisent deux touchdowns supplémentaires et ne se font pas prier pour les valoriser (21-6). Une avance confortable, qui n’empêchera pas «Big Ben» de se retourner vers la tribune pour réclamer le soutien du public: «Allez, encouragez la défense!». Le score n’évoluera plus et, au coup de sifflet final, l’entraîneur pousse un cri de joie qui résonne dans tout le stade avant d’enlacer un de ses joueurs ! La victoire est nette, la célébration est belle !

La réaction du coach, Benoît D’Abrigeon :
« Nous sommes très contents ! La première période a été compliquée, comme toujours face à Nantes. On se joue depuis des années et ils avaient souvent le dessus, donc cette victoire fait vraiment du bien. On réalise une belle deuxième période de football américain, il y avait du combat, les mecs ont bien relevé la tête. Maintenant il va falloir redescendre rapidement car on joue Rennes samedi soir chez eux. On doit se préparer et il y a des gars qui ont des petits bobos. Mais je suis content du groupe, qui réagit dans la difficulté. On va continuer à construire sur cette victoire ».