Appel à Projets Sportifs 2024: découvrez nos lauréates !
#Association - 06 octobre 2024
Après avoir étudié les 24 candidatures reçues cette année, le jury a retenu trois lauréates: Lina Hammouche (MMA) et Zia Dupont (natation) dans la catégorie Performance et Falone Pégé dans la catégorie Sociétal. Présentation.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photo: Franck Potvin
Cette année encore, l’association reçu de très belles candidatures pour des projets inspirants et la tâche n’a pas été simple pour le jury. Au final, cette édition 2024-2025, dont l’association est une nouvelle fois très fière, est 100% féminine (une première depuis le lancement de l’Appel à Projets Sportifs en 2017) avec trois lauréates que nous vous présentons ci-dessous.
Catégorie Performance: Lina Hammouche (27 ans, MMA et jujitsu brésilien)
Lina est une véritable combattante, au sens le plus littéral du terme. « Les arts martiaux sont une passion que j’ai développé depuis petite ! Ils sont dans l’ADN familial. J’ai commencé par le karaté de mes 5-6 ans jusqu’à mes 23-24 ans, avec mon père et mon frère. J’ai fait pas mal de compétitions régionales mais peu au niveau national. C’est à partir de là que j’ai commencé à avoir véritablement un attrait pour la dimension compétitive. Au fond, j’ai toujours eu envie de me tester et d’aller au bout des choses. Ça a toujours quelque chose qui m’a animé. » Lorsqu’elle découvre le MMA il y a deux ans, c’est une révélation. Après avoir créé une petite équipe de compétiteurs amateurs, elle rejoint en début d’année la Yoda Fight School à Angers, dirigée par Souk Khampasath (ceinture noire de Jujitsu Brésilien et combattant professionnel de MMA) avec l’objectif de passer professionnelle et de pouvoir vivre de sa passion (même si le statut de sportif de haut niveau ne s’applique pas pour l’instant au MMA). En avril dernier, pour sa première compétition avec l’équipe de France, elle ramène une médaille de bronze des championnats d’Europe dans sa catégorie (-61,2 kg). Elle participera dans quelques jours aux championnats du monde en Ouzbékistan.
Catégorie Performance: Zia Dupont (22 ans, natation)
C’est la nouvelle cheffe de file de la natation angevine. En décrochant le premier titre de championne de France de sa carrière en juin dernier sur 200m brasse, Zia Dupont a offert à Angers Natation Course son premier titre national depuis le sacre de Théo Berry en 2017 sur 200 mètres 4 nages. La Choletaise, qui a intégré le club angevin il y a trois ans et est entraînée par Morgan Dufour, se donne deux ans pour intégrer l’équipe de France. Ambitieuse, elle met toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. « En début de saison dernière, j’ai commencé à travailler avec une préparatrice mentale, afin d’optimiser ma gestion du stress jusqu’alors catastrophique », avoue-t-elle. Un choix payant ! Zia a encore une belle marge de progression et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nageuse depuis mes 9 ans, la compétition se révèle être une source de motivation. Je grandis avec cette passion qui forme une partie de ma personnalité. Mon titre de championne de France ajoute une détermination supplémentaire pour intégrer l’équipe France, et ainsi faire partie de l’élite du sport. C’est la reconnaissance de tous les efforts fournis, de milliers de ciseaux de brasse, de milliers de longueurs, de centaines de respirations et de chaque petits carreaux comptés au fond du bassin. C’est le projet qui marque une vie. »
Catégorie Sociétal: Falone Pégé (25 ans, se prépare pour les Jeux mondiaux des transplantés 2025)
En janvier 2023, nous vous parlions déjà de cette jeune femme au parcours singulier et dotée d’une résilience impressionnante. La vie de Falone bascule en 2020, lorsqu’on lui diagnostique une leucémie myéloïde aiguë. Elle a la chance de pouvoir être soignée grâce à une greffe de moëlle osseuse. Mais pour la jeune basketteuse segréenne, cette période est évidemment difficile à vivre et la pratique du sport compliquée. Après sa greffe, elle reprend le sport et repart de zéro. Elle participe aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à Narbonne en juin 2022. En 2023, elle a pour objectif de participer aux Jeux Mondiaux des Transplantés en Australie. Mais quelques semaines avant l’événement, les médecins lui annoncent une rechute. Retour à l’hôpital avec des séances de chimiothérapie. Tout ne se passe pas comme prévu et elle doit être plongée cinq jours dans un coma artificiel. À son réveil, elle doit tout réapprendre, à commencer par marcher. Aujourd’hui, la jeune femme de 25 ans est en rémission et étudie pour devenir Prothésiste-Orthésiste. « Je veux prendre ma revanche sur la maladie ! Les traitements continuent et dureront jusqu’en décembre 2024, mais cela ne m’empêche pas d’avoir une vie active. De nouveaux objectifs et projets s’offrent à moi. » Après avoir brillé aux Jeux Européens des Transplantés cet été au Portugal, elle se prépare pour participer aux Jeux Mondiaux en août 2025 en Allemagne.