Jules Houel est dans les temps !
#JourDeMatch - 24 avril 2023
Ce week-end à Vaires-sur-Marne, Jules Houel et les meilleurs sprinteurs en canoë et en kayak participaient aux sélections équipe de France pour pouvoir disputer les compétitions internationales estivales. Le grand objectif de la saison de notre lauréat de 17 ans, qui fait le point sur ses performances.
Texte : Valentin Deudon
Photo Jules Houel : Romain Bruneau
«J’ai pour objectif l’équipe de France Juniors, pour disputer l’été prochain les championnats d’Europe et du Monde de la catégorie, et y faire des finales. Pour cela, il faudra réussir les sélections fin avril». Dès le mois de septembre dernier, quand il découvrait son statut de lauréat #LaDalleAngevine qui lui a notamment permis de financer un nouveau canoë d’entraînement, Jules Houel était très clair sur sa grande ambition pour 2023…
Et on peut dire que le jeune homme de 17 ans a été au rendez-vous ce week-end en terminant 3e de la finale A sur le C1 1000 mètres, puis 2e et 3e des deux finales A sur 500 mètres: “Je suis un peu déçu sur le 1000 car j’ai pris les vagues du leader dans mon couloir sur la fin du parcours. Je n’ai pas pu tout donner donc. Mais sur le 500, je suis content de moi, j’ai entamé la première finale en mode kamikaze et j’ai réalisé une grosse course, en terminant assez proche du premier, Tom Derrey, qui est intouchable et domine vraiment la discipline dans notre catégorie”.
“Je m’entraîne fort depuis septembre pour ça, donc il ne fallait pas se rater”
Concrètement, suite à ces sélections, c’est ce mardi 25 avril que la Fédération Française de Canoë Kayak a annoncé officiellement le noms des 3 sélectionnés dans la catégorie Juniors (U18), dont fait bien partie notre lauréat, qui entre ainsi pour la première fois dans l’élite française de sa catégorie. Il connaîtra donc sa première sélection avec l’équipe de France U18 et aura l’opportunité de disputer les championnats du Monde U18 du 6 au 9 juillet à Auronzo, en Italie, puis les championnats d’Europe U18 du 27 au 30 juillet à Montemor-O-Velho, au Portugal. Avant les championnats de France en août.
D’ici là, un peu de repos pour notre lycéen, mais aussi les dernières épreuves du bac, alors que celles concernant les spécialités se sont bien passées pour lui, toujours serein malgré son jeune âge à l’approche des grandes échéances, comme celle vécue ce week-end sur l’eau: “Pendant les séries, j’étais très confiant. Et puis, comme tout le monde, il y a ce petit stress avant les finales. Je m’entraîne fort depuis septembre pour ça, donc il ne fallait pas se rater. C’est ce qu’on aime aussi, ce moment de compétition où il faut performer. Néanmoins ça n’est qu’une étape et j’attends maintenant mon programme de préparation pour me projeter sur mon été avec pas mal de compétitions et ma saison prochaine”.
>> Voir ici le replay des courses du week-end et les interviews des vainqueurs…
Vanina Paoletti 1ère du K1 500 mètres ce week-end à Vaires-sur-Marne (crédit FFCK Gay)
Vanina Paoletti et Pauline Freslon aussi au rendez-vous
Egalement licenciées à l’ESACK à Angers (qui présentait quelques autres pensionnaires lors de ces sélections), toutes les deux membres de la #TeamAngersSport (créée par la ville pour soutenir des athlètes olympiques et paralympiques), les sprinteuses Vanina Paoletti (à l’image ci-dessus) et Pauline Freslon ont assuré en terminant respectivement 1ère et 3e du K1 Dames 500 mètres. Une confirmation pour la première, déjà de la partie avec les Bleus aux Jeux de Tokyo ; une évolution pour la seconde, qui a entamé il y a 3 ans une transition de la descente vers la course en ligne. Comme pour Jules en Canoë, nos deux Dalleuses font partie de la sélection officielle en Kayak sprint Senior.