Le football adapté à la fête à l’Arceau
#JourDeMatch - 18 juin 2023
La Croix Blanche Angers accueillait ce samedi au stade de l’Arceau la Coupe Régionale de para-football adapté, qui se joue à 7 contre 7. 13 matchs, 7 équipes, le tout sur une même journée… Compte-rendu !
Texte : Renaud Chevalier
Photos : Franck Potvin
«Le sport se joue de tous les types de discrimination». Une citation de Nelson Mandela à méditer… Samedi 17 juin 2023, stade de l’Arceau, 10h30: coup d’envoi. 14 joueurs sur la pelouse, 7 contre 7, 2 mi-temps de 12 minutes. On comprend très vite que le résultat aura ici peu d’importance. Un autre mot vient immédiatement à l’esprit du spectateur: passion. La passion de jouer, de s’amuser avec d’autres, d’en avoir l’opportunité. La passion du ballon rond, contagieuse ; nos regards qui s’émerveillent devant l’enthousiasme et le plaisir des footballeurs du jour.
«Il est là le bonheur !», scande Kyllian Benoit Mallinge en célébrant son but. Kyllian fait partie de l’équipe de foot adapté créée cette saison par deux entités angevines, le club de La Croix Blanche et l’association Espérance. Une équipe figurant parmi les 6 lauréats 2022 #LaDalleAngevine, que l’asso a donc pu accompagner dans son développement. Pour rappel, le sport dit “adapté” concerne les personnes porteuses de déficiences mentales ou psychiques. Ce qui n’empêche évidemment pas les curieux d’assister à du beau spectacle et à de la joie pure. Car ici l’émotion transporte véritablement. Les visages sont radieux. Les buts nombreux. Les cartons se font rares. Les contestations minimes…
Deux formats : compétition et amical
C’est donc la Coupe Régionale annuelle de para-football à 7 adapté qui se jouait samedi toute la journée. L’épreuve a pris la forme d’un double format. D’un côté, le format compétition, constitué de 5 équipes : Saint-Nazaire Atlantique (44), ELAN 1 (44), Saint-Pierre Mazières en Mauges (49), US Changé (53) et l’ESCA’L (49). De l’autre, le format hors compétition, synonyme de matchs amicaux, pour les équipes qui débutent, et composé de deux formations : ELAN 2 (44) d’une part, et nos lauréats de La Croix Blanche/Espérance (49) d’autre part, revêtus de leurs jolis équipements vert et blanc reçus cette année.
Le titre pour l’US Changé
A 14 heures, place à un match spécial : l’US Changé affronte son voisin, l’ESCA’L. Une victoire du club de Mayenne et ce sera le titre en récompense ! Dès l’entame, les qualités techniques de Fabien Pincon impressionnent. A plus de 20 mètres du but, le milieu décoche une frappe magistrale sur coup franc. De nouveau en action, il se permet de dribbler deux joueurs avant de conclure petit filet opposé. Auteur d’un quadruplé, il a été, sans aucun doute, l’homme de cette rencontre. Score final: 6-0. Dixième du dernier championnat de France, l’US Changé, vainqueur du trophée régional à de multiples reprises, a tenu son étiquette de favori. 4 matchs, 4 victoires, 22 buts marqués, 1 seul encaissé pour un total de 16 points. Une performance remarquable.
Une édition pour l’avenir
Organisée pour la première fois par La Croix Blanche, cette édition a mis à l’honneur toutes les équipes de foot adapté de la région. «C’est une réelle satisfaction», souligne Jean Virfollet, éducateur sportif spécialisé à l’association Espérance, qui a pour l’occasion revêtu la casquette de coach de l’équipe angevine. Cette journée a parachevé en beauté une année d’entraînement: «Nous avons créé une dynamique autour de deux clubs. Le club de La Croix Blanche qui dispose de ressources matérielles. Et l’Espérance qui a mis en place une séance le mardi soir».
Des sessions spécifiques avec un format identique chaque semaine: «Nous nous entraînons le plus possible en extérieur. Nous essayons d’anticiper toutes les problématiques liées à leur handicap, notamment la gestion de la frustration. Nous aménageons l’entraînement avec des matchs à chaque début de séance. Puis nous travaillons sur la motricité (développement des appuis), travail devant le but et enfin tactique pour qu’ils puissent acquérir quelques notions». Un travail de construction qui a porté ses fruits à la vue du match amical disputé par l’équipe. Avant peut-être, l’an prochain, de participer au format compétition de cette Coupe Régionale.
L'équipe angevine de foot adapté, lauréate 2022 #LaDalleAngevine, et ses deux éducateurs : Jean Virfollet et Valentin Rey
Des arbitres ravis
«Cette première édition a été un vrai plaisir. Je le dis au nom de tous mes collègues arbitres», affirme Mickaël Sauvaitre, arbitre officiel du département. Au total, cinq officiels ont d’ailleurs dirigé les rencontres : Laurent Bandu, Ousseni Soihirdine, Taoufik Jdira, Nacer Eddine Fatmi et Mickaël Sauvaitre donc. «Leur comportement est davantage respectueux, que ce soit envers l’adversaire ou le corps arbitral», souligne ce dernier.