L’UFAB frôle l’exploit face à Galatasaray
#JourDeMatch - 19 octobre 2023
Dans une rencontre de haut niveau au scénario haletant, les Angevines se sont inclinées par la plus petite des marges après avoir regardé droit dans les yeux une des meilleures équipes du continent.
Texte: Louis Bouchardon
Photos: Franck Potvin
En arrivant hier soir boulevard Pierre de Coubertin, l’odeur des fumigènes et le nuage de fumée rouge qui s’en dégageait rappelaient les soirs de Ligue 1 et ses parcages visiteurs. Pourtant, la petite horde de supporters ne se dirigeait pas vers le stade Raymond-Kopa mais juste à côté, dans la salle Jean-Bouin, pour assister à un match de Coupe d’Europe de basket féminin. Ces supporters turcs venaient encourager l’équipe visiteuse mythique de Galatasaray SK. Une semaine après une large victoire en Lituanie lors de la première journée d’Eurocup, et quelques jours après un succès à Landerneau en Ligue féminine, l’UFAB remet donc le couvert devant son public. Avec la venue d’un adversaire aussi prestigieux, les tribunes font doucement le plein et l’affluence en milieu de semaine est à la hauteur de l’évènement. La grosse trentaine de supporters turcs, placés dans un virage, fait beaucoup de bruit et annonce la couleur pour un match retour qui s’annonce bouillant dans leur Ayhan Sahenk Arena. Un drapeau palestinien est brandi, rappellant à cet instant qu’une guerre touche notre monde. C’est dans cette ambiance chaude mais bienveillante que la rencontre s’apprête à démarrer.
Un duel de grande classe
Les joueuses de Galatasaray n’évoluent pas dans leurs traditionnelles couleurs rouge et jaune mais avec un jeu de maillot violet. Côté angevin, Marius Blanchard, le coach assistant d’Aurélie Bonnan, vêtu d’un costume et de baskets blanches, distille les derniers conseils à ses joueuses qui viennent chacune leur tour lui taper dans la main. Les locales, sans complexe, sont d’entrée de jeu à la hauteur de l’évènement, bien emmenées par leur meneuse Leïla Lacan. La joueuse de 19 ans, démontre toutes ses qualités offensives en inscrivant 13 points lors du premier quart-temps. On comprend mieux pourquoi la jeune aveyronnaise est décrite comme la pépite du basket français, elle qui a déjà porté le maillot bleu lors du dernier Euro. L’intensité est folle et les deux équipes se rendent coup pour coup, Jean-Bouin assiste à une vraie soirée européenne. La machine turque se met en place et les visiteuses virent devant à la fin du Q1 : 23-27.
Le public angevin constate rapidement l’ampleur du défi, l’équipe d’Aurélie Bonnan va devoir réaliser une prestation de haut vol pour espérer s’imposer ce soir sur son parquet. Les talents adverses ne tardent pas à se révéler, la meneuse belge Julie Vanloo est très remuante et la densité physique de l’Américaine Myisha Hines Allen (29 points) fait la différence sous le cercle. Sur chaque lancer franc des locales, de lourds sifflets tombent du virage turc, laissant penser que les Angevines évoluent loin de leurs bases. Malgré quelques approximations, l’UFAB fait bien mieux que résister et impose même sa loi sur certaines séquences. Les Françaises prennent confiance et se démènent sous les rebonds pour virer devant à la pause : 42-38.
Car l’Union Féminine Angers réalise une deuxième période de grande classe et tout le monde se met à croire en l’exploit. La Guinéenne Masseny Kaba (22 points, meilleure marqueuse angevine) et Nabala Fofana sont omniprésentes dans la raquette, la recrue estivale américaine Julie Wojta apporte toute son expérience en glanant un nombre de rebonds important (13). La capitaine Kekelly Elenga montre l’exemple défensivement et Leïla Lacan (21 points), joue la chef d’orchestre avec perfection. À la fin du 3e quart, Angers est toujours devant : 56-54.
Une fin de match irrespirable
Le chassé croisé continue et l’écart au score n’excède que très rarement plus d’une marque d’écart. Ce mano à mano tient toutes ses promesses et l’issue du match tarde à se dessiner. L’ambiance monte encore d’un cran, Jean-Bouin exulte sur chaque panier et balle récupérée. Si l’UFAB se détache légèrement grâce à 5 points consécutifs de l’inévitable Leïla Lacan, les Turques répondent aussitôt pour recoller. Il reste alors une grosse minute à jouer, Angers mène 70-68. C’est sur une des dernières possessions pour Galatasaray que la Belge à la chevelure blonde et aux appuis de feu, Julie Vanloo, d’un shoot à 3 points magistral depuis le corner délivre son équipe, 71-70. Il reste une poignée de secondes et l’UFAB ne convertit pas son ultime balle de match. Le scénario est cruel et la défaite amère, pourtant la prestation est réussie.
Les joueuses ainsi que le staff de Galatasaray exultent avec leurs supporters qui n’ont cessé d’encourager leur équipe tout le long de la rencontre. Cette réaction festive des vice-championnes d’Europe en titre prouve qu’une victoire sur le parquet de l’UFAB représente une belle performance. Même si ce soir, la victoire leur a échappé d’un tout petit rien, c’est indéniable, les joueuses de l’UFAB ont bien la dalle ! Il faudra qu’elles gardent la même détermination face à Villeneuve-d’Ascq, qu’elles accueillent dès ce samedi en Ligue féminine.
Les joueuses d'Aurélie Bonnan ont fait douter Galatasaray jusqu'à la dernière seconde.
Marius Blanchard (coach assistant) :“On est capable de regarder n’importe qui dans les yeux”
À tout juste 25 ans, Marius Blanchard prend déjà place sur un banc de basket professionnel. Arrivé cet été de Rezé pour épauler Aurélie Bonnan, le jeune ligérien concédait à l’issue du match : “Quand on défend bien ensemble comme ce soir, quand on est soudé collectivement, on est capable de regarder n’importe qui dans les yeux. L’identité de cette équipe c’est la force collective. Un match comme celui-là, avec cette ambiance, cela prouve qu’on peut rivaliser avec n’importe qui. Il faut être fier de ce que l’on vient de réaliser et regarder la suite. C’est difficile de perdre ainsi mais il y a beaucoup de positif à garder. Le basket à ce niveau là, même en faisant un match quasi parfait c’est compliqué, c’est des petits détails qui font la différence. On a joué une énorme équipe européenne avec notamment trois ex-joueuses WNBA de grande classe.”