Tour de Brissac, une 6e édition sous le soleil !
#JourDeMatch - 31 mai 2023
En ce dimanche ensoleillé, 88 cyclistes de catégorie Elite et Open participaient à la sixième édition du Tour de Brissac Loire Aubance, une course régionale amateure organisée par le club d’Angers Métropole Cyclisme 49. Compte-rendu d’une après-midi aussi indécise que splendide !
Texte : Renaud Chevalier
Photos : Mylène Ro Photographie
129,3 km de souffrance. 129,3 km de joie intense. Tel est le paradoxe entre les coureurs et les spectateurs. Les échauffements s’accélèrent. Les jambes se crispent. Les visages se ferment. Les officiels annoncent le départ à Saulgé-l’Hôpital. La montre indique 14h30. Pendant plus de trois heures, les quelques 33 équipes partantes ont arpenté les dix communes déléguées de Brissac Loire Aubance : Les Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Sathurnin-sur-Loire, Saulgé-l’Hôpital et enfin Vauchrétien. Des paysages à couper le souffle, notamment le chemin empierré des Alleuds. Les initiés le comparent même aux mythiques pavés de Paris-Roubaix, tant la ressemblance avec les graviers est forte. Mais ce n’est pas tout. Cette course nous transporte dans une atmosphère incomparable, celle de l’authenticité. Moulins, châteaux, vignes… Un voyage hors du temps, qui a fait le plus grand bonheur des riverains.
Une course pleine de rebondissements
Côté sportif, le niveau a été au rendez-vous. Dès les premiers kilomètres, une échappée prend forme. Composé de Valentin Terrien (Beaupréau VS), Maxime Maison (C’Chartres Cyclisme), Valentin Poulain (Sable Sarthe Cyclisme PDL), Anatole Leboucher (Union Cycliste Cholet 49) et de Stéphane Duguenet (VC Luceen), ce groupe de tête est rejoint trois minutes plus tard par Luca De Vincenzi (CA Castelsarrasin). C’est d’ailleurs ce dernier qui remporte le rush n°1, l’équivalent du sprint intermédiaire. Derrière, les contre-attaques se succèdent sans succès. Devant, la tête de course accélère. Valentin Poulain, Luca De Vincenzi puis Stéphane Duguenet sont distancés. L’effort se fait sentir. Les visages sont amochés. Le souffle commence à manquer. Le peloton voit ses chances de reprendre l’échappée s’amoindrir. Le plus grand écart s’élève à 1 minute et 50 secondes. De quoi ravir les trois hommes de tête.
A l’arrivée, deux hommes pour une seule place
Assurés, ou presque, d’être sur le podium, les trois coureurs tentent le tout pour le tout. Maxime Maison est le premier à attaquer, aux alentours des 100 km de course. Rapidement repris, le licencié de Chartres, épuisé, ne parvient pas à contenir l’assaut d’Anatole Leboucher, à l’entrée du circuit final de 20,8 km, divisé en quatre tours de 5,2 km. Deux autres coéquipiers de son équipe le rejoignent. A trois, ils sont en «chasse-patate». Autrement dit intercalés entre l’échappée et le peloton. Ils termineront respectivement aux 3e, 4e et 5e places. Quant à Valentin Terrien, il recolle sur le Choletais. Deux hommes pour une seule place. A un tour et demi de l’arrivée, le coureur de Beaupréau s’envole. Victoire finale de Valentin Terrien en 3h07’58’’.
Valentin Terrien: « Je m’amuse et ça me permet d’être performant »
Grâce à ce sacre, le coureur du Beaupréau VS devient par la même occasion champion départemental. Longtemps en retrait, l’ancien de Laval a caché son jeu avant de mettre son rival hors de portée. Déjà vainqueur vendredi 26 mai à Saint-Sébastien-sur-Loire, lui-même s’est dit surpris: «Je ne m’attendais pas forcément à gagner. Je m’amuse et je pense que c’est cet état d’esprit qui me permet d’être aussi performant». Une course technique sous des conditions difficiles. Pas un problème pour Valentin Terrien, bien au contraire: «La chaleur me convient particulièrement. C’est une course d’usure. Il est nécessaire d’avoir un coup d’avance. J’ai attaqué de loin pour être certain de m’imposer. Ça a fonctionné donc tant mieux». Une édition qui voit encore un coureur du département sacré. Chapeau Bas.
Merci à Benjamin Fourche, co-président du club Angers Métropole Cyclisme 49 et directeur de la course, ainsi qu’à Richard Rousseau, manager adjoint de l’équipe professionnelle Stade Rochelais Cycliste Charente-Maritime Women qui nous ont permis de vivre au plus près la course.