Wemby et les Bleus enchantent l’Arena Loire
#JourDeMatch - 26 février 2023
La pépite Victor Wembanyama et l’équipe de France de basket masculin étaient sur le parquet de l’Arena Loire de Trélazé ce dimanche pour leur dernier match de qualification pour la Coupe du Monde, face à la Lituanie. Compte rendu !
Texte : Valentin Deudon
Photos : Franck Potvin
Comment exister à côté d’un géant ? C’est peut-être ce que se demandent parfois les coéquipiers de Victor Wembanyama, en club ou en sélection. Une interrogation bien légitime, tant la pépite tricolore, son âge précoce (19 ans) et ses hauteurs inaccessibles (2,21 m), attire tous les regards, bien avant le début du match et longtemps après l’heure du coup de sifflet final. Pendant la partie aussi bien sûr, puisque son destin consiste à briller avec une balle orange entre les mains, sur les parquets de France et d’Europe, bientôt ceux des Etats-Unis certainement, la NBA, une suite logique, un avenir radieux pour l’actuel joueur des Metropolitans 92.
Un premier dunk pour Wemby après 5 minutes de jeu
Il suffisait d’observer et d’entendre l’enchantement de l’Arena Loire de Trélazé au bout de 5 minutes de jeu, lorsque «Wemby» inscrivit ses deux premiers points d’un dunk bien senti, limpide, démesuré, pour vérifier que ce garçon est bel et bien une exception, à tous les niveaux. Une exception à préserver habilement, son corps si particulier, une mécanique forte et fragile à la fois, de l’horlogerie. C’est ce que fit son entraîneur, Vincent Collet, en le sortant à 2’30 de la fin d’un premier quart temps assez peu prolifique pour les deux équipes : 14-11 pour les visiteurs lituaniens après ces 10 premières minutes de jeu.
L’équipe de France avait certes déjà validé son billet pour la prochaine Coupe du Monde (en Asie à la fin de l’été prochain) avant même le début de cet ultime match de qualification, mais elle se faisait un devoir de réagir au plus vite, de s’imposer pour finir leader de son groupe, de régaler un public angevin qui n’avait pas reçu sa visite depuis 2004. Après 2 minutes 30 de jeu dans ce deuxième quart, déjà 23-14 pour les joueurs locaux ! Avec un Andrew Albicy sonnant la révolte en bon capitaine. Puis 27-19 après 5 minutes, quand «Wemby» refit son entrée, et enfin 35-27 à la pause, grâce à une belle série de paniers à 3 points.
Une fin de de match indécise et engagée
La seconde période confirmait la tendance, les Bleus conservant longtemps une belle marge de sécurité, jusqu’au milieu du dernier quart, quand l’adversaire profitait des maladresses françaises pour revenir à 55-55, avant de prendre même les devants, 58-57. La crainte s’installait alors… Mais le scénario avait le mérite de mettre un peu de sel à cette fin de rencontre, indécise et engagée donc. L’occasion pour Nicolas Lang et les siens de s’élever un peu plus et de forcer les choses pour s’imposer devant un public sous le charme, toujours enclin à faire tournoyer le petit drapeau bleu-blanc-rouge qu’on avait distribué à chacun à l’entrée.
Il faut dire qu’elle était belle cette grande salle lorsque les 5000 spectateurs présents l’agitaient de concert pour féliciter et remercier Victor Wembanyama et ses coéquipiers d’être venus jusqu’à eux, d’avoir joué devant eux. Score final 70-63 et une feuille de stats suffisamment partagée pour se rendre compte que finalement, 11 des 12 joueurs français ont marqué, tous ont existé à côté de l’attraction Wemby, auteur quant à lui de 15 points (meilleur marqueur de son équipe) et de quelques rebonds fracassants. Auteur aussi d’une fin de partie royale, impressionnant dans l’adresse comme dans la combativité ; une vraie pépite si belle à regarder jouer.