Loann Renou : «Une performance rassurante»
#JourDeMatch - 26 mars 2023
Lauréate 2022 de l’association, Loann Renou, 20 ans, disputait ce dimanche matin les championnats de France de 10 km sur route à Houilles, dans les Yvelines. Retour avec Loann sur sa course, achevée en 36’39 à la 70e place toutes catégories confondues (sur près de 800 participantes), et à la 8e place dans sa catégorie Espoirs !
Propos recueillis par Valentin Deudon
Des conditions «pas idéales»
«Compte tenu des conditions qui n’étaient pas vraiment idéales aujourd’hui, je suis plutôt contente de la course. J’ai été un peu malade toute la semaine, enrhumée, et j’ai passé une très mauvaise dernière nuit samedi soir à l’hôtel où nous étions… Mais ce n’est pas très grave, car quand il s’agit des championnats de France, on y va malgré tout! Autre élément au niveau des conditions de course: il y avait beaucoup de vent. Chaque fille cherchait à s’abriter. Pour moi, ça a été le plus dur à gérer».
Une performance «rassurante»
«Après ma saison de cross cet hiver que j’estime très moyenne, la confiance n’était pas trop là ces dernières semaines. Ces 10 kilomètres m’ont fait du bien, c’est une performance plutôt positive et rassurante. Pas forcément en termes de chrono, car mon temps n’est pas incroyable, il correspond juste aux conditions du jour. Mais ce sont les sensations qui étaient bonnes. Je me suis sentie bien. J’ai souvent des problèmes intestinaux et j’ai mis des choses en place qui ont fonctionné aujourd’hui, je n’ai pas été mal et j’ai pu rester lucide».
Une fin de course «dans le dur»
«Je connaissais le parcours pour avoir participé à la corrida de Houilles il y a quelques semaines. Ca m’a bien aidée de savoir où j’allais. Le départ a été raisonnable mais pas canon, car les premiers 700 mètres étaient en faux plat montant avec vent de face… J’avais des repères grâce à des filles que je connais bien, comme Eva Coutant qui termine juste devant moi ou Catherine Thomas-Pesqueux. Ca me sert de repère de les voir proches de moi pendant la course. Après, j’ai certainement perdu quelques places sur les deux derniers kilomètres. J’étais un peu dans le dur physiquement».
Une ambiance «particulière»
«Un championnat de France, c’est toujours particulier. Nous sommes partis la veille en voiture, avec une autre licenciée de mon club, l’E2A, Elsa Souland (à l’image ci-dessus à la droite de Loann, ndlr). C’est toute une ambiance, beaucoup de monde. Pendant la course, j’ai entendu je crois quelques encouragements des gars du club qui attendaient leur course, et puis surtout la voix de mon papa qui nous avait emmenés et qui m’encourageait… Je savais bien où il était !»
«Un élan» pour la suite
«Cette course, c’est un bon élan pour la suite de ma saison, je vais remettre des dossards sur des 10 kilomètres dans les prochaines semaines. On va préparer la saison estivale avec mon coach d’ici peu. Dans deux semaines déjà, je vais m’aligner sur « Tiercé au galop », sur 15 kilomètres, en guise d’entraînement car c’est la course de chez moi. Et puis dès demain matin, au taquet, car j’ai cours de bonne heure avec une matinée de VTT avec l’IFEPSA où je fais mes études. Je crois qu’ils vont m’attendre un peu sur le vélo !»
>> Voir ici l’ensemble des résultats des championnats de France de 10km sur route…