Le Stade Rochelais comme chez lui à Angers
#JourDeMatch - 26 août 2023
Pour leur premier match de Top 14 à domicile cette saison, les rugbymen de La Rochelle s’étaient délocalisés au stade Raymond Kopa à Angers, en raison des travaux dans leur stade Marcel Deflandre. Compte rendu.
Texte : Valentin Deudon
Photos : Franck Potvin
« Tiens bon la vague et tiens bon le vent… ». C’est important un hymne – « Hissez haut ! ». Il offre une émotion, délivre un message. C’est peut-être lui qui donne le véritable coup d’envoi de la partie. Un rituel lui aussi délocalisé, repris par tous les supporters ornés d’un petit drapeau noir et jaune, qui raccompagnent en chantant leur immense collectif à l’issue de son échauffement, 23 solides marchant ensemble vers le vestiaire où ils s’échangeront alors les dernières accolades et enfileront le maillot sacré. Celui du Stade Rochelais, à domicile à Angers, au stade Raymond Kopa ce samedi pour la 2ème journée de Top 14, l’élite du rugby français. Un peu plus que ça même, puisque le club de Charente-Maritime, en plus d’avoir été finaliste de la compétition nationale l’an dernier, est double champion d’Europe en titre… Une référence, même ce week-end sans ses 11 internationaux retenus pour la Coupe du Monde qui démarre en France le 8 septembre.
Le premier essai du match pour les visiteurs
Au bout de quelques minutes de jeu, on ne voyait même plus les lignes habituellement tracées pour le football, pour le SCO – recouvertes de vert fluo pour l’occasion – tant le regard était captivé par ce ballon cette fois ovale qui virevoltait avec effet de mains en mains, voyageant dans les grandes largeurs pour trouver un espace, rendu parfois trop invisible par les corps épais qui au sol le couvaient, et puis aplati de temps en temps dans l’en-but adverse, sa destinée idéale ; à trois reprises en première période. Pour les visiteurs lyonnais d’abord, par Xavier Mignot, puis deux fois pour les Maritimes, par Brice Dulin puis Billy Pollard. A la pause : 18-7 pour nos locaux d’un jour venus de l’océan.
La Rochelle plie mais reprend le large
Un peu plus de 5 minutes après la reprise, nouvel essai de La Rochelle par Oscar Jégou, après qu’un de ses coéquipiers ait percé l’axe. Forts mais fragiles, les jaunes et noirs, exceptionnellement en maillot bleu aujourd’hui, se faisaient ensuite dominer, luttant ensemble pour ne pas laisser trop de points à leurs adversaires, ces derniers tout de même auteurs d’un essai qui les ramenait à 14-28. Pas de panique pour autant, avec une nouvelle occupation tantôt maladroite, tantôt efficace, du camp lyonnais… Score final 35-14 et première victoire cette saison pour les Rochelais qui ont tenu la vague et le vent pour offrir à leurs abonnés ainsi qu’aux curieux angevins une après-midi non-ordinaire qui pourrait donner envie à certains de faire le voyage inverse, peut-être le jour où Hugues Aufray viendra chanter « Hissez haut » en vrai au milieu de la pelouse, an avant-match, raccompagnant les joueurs au vestiaire après l’échauffement… Il paraît que c’est prévu cette saison et il serait dommage de manquer un tel spectacle.
>> Voir ici la feuille de match complète et le live de la rencontre…