L’UFAB prend une leçon de basket dans le Nord
#JourDeMatch - 19 février 2024
Face aux Guerrières de Villeneuve d’Ascq, leader de LFB, l’UFAB a tenu une mi-temps avant de s’incliner sèchement (106-66). Dépassées, les Angevines ont concédé leur plus lourde défaite de la saison. Les femmes d’Aurélie Bonnan n’ont encore jamais remporté le moindre match contre les équipes du top 4. Compte-rendu sur place.
Texte: Renaud Chevalier
Photos: Yulizh Theillere et Renaud Chevalier
40 points. Ou plutôt une classe d’écart. Venu avec l’ambition de créer l’exploit face à l’ESBVA, à l’instar de Tarbes en ce début d’année (victoire 67-63), l’UF Angers a subi la loi du plus fort une nouvelle fois. Dans un Palacium plein à craquer (2 174 spectateurs), les Ligériennes ont manqué d’efficacité dans les derniers gestes. Un revers qui s’explique peut-être par un manque de rythme: dix-sept jours se sont écoulés depuis leur dernière rencontre (défaite contre Landerneau 71-73). En face, les joueuses de Rachid Meziane surfent sur leur qualification historique en quarts de finale de l’Euroligue fin janvier. Seules en tête avec 13 victoires pour 3 défaites, les Nordistes ont confirmé leur statut de solide leader.
Une première mi-temps équilibrée…
L’entrée des joueuses nordistes encerclée de fumée et de clameurs, le clapping traditionnel, les instruments de sortie: un fan club digne d’une grande équipe nationale et européenne. L’ambiance était au rendez-vous ce dimanche. Des supporters refroidis d’emblée avec Kekelly Elenga qui s’illustre à trois points. Kamiah Smalls répond de suite, elle aussi à longue distance (3-3). Les Angevines rivalisent avec les Villeneuvoises. Les deux formations se rendent coup pour coup. Coordonnées, les joueuses de l’UFAB parviennent à récupérer la balle, l’ESBVA n’ayant pas réussi à passer en zone avant en moins de huit secondes. Masseny Kaba sanctionne (22-15). La capitaine Elenga s’offre sept points en sept minutes. 24-16 pour les locales à l’issue du premier quart-temps.
Le deuxième quart-temps repart sur les mêmes bases. Leïla Lacan fait parler sa technique et obtient un « and one » (action d’inscrire un panier tout en subissant une faute, ce qui accorde un lancer franc supplémentaire). L’écart stagne aux alentours de sept points. Jusqu’à… cette fin de première mi-temps catastrophique. Les femmes d’Aurélie Bonnan subissent la supériorité physique de l’ESBVA. Des pertes de balles, des échecs au shoot. Les Z’hurlants, nom donné aux supporters de l’ESBVA, ne peuvent rêver mieux. L’UFAB encaisse un 10-2. Les Nordistes mènent les débats (50-37). Durant les vingt premières minutes, Angers n’a marqué aucun point en deuxième chance contre cinq pour les Nordistes. Dans la même lignée, Villeneuve d’Ascq punit en contre-attaque (10 points), le double de l’UFAB.
… mais une deuxième cauchemardesque
29-9. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. À domicile, les protégées de Rachid Meziane ont survolé le troisième quart-temps. Le Palacium bouillonne. Dans une deuxième mi-temps qui s’apparente davantage à un show qu’à une rencontre officielle, les fans donnent de la voix. Asphyxiées, les Angevines tentent, surtout à trois points, sans réussite. Le dernier quart-temps est une formalité. Kennedy Burke, en partance pour la WNBA, se joue de la défense ligérienne désorganisée. La barre des 100 pions inscrits, la salle exulte. Les corps se lèvent. La victoire en poche, le Palacium s’éteint, le temps d’un instant, éclairé par les lumières des téléphones portables. Un succès marqué par une atmosphère particulière.
Une adresse extérieure insolente : l’ESBVA à 16/26 à 3 points
Si la nuit de samedi à dimanche a été marquée en NBA par le Three-Point Contest et le Three Point Challenge opposant Stephen Curry à Sabrina Ionescu, les supporters villeneuvois ont, eux aussi, assisté à un concours de trois points fait-maison. Kamiah Regina Smalls a été époustouflante avec un 5/6 longue distance (83,3%). Caroline Hériaud a elle aussi enflammé les fans (5/7). Grande force de l’ESBVA, l’artillerie lourde a encore frappé avec un pourcentage ahurissant de 61,5% (16/26) à trois points sur l’ensemble de la rencontre. « Ce n’est pas une surprise. Nous sommes adroites dans ce domaine. En espérant que ça continue sur les rencontres à venir », confie Aminata Gueye, joueuse de l’ESBVA.
Leïla Lacan : le grand retour
Absente en raison d’une entorse au genou depuis le 19 novembre dernier, l’indispensable Leïla Lacan a fait son grand retour en compétition ce dimanche. L’arrière, qui a disputé 10 minutes et 14 secondes lors de cette rencontre, a aidé son équipe comme elle pouvait en inscrivant dix points. Elle jouera sans doute davantage dans un match capital pour le maintien face à Charnay, vendredi à domicile.
Focus sur Charnay, match décisif dans la course aux playoffs
Désormais neuvièmes, les femmes d’Aurélie Bonnan tenteront d’accrocher la huitième place, synonyme de playoffs à l’issue de la phase régulière. Charnay, concurrent direct (6e avec 8 victoires et 8 défaites) semble l’adversaire idéal pour se relancer. Avec seulement 5 victoires pour 11 défaites, l’UFAB doit remporter ses six derniers matchs de la saison régulière pour ne pas jouer les playdowns. Rendez-vous ce vendredi à 20h salle Jean Bouin pour soutenir nos Dalleuses !
Rachid Meziane : « J’ai l’impression qu’Angers a lâché le match quand l’équipe n’était plus dans le coup »
« Nous avons eu une période de flottement à partir du milieu du premier quart-temps jusqu’à la fin de la première mi-temps. Nous avons été trop permissifs. Défensivement, nous avons laissé Angers se procurer des tirs « plus que faciles » », souligne la coach de l’ESBVA. Tout l’inverse de la deuxième mi-temps : « Hormis les 3-4 dernières minutes, nous avons été très solides défensivement. Nous avons multiplié les situations de jeu rapide. L’écart s’est creusé. J’ai l’impression qu’Angers a lâché le match quand l’équipe n’était plus dans le coup. »
À noter que la coach de l’UFAB Aurélie Bonnan ne s’est pas présentée en conférence de presse d’après-match.