Tennis de table: les Loups d’Angers croquent Montpellier
#JourDeMatch - 11 décembre 2024
Mardi 10 décembre, les Loups d’Angers recevaient Nîmes-Montpellier, le club des frères Lebrun, pour le compte de la 9e journée de Pro A. Dans une salle Jean-Bouin déchaînée, les Loups ont régalé leur public.
Texte: Louis Bouchardon
Photos: Franck Potvin
Dans la file d’attente, aux portes de Jean-Bouin, le public angevin se posait encore cette fameuse question : Alexis et Félix Lebrun seront-ils présents ? Et bien que les derniers bruits de couloirs annonçaient leur non-participation, le suspense est resté entier jusqu’au bout. En pénétrant dans la salle, on pouvait observer l’échauffement de l’équipe visiteuse. La réponse était immédiate : non, les frères Lebrun, numéros 4 et 16 mondiaux, médaillés aux derniers Jeux olympiques et licenciés au Nîmes-Montpellier Tennis de table, ne seraient finalement pas de la partie.
Certains étaient déçus, forcément, car ils s’imaginaient voir les deux meilleurs joueurs français en action. Mais ce déménagement exceptionnel de la Meute vers la salle Jean-Bouin et l’engouement notable qu’a suscité leur prétendue venue (2 500 spectateurs) permettent de déceler à quel point les deux prodiges ont fait entrer leur discipline dans une nouvelle dimension. On appelle cela la Lebrun mania. D’autres diront que leur présence sous les couleurs de l’Alliance Nîmes-Montpellier, leur club formateur, fausse le championnat. Quelque part, ils n’ont pas vraiment tort. Affronter cette formation avec ou sans deux des meilleurs joueurs mondiaux n’est pas du même acabit. Il y a donc un petit souci d’équité au sein de cette Pro A, on peut le concevoir. Mais on passera outre, au vu du bien que la fratrie Lebrun fait à son sport.
Geraldo met les Loups sur de bons rails
Pour David Pilard, le coach des Loups, ces derniers jours ont dû ressembler à un véritable casse-tête. Comment préparer ses troupes sans connaître l’adversaire ? Le technicien a sans aucun doute martelé à sa meute que Nîmes reste un cador du championnat (2ᵉ, 24 points) et que ces derniers sont encore invaincus, avec ou sans les Lebrun. À 19 h 30, le premier à s’élancer dans la marmite était, comme souvent, João Geraldo, le véritable fer de lance des Loups d’Angers. Le Portugais réchauffait davantage la salle, pleine comme un œuf, qui vibrait au rythme des tambours de la Meute, le club de supporters local. Car le 54ᵉ joueur mondial asphyxiait d’entrée son adversaire, le Portoricain Brian Afanador. Tout en puissance, le gaucher angevin dictait l’échange pour finalement l’emporter trois sets à rien. Geraldo offrait le premier point de la soirée aux Loups et montrait la voie à suivre pour ses partenaires.
Dans la foulée, Jon Persson embrayait sur la même dynamique face à Antoine Hachard. Avec sa raquette hexagonale, le Suédois lâchait ses coups et débordait le Nîmois avec beaucoup d’autorité. Sur un nuage, Persson s’imposait lui aussi trois manches à zéro et faisait chavirer Jean-Bouin. Une prestation magistrale que son coach qualifia d’ailleurs comme « sa plus belle de ces deux dernières années ».
Entrée, plat, dessert et une 1ère place provisoire au classement !
Dans le troisième match, Bastien Rembert, galvanisé par ce public de feu, parachevait le succès face à Esteban Dorr. Un nouveau 3-0 expéditif, pour une victoire nette et sans bavure. Ce soir, les Loups avaient les crocs, les Loups avaient la Dalle. Et le repas du soir, moins garni que prévu, fut dévoré à grands coups de fourchette. Un succès et quatre points supplémentaires, qui permettent à la bande de David Pilard de passer les fêtes au chaud, à la première place du classement provisoire (leurs concurrents directs comptent un match de retard). La fête était belle jusqu’au bout, même si tous les invités ne s’étaient pas pointés. Mais l’éventuelle venue d’Alexis et Félix Lebrun ont suffi pour déplacer les foules et allumer la lumière sur cette discipline. Et ça, ça n’a pas de prix.
FICHE : 3-0
1-0 Geraldo bat Afanador 3-0 (11-9, 11-7, 11-3);
2-0 Persson bat Hachard 3-0 (11-7, 11-7, 11-5);
3-0 Rembert bat Dorr 3-0 (12-10, 11-8, 11-8)
Entraîneurs Angers : Pilard et Gautret
Réaction du coach des Loups d’Angers David Pilard à l’issue de la rencontre : « Ça aurait été encore plus parfait si on avait gagné 3-0 face à Alexis et Félix. On avait vraiment bien préparé ce match et tout ce qu’on avait mis en place a fonctionné. On a été très agressif, on les a pris à la gorge sans rien leur laisser. Jouer ici à Jean-Bouin, ça rappelle des grandes soirées. J’étais hyper content de revenir, devant un public nombreux, c’était une belle fête du ping. »
Matéo Bohéas et notre lauréat 2023 Nathan Pilard ont échangé quelques balles en ouverture de cette belle soirée salle Jean-Bouin.