Hockey sur gazon: les meilleures jeunes françaises réunies à Angers
#JourDeMatch - 14 mai 2024
Les 8 et 9 mai derniers, le stade Mikulak du Lac de Maine s’est mué en arène finale des championnats de France U16 de hockey sur gazon féminin. Sur le magnifique terrain synthétique bleu électrique du SCO d’Angers, les cinq meilleures sélections régionales du pays se sont affrontées pendant deux jours. Compte-rendu.
Photos: Guillaume Munin
Texte: Louis Bouchardon
Au sein d’une poule unique, la compétition s’est déroulée au format Round Robin (tout le monde s’affronte une fois, pas de finale.) Et à ce petit jeu-là, c’est la Ligue des Hauts-de-France qui, en gagnant ses quatre rencontres, a été sacrée championne de France. Avec trois succès, les Pays de La Loire et ses trois jeunes Angevines (Alix Le Lay-Le Fer, Chloé Delanoue et Elise Denis) terminent sur la deuxième marche du podium, une performance notable. Le président du SCO, Emmanuel Leray, était ravi d’avoir pu organiser un tel événement : “Aucun club ne s’était proposé pour recevoir cette compétition et comme nous avions en projet d’organiser notre tournoi international de hockey pour les vétérans du vendredi au dimanche, les installations étaient déjà prévues. Alors autant faire d’une pierre deux coups. On souhaitait vraiment que les filles voient que ce championnat de France des Ligues était une vraie fête du hockey”.
Journée découverte du hockey féminin le 1er juin
Les meilleures joueuses du pays en catégorie U16 étaient donc réunies à Angers pour se défier crosse en main. Mais ce rassemblement était également l’occasion de vivre des moments de convivialité, pour ces graines de championne et de partager une même passion, encore trop méconnue du grand public. Car la section féminine chez les jeunes du SCO manque encore de lumière et le nombre d’adhérent reste limité. “On est encore obligé de mixer entre plusieurs catégories d’âge pour former une équipe complète. Le nombre de licenciés n’évolue pas encore, mais on espère que ce genre de manifestation et les JO aideront à progresser”. L’occasion de rappeler que le club prévoit, le 1er juin, un printemps du hockey féminin. Une journée découverte de la discipline, ouverte à toutes les femmes souhaitant essayer le hockey sur gazon. Si le club organise régulièrement de grands événements, c’était bien une première dans la catégorie U16 féminine. Et ce fut une grande réussite, au vu des retours des différentes formations. “Toutes les équipes n’ont pas tari d’éloges sur l’accueil. Avec le site exceptionnel que l’on a, on va pouvoir répéter ce genre d’événement”, témoignait Emmanuel Leray.
“Les Pays de La Loire restent un berceau du hockey sur gazon”
C’est avec un bilan de deux victoires et une défaite que la sélection ligérienne défiait celle d’Auvergne-Rhône-Alpes pour clôturer son tournoi et tenter d’arracher une belle place de vice-championne de France. Une partie de deux fois vingt minutes, que les jeunes sportives entamèrent, comme d’habitude, munis de trois protections : un gant qui couvre la main gauche, des protège-tibias et un protège-dents. “Seuls les protège-tibias sont obligatoires à ce jour, même si la ligue tente de plébisciter pour le port du protège-dents dès le plus jeune âge”, précise le président du SCO. Sous un beau soleil printanier, les Bleus (équipe Pays de La Loire) dominaient le début du match avec des longues phases de possessions. Une domination territoriale vaine, dans un premier temps. Car après la mi-temps, les espaces s’ouvraient peu à peu et les locales poussaient leurs adversaires à la faute. Une phase spécifique, semblable à un penalty qu’Emmanuel Leray nous explique avec plus de précision : “C’est un petit corner, une phase arrêtée qui a lieu après une faute effectuée dans le cercle. C’est une grosse occasion de but. Seuls 4 défenseurs et la gardienne peuvent défendre sur cette action. C’est une règle spécifique au hockey sur gazon.”
À force de dominer, les Bleus finissent logiquement par ouvrir le score (1-0, 27e). Et même à doubler la mise, dans la foulée (2-0, 30e). Si en toute fin de match, la formation rhodanienne réduira la marque en contre-attaque, elle n’empêchera toutefois pas le succès 2 à 1 de la sélection ligérienne, qui validait brillamment sa place de vice-championne de France. Une belle réussite pour la région et pour le club organisateur du SCO, dont le président rappelait justement que “les Pays de La Loire restent un berceau du hockey sur gazon”.