Appel à Projets Sportifs 2025: découvrez nos lauréats !
#Association - 05 novembre 2025
Après avoir étudié attentivement la trentaine de dossiers de candidatures reçue cette année, le jury a sélectionné quatre lauréats: Ambre Jouand-Pucelle (lancer de disque et marteau) et Arthaud Dumoulin (padel) dans la catégorie Performance ; la section ping Parkinson des Loups d’Angers et l’aide aux devoirs d’Angers Intrépide Football dans la catégorie Sociétal. Présentation collective avant de découvrir très bientôt leurs portraits individuels.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photo: Franck Potvin
Comme chaque année, l’association a reçu beaucoup de très belles candidatures pour des projets inspirants et le jury (composé notamment de bénévoles de l’association, d’anciens lauréats et de mécènes) n’a pas eu la tâche facile pour faire sa sélection. Au final, l’association est très fière de vous présenter cette promotion 2025-2026, composée de quatre lauréats, la 9e depuis le lancement de l’Appel à Projets Sportifs annuel en 2017.
Catégorie Performance: Ambre Jouand-Pucelle (19 ans, lancer de disque et marteau)
Après Alexandra Aubry en 2019, l’association va accompagner une deuxième lanceuse prometteuse. Ambre Jouand-Pucelle, licenciée au CAPS de Beaufort-en-Vallée, s’est distinguée ces derniers mois par des performances impressionnantes au niveau national non pas dans une mais dans deux disciplines: le lancer de disque (record personnel à 47,33 m, championne de France Espoir) et le lancer de marteau (record personnel à 58,15 m, championne de France Open et universitaire). « Les techniques de lancer sont très différentes mais je trouve ça justement intéressant. J’aime bien alterner les entraînements (à Angers et Saumur avec Yves Savariaud pour le disque et Patrice Guiblet pour le marteau) et puis tant que je performe dans les deux disciplines pourquoi ne pas continuer ? » Notre nouvelle Dalleuse mène un double projet sportif et universitaire puisqu’elle est étudiante en droit. Sa décision d’effectuer sa première année de Licence en deux ans a été couronnée de succès la saison dernière et elle compte bien redoubler d’efforts cette saison (avec pas moins de sept à huit entraînements par semaine) pour continuer à briller au niveau national voire européen.
Catégorie Performance: Arthaud Dumoulin (20 ans, padel)
Parmi les meilleurs joueurs français de padel, cette jeune discipline de plus en plus populaire à mi-chemin entre le tennis et le squash, il y a un Dalleux. À 20 ans, et seulement cinq ans de pratique à son actif, Arthaud Dumoulin a connu une progression fulgurante jusqu’à se classer aujourd’hui au 40e rang national. Le jeune homme, licencié au club de la Pala aux Ponts-de-Cé (où il disputera notamment un tournoi P1000 du 28 au 30 novembre prochain) et étudiant en Master 1 Innovations en maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires à l’Université de Nantes, est déterminé à se tailler une place chez les professionnels. L’association va l’accompagner dans sa quête d’intégrer l’équipe de France senior et de rivaliser avec les meilleurs padelistes européens et mondiaux dans les tournois internationaux.
Catégorie Sociétal: section Ping Parkinson (Loups d’Angers)
En septembre 2023, une section destinée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson a été créée au sein du club des Loups d’Angers en partenariat avec France Parkinson 49 et le Comité de Maine-et-Loire de Tennis de Table. « Le succès a été immédiat et se confirme puisque de huit participants la première année, nous sommes passés à 17 l’année dernière et presque 25 cette année. Sachant qu’aucun n’a abandonné depuis deux ans », se réjouit David Lelièvre, conseiller technique sportif départemental encadrant cette section, unique dans le département et la plus importante de la région. « Comme pour la maladie d’Alzheimer, il a été prouvé scientifiquement que le tennis de table fait du bien au corps et à l’esprit ! », souligne ce dernier. Grâce à l’association, cette section va notamment pouvoir enrichir son matériel pédagogique afin de varier et de mieux adapter les exercices proposés à chacun. Un bel exemple du rôle déterminant que peut jouer sport pour créer des liens et servir de thérapie face à la maladie.
Catégorie Sociétal: aide aux devoirs pour les U10-U11 (Angers Intrépide Football)
En 2017, lors de la toute première édition de son Appel à Projets Sportifs, l’association avait soutenu le projet d’aide aux devoirs porté par le club d’Angers NDC. Huit ans plus tard, c’est un projet similaire qui a séduit le jury #LDA: le club historique du quartier de la Roseraie, Angers Intrépide, propose de mettre en place un temps d’étude surveillée d’aide aux devoirs à une douzaine (pour commencer) de ses licenciés U10 et U11 (élèves de CM1 et CM2). « On a fait le constat que nos jeunes qui ont une appétence pour le football sont parfois en grande difficulté scolaire. L’objectif est de leur offrir un temps calme, une sorte de bulle qui ne remplacera pas l’école mais viendra en complément avec des activités variées (musique, théâtre, lecture…) pour leur ouvrir une fenêtre, par exemple culturelle, à laquelle ils n’auraient pas accès autrement. On s’est dit que ça avait trop de sens pour ne pas le faire », résume Béranger Fresnais, responsable technique des catégories jeunes. Le projet, fruit d’un an et demi de travail, n’a pas pu démarrer en septembre comme prévu, faute de financements. Mais Fabienne Manceau, la présidente du club, reste optimiste et espère, notamment grâce au soutien de La Dalle Angevine, que le dispositif pourra être lancé en janvier.
Comme depuis quelques années, le jury s'est réunit au Golf de Saint-Sylvain-d'Anjou