Les as de la protection rejoignent LDA
#Association - 12 mai 2023
Ils ont rejoint récemment l’équipe de mécènes de l’association… Entretien avec Jean-Pierre Deleplanque, directeur général délégué d’IMA PROTECT (société basée à Nantes), et Arnaud Panagos, directeur des systèmes d’information.
Propos recueillis par Thierry Lardeux.
Quel est le cœur de métier d’IMA PROTECT ?
Jean-Pierre Deleplanque et Arnaud Panagos: Nous sommes une filiale du groupe IMA, qui est un des leaders de l’assistance en France et dont les actionnaires principaux sont MAIF, MACIF et MATMUT. Le groupe conçoit, assemble et met en œuvre des solutions d’assistance pour le compte de ses actionnaires et partenaires. De l’assistance d’urgence à l’accompagnement au quotidien, IMA a pour vocation de rendre la vie des bénéficiaires plus sûre et plus simple. IMA PROTECT opère un service d’assistance connectée en équipant ses clients d’objets permettant de faire de la télé-surveillance ou de la télé-assistance (sous la marque Sérélia). IMA PROTECT protège les maisons et ses occupants de l’intrusion, de l’agression, de l’incendie, des dégâts des eaux, etc. Le siège est à Nantes et l’un des centres opérationnels se situe à Beaucouzé.
Quel est votre rapport avec le sport ? Et avec #LaDalleAngevine ?
Jean-Pierre Deleplanque: Moi je suis un sportif du dimanche (rires), et Arnaud lui est un sportif aguerri ! Ce que j’apprécie dans le sport, ce sont ses valeurs et dans ce que fait #LaDalleAngevine, on retrouve les valeurs que l’on promeut comme l’engagement et la persévérance. Il faut savoir parfois sortir de sa zone de confort pour aller chercher quelque chose de plus grand et c’est ce que fait La Dalle en récompensant et en aidant notamment des sportifs qui ont envie de progresser pour aller vers l’élite. Par ailleurs, dans l’entreprise, certains de nos collaborateurs participent à des activités sportives ensemble, ce qui aide à gommer les notions de hiérarchie et à favoriser celles de partage, de coopération. C’est un moyen de créer de la cohésion.
Et vous Arnaud ?
Arnaud Panagos: Oui c’est vrai, je suis accro à la course à pied, adepte de longues distances et de trails en nature. Avec Charles Diers, qui est un ami, nous avons participé à la Gravel of Legend, une course de 300 kilomètres en vélo entre Arromanches et Angers. Le sport est pour moi un moment de partage en équipe et de ressourcement. Dans l’entreprise, qui compte 290 collaborateurs entre les deux sites de Nantes et d’Angers, une vingtaine de personnes courent régulièrement et participent à des épreuves comme le marathon-relais inter-entreprises. Ce qui nous intéresse dans notre engagement avec la dalle, c’est aussi de permettre des rencontres entre les lauréats Performance de l’Appel à Projets Sportifs de l’association et nos collaborateurs. Ainsi ils partagent leurs expériences et parcours de vie, notamment comment ils concilient vie privée et sport de haut de niveau.

A droite, Jean-Pierre Deleplanque, directeur général délégué d’IMA PROTECT, avec Arnaud Panagos, directeur des systèmes d'information.