Les filles du SCO Rugby débutent parfaitement 2024
#JourDeMatch - 07 janvier 2024
Avec onze essais inscrits, le SCO Rugby féminin a déroulé son jeu pour signer une victoire marquante face à l’Ovalie Déoloise : 71-0. Un succès qui lui permet de se projeter sereinement sur la deuxième partie de championnat.
Texte: Thomas Charrier
Photos: Franck Potvin
Il y a quatre mois jour pour jour, le 8 septembre 2023, les Françaises et les Français ont vibré devant le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, remporté par les Bleus face aux « All Blacks » au Stade de France (27-13) !
Un mois et demi plus tard, une autre compétition d’envergure débutait : le Women XV, un tout nouveau tournoi destiné au rugby féminin. Et le hasard du calendrier avait réservé le même sort aux Bleues : une confrontation face à la Nouvelle-Zélande pour entrer dans le grand bain. Une affiche identique, pour un même vainqueur : la France s’impose d’un petit point, 17-18. Deux résultats qui témoignent de la bonne forme et de l’intérêt croissant que suscite ce sport depuis quelques temps déjà. À Angers, le rugby se porte bien également. L’équipe féminine du SCO l’a prouvé hier après-midi, avec une victoire qui ne souffre d’aucune contestation.
Une troisième victoire de suite pour le SCO Rugby
L’équipe féminine évolue au quatrième échelon national, dans une compétition appelée Fédérale 2. À ce niveau, le championnat est divisé en deux phases : d’abord, les équipes engagées sont réparties dans des poules. Le SCO, au même titre que ses voisins des Pays de Loire, fait partie du groupe réunissant les clubs des régions Normandie, Bretagne et Centre Val de Loire. Ce samedi, les Scoïstes disputait leur dernier match de la première partie de championnat. Elles recevaient l’Ovalie Déoloise, le club de la ville de Déols, situé près de Châteauroux. Pour l’occasion, les filles ont pu refouler la pelouse de leur centre d’entraînement à la Baumette, après avoir été contraintes de jouer à Ancenis, le 17 décembre dernier. Un retour gagnant, puisque les joueuses de Quentin Dupeyroux et Guillaume Gaborieau se sont largement imposées. Vêtues de noir, elles débutent parfaitement leur match en inscrivant deux essais après seulement dix minutes de jeu (10-0). Leurs adversaires ne parviennent pas à sortir de leur camp. Un troisième, puis un quatrième essai, transformé celui-ci, viennent conclure une première période à sens unique (22-0).
Une deuxième partie de championnat dans la « poule haute »
Le deuxième acte démarre sur les mêmes bases et les Angevines transforment deux nouveaux essais (36-0). Le public passe une après-midi sereine et chambre même l’ailière Amandine Besnardeau, qui n’entend pas le coup de sifflet de l’arbitre et file entre les perches après avoir traversé tout le terrain…
Les incursions des joueuses Déoloises dans le camp adverse sont trop rares. Le SCO est plus rapide, plus propre, plus fort dans le combat. Au milieu de la deuxième mi-temps, un contact entre deux joueuses nécessite l’arrêt du match pendant une vingtaine de minutes. Les Angevines regagnent alors les vestiaires pendant que leur adversaire, blessée au genou, se fait soigner. Un fait de jeu qui remet un coup sur la tête des Roses et Noirs… Elles encaisseront cinq nouveaux essais transformés (71-0). Le SCO enchaîne un troisième succès d’affilée et se projette sereinement vers la suite de la saison, dans la « poule haute », qui sera composée des six meilleures équipes de cette première partie de championnat. Avant de rêver, pourquoi pas, à une accession à la Fédérale 1 ?
La réaction du coach, Guillaume Gaborieau :
« Nous sommes très contents du résultat. On avait à cœur de bien lancer 2024. On avait de nouveaux systèmes de jeu à mettre en place et les a bien appliqués aujourd’hui. C’est encore en rôdage mais cela fonctionne bien. On en a profité pour faire jouer des filles qui disputaient leur premier match de rugby et nous sommes très satisfaits de leurs performances. Nous sommes prêts à attaquer la deuxième partie de saison qui va être plus difficile car, sans faire injure à notre adversaire du jour, nous allons rencontrer des équipes d’un calibre assez élevé. »