Une victoire d’avenir pour les U19 du SCO
#JourDeMatch - 03 avril 2023
Les U19 Nationaux d’Angers SCO se sont largement imposés face à leurs voisins de La Roche Vendée (4-0) ce dimanche à Salpinte. Une victoire qui les rapproche encore un peu plus du titre national.
Texte : Renaud Chevalier
Photos : PHN
Vous ne rêvez pas. Le SCO survole le championnat de France… U19 ! Alors que l’équipe A s’enfonce dans les profondeurs de la Ligue 1, malgré un bref sursaut ce dimanche en freinant Nice dans la course à l’Europe (1-1), les plus jeunes redorent le blason du mythique club de l’Ouest. En tête du groupe C du championnat U19 National après 21 journées, Angers accueillait dimanche La Roche Vendée Foot au stade de Salpinte à 15h. Une rencontre sous les yeux d’une dizaine de supporters venus soutenir avec ferveur nos Dalleux.
Un match à sens unique
Même horaire. Même blason. Même passion. Dès l’entame, le SCO se montre dangereux. Son adversaire du jour, en perte de confiance totale, restait sur sept défaites consécutives. Les occasions se multiplient. Cette supériorité se concrétise à la dixième minute. Loïck Harmas Boana, latéral droit, n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets après une tête de Mathys Houdoyer détournée par le gardien adverse. “Un but qui nous a facilité la suite de la rencontre”, indiquait Bourhane Conte, entré à l’heure de jeu. Sur une dynamique positive avec deux victoires lors des deux dernières rencontres, les coéquipiers d’Eddine Charid évoluaient en 3-4-3. Une configuration qui assure solidité défensive et apport offensif avec les montées des deux pistons.
Sur le terrain les paroles fusent, des informations se partagent à chaque instant. Le spectateur comprend alors l’importance de l’échange. Le coach donne des consignes. Les joueurs se replacent. A maintes reprises, le gardien Oumar Kalifa Pona, auteur d’une splendide parade à la 20e minute sur une frappe à ras de terre, a demandé à ses défenseurs de “rester haut”. La demi-heure de jeu passée, le milieu adverse Alexis Bellec effectuait un sauvetage sur sa ligne inespéré. Les efforts défensifs importants des attaquants, notamment Lenny Piètre, sont ensuite récompensés. Une récupération haute sur le terrain, une sortie pour le moins hasardeuse de Jean Schmidt permettent au SCO de doubler le score juste avant la pause grâce à un lob de Mathys Houdoyer (42’).
Luis Brémaud, pensionnaire du centre de formation du SCO et étudiant à l'IFEPSA, auteur du 3e but
Une première mi-temps maîtrisée qui s’achève sur le score de 2-0. Au retour des vestiaires, Angers SCO asphyxie son adversaire. En l’espace de six minutes, Luis Bremaud et Enzo Caumont anéantissent tout espoir pour La Roche. Le premier score en suivant bien un coup-franc repoussé par le gardien. Le second nous gratifie d’une frappe sublime aux abords de la surface. Satisfait, le coach Lamine Mbaye sort alors ses cadres. A l’heure de jeu, Angelo Lemb et Bourhane Conte remplaçaient Antonin Moidson et Eddine Charid. Une fin de rencontre sereine avec un changement inédit : celui du gardien. Quinze minutes avant le coup de sifflet final, Omar Kalifa Pona laissait sa place à Ozan Metin.
Le championnat national U19 : comment ça marche ?
56 équipes sont réparties par région en 4 groupes : A, B, C et D. Ils sont formés de 14 équipes qui s’affrontent sur 26 journées. A l’issue de ce calendrier, les premiers et deuxièmes de chaque poule accèdent à la phase finale. Sa configuration est la même que celle de la Coupe de France : quart de finale, demi et finale. L’année dernière, le FC Nantes s’était imposé en finale à domicile face à l’AS Monaco sur le score de 3-2.
Avec ce succès, Angers SCO prend ainsi 6 points d’avance sur le FC Nantes et l’US Avranches. Un matelas confortable qui lui permet d’entrevoir les play-offs. A l’heure actuelle, “gagner les trois derniers matchs et finir premier sont les objectifs du club”, rapportait Demba N’Diaye. “Cette première place est d’autant plus importante que nous jouerons à domicile lors de la phase finale”, ajoutait Bourhane Conte. Prochain rendez-vous le 23 avril, au stade de Salpinte à 15h: Angers SCO recevra le FC Nantes pour un derby qui s’annonce passionnant. On vous attend nombreux pour supporter ceux qui peut-être feront le SCO de demain !
>> Voir le classement et tous les résultats du championnat U19 Nationaux…