Zia Dupont voit la vie en bleu
#Association - 11 novembre 2024
L’association vous présente les trois lauréates de son Appel à Projets Sportifs 2024. Dans la catégorie Performance, le jury a retenu le projet de Zia Dupont (Angers natation course). À seulement 22 ans, la championne de France élite 2024 du 200m brasse est prête à passer un nouveau cap cette saison.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
Les résultats des championnats de France elite 25m qui se sont déroulés les 2 et 3 novembre derniers à Montpellier donnent une bonne idée de l’état d’esprit et de la force mentale de Zia Dupont. Alors qu’elle se présentait sur le 200m brasse de son propre aveu « sans préparation », la nageuse angevine a tout de même réussi à monter sur la troisième marche du podium.
Dix séances par semaine dans l’eau
Le jury a été convaincu par le projet de Zia, nageuse talentueuse et qui, à 22 ans, frappe à la porte de l’équipe de France. Après avoir participé à de nombreuses finales nationales ces dernières années, mais sans parvenir à s’imposer, un déclic se produit en juin dernier: non seulement elle décroche son premier titre de championne de France élite sur 200m brasse mais elle explose au passage son record personnel (2’28″12). Si cela reste encore un peu loin des minimas olympiques (2’23’’91), cette première médaille d’or pleine de promesses n’a fait que décupler la motivation et la détermination de l’étudiante en éco-gestion à l’Université d’Angers. « C’est la reconnaissance de tous les efforts fournis, de milliers de ciseaux de brasse, de milliers de longueurs, de centaines de respirations et de chaque petits carreaux comptés au fond du bassin. C’est le projet qui marque une vie », confie-t-elle. Cette performance lui a aussi permis d’intégrer le petit groupe de 16 nageurs (huit filles et huit garçons) qui partira en stage équipe de France U23 en janvier prochain du côté de Tenerife.
Zia bénéficie du statut de sportive de haut-niveau et ne compte pas les heures passées dans et en dehors des bassins pour grappiller les précieux centièmes qui font toute la différence. « Je m’entraîne dix fois par semaine dans l’eau et je complète par trois séances de musculation. Je ne m’accorde qu’un seul jour de repos, le dimanche. »
« La compétition a toujours été une source de motivation »
Avec un papa maître-nageur, l’histoire d’amour entre Zia et la natation, puis la compétition, a commencé très tôt. « Je nage depuis mes 9 ans et la compétition a toujours été une source de motivation. J’ai grandi avec cette passion qui forme une partie de ma personnalité. » Après un passage par Orléans pour ses études écourté par la pandémie du Covid-19, la Choletaise d’origine a choisi de rejoindre il y a trois ans Angers natation course « la meilleure structure de haut niveau de la région ». Entraînée par Morgan Dufour et Martin Encinas (pour la partie musculation), elle s’y épanouit pleinement. Ses résultats en attestent. Forte de ses belles performances en 2024, Zia compte bien prolonger cette belle dynamique dans les semaines et mois qui viennent. Elle a coché, entre autres, dans son calendrier les championnats de France 50m (où elle défendra son titre) et les championnats d’Europe U23 en Slovaquie en juin, les mondiaux universitaires en Allemagne en juillet et éventuellement les mondiaux 50m à Singapour en août. Une saison riche en perspective et qu’on souhaite évidemment remplie de succès pour notre Dalleuse. Nous vous donnons rendez-vous sur nos différents réseaux sociaux pour suivre et encourager Zia tout au long de la saison !