Du suspense et un dénouement cruel pour les Hawks
#JourDeMatch - 29 janvier 2024
Les Hawks accueillaient samedi soir pour le compte de la 12e journée de Ligue Elite Villeneuve-la-Garenne, finaliste la saison passée, dans une salle Debussy pleine à craquer pour ce choc. Reportage.
Texte: Alexis Rimbert
Photos: Franck Potvin
Samedi soir salle Debussy, c’était le retour tant attendu des Hawks pour le premier match en 2024. Angers, sixième, recevait les Fous du bitume (Villeneuve-la-Garenne), troisième. Après une victoire au match aller, nos Dalleux espéraient réitérer l’exploit à la maison. À l’extérieur, une trentaine de minutes avant le début du match, les supporters font la queue, impatients de retrouver leur équipe. À l’approche du coup d’envoi, la salle est remplie. Sous les annonces du speaker, les joueurs de Villeneuve entrent les premiers sur le terrain, suivis par les locaux, vêtus de leur maillot blanc à rayures bleues orné d’une tête d’aigle rouge. Dans un esprit familial et axé sur la jeunesse, ils sont accompagnés par les joueurs U15. Crosse à la main, casque au visage, les deux équipes sont prêtes. La Dalle Angevine, que les joueurs des Hawks arborent fièrement sur leur pantalon, a été invitée à donner le coup d’envoi de la rencontre.
Les Hawks prennent les commandes
Il est 19h05, le palet est lâché pour la première mise au jeu de la soirée, la rencontre commence ! Le début de match est très équilibré. Ce sont les gardiens qui s’illustrent le plus avec de magnifiques parades. Sur le terrain, tout va très vite. Les joueurs semblent flotter avec leurs rollers. Le palet se volatilise au milieu des crosses laissant place au suspense et à l’inattendu. Mais le spectacle n’est pas seulement visuel. Le son des roues qui freinent brutalement sur le sol, les sifflets de l’arbitre, le fracas du palet contre les rambardes… tous ces bruits spécifiques au roller hockey créent une ambiance très particulière. Au bout de 13 minutes de jeu, les Hawks ouvrent le score grâce à Paco Rouyer. La tension monte, les pénalités s’enchainent des deux côtés. Villeneuve pousse et est très proche d’égaliser. Acculés devant leur cage, les Hawks résistent sous les encouragements de leur public. À la mi-temps, nos Dalleux rentrent au vestiaire avec un petit but d’avance (1-0).
Une fin de match renversante !
La deuxième période débute sous le brouhaha des tambours et des acclamations. À peine 14 secondes de jeu et Charly Hallard enflamme la salle grâce à son but, synonyme de break pour les Hawks (2-0) ! Villeneuve réduit le score dans la foulée, puis égalise une minute après alors qu’Angers est en infériorité numérique suite à une pénalité de deux minutes (2-2). Le match s’emballe, Villeneuve reprend confiance mais sur une magnifique combinaison et un beau décalage trouvé, l’Angevin Oscar Trocmet plante un but somptueux dans la lucarne: 3-2 pour les Hawks. Les deux équipes se répondent coup pour coup et Villeneuve parvient à égaliser (3-3). On approche de la fin du match, l’ambiance se tend. Pour la première fois de la rencontre, l’équipe visiteuse prend les commandes à la 34e minute (4-3). Les Hawks sont menés mais le groupe reste solidaire. Chacun se surpasse et les Angevins arrachent une égalisation méritée à 3 minutes de la fin grâce à Mathéo Candellier (4-4) ! Les supporters exultent et reprennent espoir, tout est encore possible. La tribune se lève pour assister aux folles dernières minutes. Malheureusement, Villeneuve crucifie Angers à deux secondes du coup de sifflet final et remporte le match (5-4). Malgré cette défaite cruelle, les Hawks ont livré jusqu’à la dernière seconde une belle bataille et ont régalé leur fidèle public. Un public qui devra attendre le 9 mars et la réception d’Anglet pour encourager à nouveau les siens.