Un lundi avec palmes au cœur de la Maine
#JourDeMatch - 01 mai 2023
NDC Angers subaquatique organisait ce lundi 1er mai sa première traversée de la Maine avec palmes, en plein centre d’Angers. Deux parcours de 5,3 et 3 kilomètres étaient proposés à la centaine de nageuses et nageurs. Reportage !
Texte : Valentin Deudon
On la franchit sans cesse, bien au sec, sur ses ponts neufs ou anciens qui embellissent l’espace. On la longe de très près sur ses différents quais, Tabarly, Monge, Ligny ou des Carmes. On l’observe avec acuité de là-haut, lors de nos balades mélancoliques sur la promenade du bout du Monde… La Maine est une voisine éternelle, une sorte de grande sœur bienveillante, une toute petite rivière rien que pour nous, ses quelques 11,5 kilomètres qui nous traversent.
Alors, on aurait parfois envie de la sentir de plus près, de l’embrasser, de s’y plonger. Bref, de faire comme la centaine de participants à cette compétition conviviale et de pleine nature, organisée ce lundi 1er mai par le club de NDC Angers Subaquatique. Son nom officiel? «La Traversée d’Angers à la nage avec palmes, avec et sans support». L’organisation précisait d’ailleurs les supports éventuellement autorisés – «hydrospeed, bouée licorne ou canard, chambre à air, etc.» – laissant ainsi libre cours aux envies des femmes et des hommes en combinaison, que l’on retrouvait dès 9h sur le quai Monge pour récupérer leurs dossards.
Le départ lui était donné un peu plus tard, à 11h. Deux départs même: du port de l’île Saint-Aubin pour le grand parcours de 5,3 kilomètres, et du pont Jean Moulin pour le plus petit, quand même long de 3 kilomètres. Les arrivées se situaient elles quai Monge, après un demi-tour port de la Savatte. L’occasion était idéale pour les passants de s’arrêter au-dessus d’un pont, celui de Verdun par exemple, pour voir passer ce convoi singulier. Certains étaient venus exprès, encourager une maman ou un papa, une Amoureuse ou un Amoureux, une amie ou un ami. D’autres se retrouvaient là bien involontairement, un peu figé par ce cadeau inattendu, un petit bouquet de muguet à la main.
Plus bas, dans une Maine certes calme et par une météo assez agréable, c’était une autre ambiance… Car ça ne rigolait pas pour la tête de course qui fendait la rivière dans un effort d’une fluidité si jolie à observer. Les premiers arrivés terminaient finalement les 3000 mètres en moins de 36 minutes (Christophe Hachet, Le Mans Exploration Club), et les 5300 mètres en moins de 54 minutes (Fabien Barbarin-Costes, Subaquatique Club Lochois). Chauvinisme oblige, mention spéciale aussi aux deux deuxièmes de chaque course, deux locaux licenciés au SCO Palmes: Loren Baron et Marcelin Fort.
L'équipe de bénévoles qui a organisé la traversée de la Maine avec palmes ce lundi 1er mai
Et puis comment ne pas être touché et impressionné, subjugué même, par les quelques héroïnes et héros prenant part à la fête? Citons par exemple Nadine Ansard, une nageuse en situation de handicap venue de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a vaincu sa peur de l’eau après un grave accident, et qui réalise cette année un grand défi en allant nager dans tous les départements français. Ou encore Thierry Corbalan, un sexagénaire landais licencié à Pau, amputé des deux bras il y a 25 ans suite à un accident et qui nage uniquement à la force des jambes. Thierry qui finira 7e de la grande course en 58’19″…
Nadine, Thierry et tous les autres participantes et participants, sans oublier la grande équipe de bénévoles (voir la photo ci-dessus) qui ont rendu possible cet événement de sport mais pas que, se sont tous séchés et retrouvés sur les pavés du quai Monge, presque sous le pont des Arts, pour reprendre des forces, un peu de chaud dans une tasse, et converser sur leurs sensations dans l’eau. Se féliciter aussi d’avoir participer à la naissance d’une manifestation sportive originale et belle à vivre, comme nous le confirme la présidente d’NDC Subaquatique, Ségolène Belanger, dans la vidéo ci-dessous.
>> Voir ici les classements officiels et complets des deux courses de la journée…