Ultimate frisbee: une 4e place historique pour les Magic Disc
#JourDeMatch - 08 avril 2024
Pour la troisième année consécutive, Angers et les Magic Disc accueillaient la phase finale du Championnat de France Outdoor Mixte d’ultimate frisbee. Un week-end jalonné de surprises, au terme duquel les Magic d’Angers terminent au pied du podium.
Texte: Thomas Charrier
Photos: Franck Potvin
Souvenez-vous de vos années collège ou lycée, lorsque, dès le premier cours de sport, l’enseignant.e annonçait le programme des disciplines qui seront pratiquées… Ça y est, vous y êtes ? Et si nous parlions d’ultimate frisbee (ou flying disc) ? Des anecdotes vous reviennent à l’esprit ?
Ce week-end, Angers accueillait la phase finale du championnat de France Outdoor Mixte 2024. C’était l’occasion de voir à l’œuvre l’équipe des Magic Disc d’Angers, dont l’équipe open masculine fut lauréate de l’Appel à Projets Sportifs 2018 de La Dalle Angevine. Le programme est dense et s’étale du samedi matin à 9h au dimanche après-midi, où le coup d’envoi de la finale fut donné à 14h10. Trois terrains sont mobilisés au stade Paul Robin, le complexe sportif de Belle-Beille.
Une discipline sans arbitre
L’ultimate frisbee est un sport qui regroupe trois catégories : féminine, masculine et mixte – cette dernière fait partie des nombreuses disciplines sportives que nous retrouvons aux Jeux Mondiaux (The World Games). Il a quelques similitudes avec le football américain : toutes les équipes ont des « surnoms » : les 33 Tours de Bordeaux, ou les Manchots du Mans, pour ne citer qu’eux. Aussi, les termes du jeu sont essentiellement des anglicismes. Par exemple, le disque doit être catché (attrapé) dans la end-zone (zone de marque) adverse pour scorer un point. Un peu à la manière d’un touchdown. Parlons maintenant de la passe : à la réception du disque, un joueur ne peut plus se déplacer et doit le distribuer dans un délai de dix secondes. Si le disque tombe au sol, la possession change de camp. La première équipe qui marque 15 points remporte le match. Si aucune des deux n’y parvient, les équipes définissent un score à atteindre. Chaque équipe est composée de sept joueurs de champ : quatre femmes et trois hommes, ou l’inverse. Et, chose rare, peut-être unique, ce sont les joueuses et les joueurs qui s’auto-arbitrent.
Les Magic Disc déjà assurés des quarts de finale
Le Championnat de France Mixte d’ultimate frisbee regroupe douze équipes, chacune réparties dans deux poules de six au début de la saison. À la faveur d’une première phase réussie, avec trois victoires face à Bordeaux (13-11), au Mans (15-3) et à La Rochelle (15-10) et une défaite contre Blois (12-15), Angers a déjà validé son ticket pour les quarts de finale. Chaque équipe dispute son dernier match de poule samedi matin, avant de se lancer dans la phase finale. Au menu des Magic : une équipe d’Orvault invaincue et en tête de la poule. Et au terme d’un match dominé de bout en bout, Angers marque les esprits en s’imposant 15-11. Les locaux terminent même leader de la poule B, profitant de la défaite de Blois face à Bordeaux (11-15). Les coéquipier.es de Romain Chemineau peuvent espérer réitérer leur performance de l’édition 2023, à l’issue de laquelle ils se sont classé.es septièmes.
Ils affrontent les Monkeys de Grenoble en quarts de finale dans un match serré, où aucune des deux équipe ne parvient à breaker son adversaire… Jusqu’à ce que les Magic enchaînent quatre points et se détachent (12-8). Cette série est fatale à Grenoble, qui ne reviendra jamais dans le match. Les Angevin.es se qualifient donc en demi-finale et y retrouveront les Freezgo de Blois, dimanche matin, pour tenter de prendre leur revanche.
L’exploit de Noisy-le-Sec, le titre pour Blois
Dans une opposition entre deux équipes qui se connaissent bien, les Magic sont rapidement menés 2-5, puis 4-7. Un bel effort leur permet de revenir à hauteur (9-9) mais Blois refait un écart (9-12). Loin de s’avouer vaincus, les Dalleux égalisent de nouveau alors que la fin du temps règlementaire est annoncée (12-12). L’équipe qui marquera le prochain point gagnera sa place en finale. À ce petit jeu, Blois est le plus fort et s’impose 12-13.
Dans la deuxième demi-finale, Noisy-le-Sec, aussi appelée Izaka, crée la surprise en éliminant les Sesquidistus de Strasbourg, double-tenant du titre et grand favori du tournoi. Menés toute la partie, les joueurs de région parisienne prennent le score en fin de match (13-14, puis 13-15). Les Alsacien.n.es tombent de haut, mais trouvent les ressources nécessaires pour grimper sur la troisième marche du podium en dominant les Magic (12-15).
La pluie s’invite à la fête pendant que les protagonistes de la finale entrent sur le terrain principal, présentés au micro et ovationnés par le public avant d’entonner La Marseillaise. Sur la lancée de son exploit, Noisy débute tambour battant (0-3). Les Freezgo de Blois montrent des signes d’agacement, avant de prendre l’avantage (4-3)… Et de ne plus le lâcher. Un succès 15-13, synonyme de premier titre de Champion de France Outdoor Mixte dans l’histoire du club.
Jean-Clair Cadier, président des Magic Disc Angers et directeur du tournoi :
« C’est la troisième année que la Fédération Française de Flying Disc nous fait confiance pour organiser la phase finale du championnat outdoor mixte. Les années précédentes, nous étions au stade Mikulak du Lac de Maine, cette année c’est ici à Belle-Beille, au stade Paul Robin. C’est chouette de recevoir les douze meilleures équipes de France sur Angers. L’organisation du tournoi commence dès le mois de septembre : il faut trouver des terrains auprès de la mairie et convaincre la Fédération de nous attribuer de nouveau cette phase. Plus l’événement approche, plus il faut travailler. On est un petit noyau d’une dizaine de personnes qui s’investit énormément. Et le jour de l’événement, une trentaine de bénévoles du club se donne à fond pour que tout se passe bien. Que ce soit à la buvette, au niveau des installations, aux tables de marque, tout le monde est concerné. L’ultimate est une grande famille, sur et en dehors du terrain. À ce niveau, les joueurs se connaissent par cœur. Beaucoup se retrouvent en Équipe de France. Tout le monde au club rêvait d’une finale entre Strasbourg, le double-tenant du titre, et Angers. Ce ne sera pas pour cette année puisque les deux équipes ont perdu en demi. Mais il ne faut pas galvauder notre performance. Cette quatrième place est historique pour nous ! »