Projet Voltaire: des instants de grâce autour du sport
#Association - 22 mars 2024
Les deux classes d’Estelle Lami et Manon Bellanger continuent de travailler autour des Jeux de Paris 2024 et des différentes facettes du sport. Ces dernières semaines, ils ont reçu la visite de notre lauréat Aventure 2023 et ont été initiés à l’art de la poésie dans le cadre du Printemps des poètes.
Une des missions de La Dalle Angevine est de faciliter les échanges entre clubs, entre athlètes de différents sports et différents horizons, et bien sûr entre lauréats. Pol Rouxel est ainsi allé à la rencontre des deux classes de CE2 d’Estelle Lami et Manon Bellanger. “Nous avons adoré le projet de Pol et nous avons donc pris contact avec lui pour savoir s’il serait d’accord pour venir dans nos classes, pour faire un peu rêver nos élèves. Il a tout de suite accepté. La rencontre était passionnante, les élèves avaient de très nombreuses questions. Il a échangé pendant une heure avec chacune de nos classes, mais cela aurait pu durer encore bien plus longtemps, tant les élèves étaient captivés. Pol a pu expliquer le déroulé de son aventure, sa préparation en amont et en apprendre beaucoup à nos élèves sur ce territoire peu connu qu’est le Groëland. Un grand merci à lui !”
“L’instant de grâce, c’est…”
Dans le cadre du Printemps des poètes, organisé par l’association Miel 49 du 9 au 15 mars dernier, les deux classes ont également eu la chance de participer à un atelier d’écriture animé par Valentin Deudon, membre de La Dalle Angevine, auteur et footballeur. “Ils avaient préparé du vocabulaire et des questions avec leurs institutrices et Delphine Le Mener, membre de la Miel 49, sur la poésie, mon parcours, mes livres, le sport aussi… Comme le thème du Printemps des poètes cette année était “La grâce” je leur ai proposé d’écrire autour de “L’instant de grâce, c’est…”. Je leur ai lu un petit poème que j’avais écrit sur ce modèle autour du sport. Ils devaient ensuite chacun aller chercher des moments merveilleux dans leur quotidien, dans leurs souvenirs. Les élèves étaient très enthousiastes et participatifs. Il y a eu des petites révélations, des choses inattendues… Ils ont dit et écrit plein de belles choses, certaines liées au sport mais aussi à d’autres domaines (quelques exemples ci-dessous). On a terminé par une mise en commun, par petits groupes, pour construire un poème collectif.”
Voici quelques exemples du travail produit par les élèves, notamment en lien avec le sport:
“L’instant de grâce, c’est quand je tire le ballon de basket, les étoiles scintillent dans mes yeux car je me sens puissante.”
“L’instant de grâce, c’est de taper la balle avec la raquette. Le bruit me donne de l’énergie, le goût de l’effort et l’envie de réussir.”
“L’instant de grâce, c’est moi qui tient les barres à la gymnastique, j’ai l’impression de voler et d’être libre.”
“L’instant de grâce, c’est à la danse, quand je fais la roue sur la poutre, je me sens submergée.”
“L’instant de grâce, c’est que je suis maintenant heureuse en classe. Je ne me sens plus seule grâce à mes camarades et à moi-même.”
“L’instant de grâce, c’est l’été quand le soleil me réchauffe.”
“L’instant de grâce, c’est quand je suis à la piscine, je me sens douce et calme, j’adore nager.”
“L’instant de grâce, c’est quand je suis sur le terrain, les supporters me regardent et j’ai la balle, grâce à eux je me sens forte.”
“L’instant de grâce, c’est quand je joue avec Hamed au football, je ressens de la joie de ce moment unique. On est seul au monde.”
Par ailleurs, Estelle, Manon et leur élèves viendront découvrir la deuxième édition de notre Festival Terre des Sports, les 3 et 4 avril prochains à l’UCO.