Le Sco Rugby n’a pas laissé de place à Vendôme
#JourDeMatch - 21 octobre 2024
Le SCO Rugby a démarré sa saison de la plus belle des manières, en remportant ses quatre premières rencontres avec le point du bonus offensif. Ce dimanche à la Baumette, les Angevins recevaient Vendôme (3e) pour tenter de prolonger leur série d’invincibilité et, accessoirement, pour conforter leur première place au classement. Compte rendu.
Texte: Louis Bouchardon
Photos: Franck Potvin
Des bourrasques de vent accompagnent les joueurs des deux équipes, qui pénètrent sur un terrain rendu gras par les caprices météorologiques de ces derniers jours. Un décor d’arrière-saison propice à un rude combat. Et cela tombe bien, car la réussite actuelle du SCO est basée sur le défi physique. Les premiers impacts sont rudes et les corps sont mis à rudes épreuves. Touché au genou à la suite d’un gros choc, l’expérimenté deuxième ligne des locaux, Mohamed Mliss, est contraint de quitter l’arène prématurément (0-0, 15e). Loin de ses standards habituels, le SCO balbutie son rugby et enchaîne les maladresses. Passes mal assurées, en-avants à la pelle et fautes grossières, les Angevins sont méconnaissables. En face, les Vendômois prennent alors confiance et inscrivent le premier essai de la rencontre, quelques minutes après avoir ouvert le score sur pénalité (0-8, 22e).
Le show Dupeyroux
Les Scoistes continuent de multiplier les erreurs et ne parviennent pas à débloquer leur compteur. Pour la première fois de la saison, rien ne semble fonctionner. Ou presque. Car même lorsque la machine est enrayée, le capitaine Hugo Dupeyroux est capable de sortir un exploit personnel de sa botte secrète. L’arrière angevin traverse le rideau défensif adverse et remet son équipe sur de bons rails. En deux minutes, le SCO inscrit deux essais coup sur coup, le premier conclu par Martin Le Gal en puissance (38e), puis par Hugo Dupeyroux en personne (40e). Et contre toute attente, Angers vire devant à la pause, 12 à 8.
Dès la reprise, les locaux retombent dans leurs travers et redonnent une munition trop facilement à Vendôme, qui n’en demandait pas tant. Les visiteurs exploitent ce temps fort à merveille et reprennent le score (12-15, 43e). Pour ne pas laisser le doute s’installer de nouveau, les joueurs de Victor Varas s’en remettent à un jeu simple à une passe et progressent dans l’axe, à l’image du colosse Pierre-Nicolas Veu Folautanoa qui gagne ses collisions. Mais comme souvent à la Baumette, la lumière est venue d’un éclat d’Hugo Dupeyroux. L’arrière angevin se lance dans un nouveau numéro de soliste en slalomant dans la défense adverse tel un skieur sur une piste noire et termine sa course folle en terre promise (19-15, 52e). Dans le sillage de leur capitaine, les Scoistes retrouvent de l’allant. Mathieu Laporte, tout juste entré en jeu à la mêlée, accélère le jeu et perce plein champ. Le jeune joueur casqué est repris à quelques mètres de l’en-but, mais le ballon rebondit vers le large et David Trémeau s’engouffre dans l’intervalle. Premier break dans cette rencontre (26-15, 57e).
Vendôme, longtemps accrocheur, commence à faiblir. Car en face, le SCO s’est rebranché sur la bonne fréquence et passe en mode rouleau compresseur. Derrière une mêlée, l’insaisissable Hugo Dupeyroux s’échappe le long de la ligne de touche et décale ensuite son ailier supersonique, Yves Taukafauli, que personne ne reverra (33-15, 65e). Si Vendôme parvient à réduire la note en plantant un essai en puissance (33-20,68e), ce sont bien les Angevins qui ont le dernier mot. L’ouvreur de 18 ans Adel Foray, formé en Polynésie, est à la baguette. Après une belle redoublée avec Tamaz Mchedlidze, il libère l’espace pour Yves Taukafauli, qui prolonge pour lui-même d’un astucieux jeu au pied. Le rebond est favorable et le trois-quarts aile s’offre un doublé (40-20, 74e). Les joueurs du Loir-et-Cher ont la tête basse et les chaussettes lourdes en cette fin de rencontre. Sur l’une des dernières actions, le Géorgien Tamaz Mchedlidze feinte la passe et file seul entre les perches pour parachever le nouveau succès bonifié des siens : 47-20.
Les Angevins caracolent en tête de leur poule avec 25 points pris sur 25 possibles. Plus que jamais, le SCO semble taillé pour atteindre son objectif : monter pour la première fois de son histoire en Fédérale 2. Mais la route est encore longue. En lever de rideau, l’équipe réserve du SCO glanait également sa cinquième victoire en autant de rencontres (26-7). Une performance qui révèle là aussi à quel point la formation angevine est entrée dans une nouvelle dimension.
FICHE :
SCO Angers 47 – 20 US Vendômoise (12-8 MT). Pour Angers : 7 essais par Le Gall (39e), Dupeyroux (40e, 50e), Tremeau (56e), Taukafauli (64e, 72e) et Mchedlidze (77e). 6 transformations par Mchedlidze (40e, 50e, 56e, 64e, 72e et 77e).
Malgré quelques maladresses en début de match, les Angevins sont allés décrocher un nouveau succès bonifié.
Réaction du coach angevin Victor Varas :
« On a d’abord connu un passage difficile face à une équipe qui venait faire un coup ici. On a manqué de soutien sur nos actions, les transmissions n’étaient pas terribles et la défense adverse a fini par prendre confiance. On a su ensuite remettre les choses à leur place, en attaquant le milieu du terrain et en accélérant nos passes. Il faut désormais réussir à imposer notre jeu durant tout le match, on apprend encore à être premier. On sait que l’on va vivre d’autres matchs difficiles. »