Opération maintien réussie pour le BAC !
#JourDeMatch - 20 mars 2023
A l’occasion de la cinquième journée d’Interclubs ce dimanche salle Jean Moulin, l’équipe première du Badminton Angers Club se devait d’assurer son maintien au sein de l’élite Régionale… Reportage.
Texte : Alexis Rimbert
Photos : Franck Potvin
Ce dimanche matin salle Jean Moulin, c’était le rendez-vous à ne pas rater pour assister à une opération maintien en Régionale 1 ! L’équipe première du BAC49 organisait en effet à la maison la 5e journée d’Interclub, en accueillant les 5 autres clubs de sa poule. L’interclub, une compétition par équipe répartie sur toute la saison, à différents niveaux: National, Régional ou Départemental. Devant ses supporters, Thomas Fety, l’entraineur, capitaine et joueur, avait à cœur d’emmener avec lui son équipe de Dalleuses et Dalleux vers leur grand objectif.
Dès l’entrée dans la salle, l’atmosphère si particulière du bad se fait ressentir: ce sifflement des volants dans les airs et leurs bruits claquants au contact de la raquette ! Tout semble prêt à 10h pour les premiers matchs. Les six équipes sont réparties dans les gradins et sur les sept terrains mis en place. Certains s’échauffent encore tandis que d’autres effectuent leurs premiers échanges. Puis les équipes découvrent le programme des matchs et l’ordre de passage. La pression va crescendo au moment des traditionnelles photos d’équipe et atteint son paroxysme lorsque les différents « cris de guerre » sont entonnés dans la salle, avec une parfaite résonance.
Le BAC49, en maillot aux couleurs noir-blanc-rouge, avec la belle inscription #LaDalleAngevine sur le col, est 4e de sa poule sur six équipes, et affronte d’abord Rezé, placé derrière au classement. Un match donc très important car nos Angevins en cas de victoire seraient assurés d’être maintenus en R1. Pour cela, ils doivent jouer huit matchs – en simple, en double et en double mixte – et en remporter plus que l’adversaire… C’est le premier double mixte et le double homme qui ouvrent le bal entre Angers et Rezé.
Un match serré et accroché contre Rezé…
Certains matchs sont très serrés et s’étendent sur plus de trois sets, comme le double hommes que Yohan Odin et Titouan Ruffle remportent à la hargne au bout du suspense, ou encore la splendide victoire du capitaine Thomas Fety dans un match de grande qualité. Mais parfois, le badminton est aussi une lutte contre soi-même… Alice Malagie et Coralie Fournigault perdent chacune leur simple dame à l’issue de deux matchs éprouvants, entre belles fulgurances et enchainements d’erreurs fatales. Mais nos Angevines et Angevins remportent finalement la rencontre 5 victoires à 3 : mission accomplie !
Si cette discipline est souvent perçue de manière individuelle, l’interclub nous rappelle que le bad est une grande famille, et un sport qui se joue en équipe. En effet, les doubles et les doubles mixtes nous révèlent vite l’importance de la cohésion et de la communication: le reste de l’équipe qui attend sagement son tour vient donner des conseils et encourager, assis sur des chaises derrière les joueurs. Tapes dans la main, mots pour se rassurer ou s’encourager, cris d’énervement ou de soulagement… le badminton ne se joue pas, il se vit pleinement. Et le plaisir des joueurs se partage avec les spectateurs dans une belle ambiance salle Jean Moulin.
L’après-midi, le BAC49 affrontait pour son 2e match du jour les 1ers du classement, Mulsanne, face à qui ils se sont logiquement inclinés 7 matchs à un. L’essentiel est tout de même fait pour nos Dalleux qui assurent le maintien. Ils sont maintenant tournés vers les play-offs pour espérer un bon tirage au sort la saison prochaine, comme nous l’explique Thomas Fety dans la vidéo ci-dessous :