Arnaud David et Générali, soutiens de la 1ère heure
#Association - 19 avril 2023
Agent d’assurances Générali à Beaucouzé, Arnaud David est également mécène de longue date de l’association #LaDalleAngevine. Logique pour ce passionné de sports, de beaucoup de sports… Entretien !
Propos recueillis par Thierry Lardeux
Arnaud, peux-tu d’abord nous présenter ton agence et ton métier ?
Je me suis installé en 1999. Nous assurons des entreprises (PME, TPE), mais également des joueurs de foot ! Pour l’anecdote, tout part d’une belle rencontre avec Daniel Moreira (ancien joueur du RC Lens notamment et international français) au Pub Saint-Aubin. Il m’a fait ensuite rencontrer beaucoup d’autres joueurs qui nous sont restés fidèles à l’image d’un Philippe Brunel passé par Angers SCO.
Il n’y a pas que le foot pourtant dans ta vie…
C’est vrai, j’ai surtout pratiqué l’escrime au… SCO pendant 25 ans, participé aux championnats de France et d’Europe en 1989. Un sport avec de belles valeurs et de vraies règles d’arbitrage qui ne sont jamais remises en causes. Dans ma société, j’ai également recruté beaucoup de sportifs, et notamment des footballeurs qui ont tous cet esprit de compétition et de groupe que j’adore. Ça fait en tout cas partie de la réussite et de l’ambiance de notre entreprise. Pour continuer à parler de football, comment ne pas évoquer le SCO, que j’allais voir avec papa quand j’avais 5 ans et où j’ai pris une loge dès que je me suis installé en l’an 2000.
Et tu es un soutien de la première heure du projet associatif porté par #LaDalleAngevine depuis 2017.
Je connaissais évidemment Olivier et Charles pour avoir suivi leur carrière footballistique. Deux garçons adorables. Mais ce qui m’a plu, c’est de pouvoir aider des sportifs amateurs ou en essor à essayer d’atteindre leurs objectifs. Citons Claire Supiot ou Amandine Brossier (à l’image ci-dessous), l’exemple même de ces sportifs qui ont peut-être le plus besoin de soutien et d’argent pour accomplir leur projet. Et on a d’excellents retours parce que beaucoup considèrent que c’est important d’aider aussi ces athlètes un peu moins dans la lumière. Et puis j’aime la simplicité du sport.
D’autres associations sportives peuvent également compter sur ton engagement, mais aussi le théâtre…
Je ne les compte plus mais oui, nous accompagnons au moins une cinquantaine de clubs sur Angers et dans l’agglomération, quelles que soient les disciplines, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Et effectivement, récemment nous avons également sponsorisé la pièce dans laquelle jouait Stéphane Plaza quand elle a été donnée à Angers.
Les « Jeudis de l’Angoisse », vous connaissez ?
En plus de son engagement auprès de nombreux sports et clubs locaux, Arnaud David est également un amateur de golf… Qu’il utilise pour fédérer à travers un événement régulier appelé « les jeudis de l’angoisse » : « C’est une compétition de golf que j’organise depuis 18 ans. Nous sommes montés jusqu’à 82 patrons d’entreprises qui jouaient par équipes de deux. Un événement festif où l’on prend plaisir à se retrouver. On parle boulot bien sûr mais certains sont également devenus de vrais amis grâce à ce rendez-vous et ça c’est chouette ».