Une aide aux devoirs pour les jeunes footballeurs de l’Intrépide
#Association - 12 novembre 2025
#APS2025. L’association vous présente les lauréats de son Appel à Projets Sportifs annuel. Dans la catégorie Sociétal, le club de football historique du quartier de la Roseraie, l’Intrépide, souhaite offrir une aide aux devoirs à ses licenciés U10 et U11 qui rencontrent des difficultés scolaires. Ce projet, inspiré de celui mené à la NDC et que La Dalle Angevine avait soutenu dès 2017, n’a pas pu démarrer à la rentrée de septembre comme initialement prévu faute d’avoir pu réunir les derniers financements. Grâce notamment au soutien de La Dalle Angevine, la direction du club a bon espoir de lancer le dispositif en janvier.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
Ce mercredi là, comme tous les mercredi après-midi, les entraînements des enfants occupent les deux terrains synthétiques du stade de Frémur. Dans le quartier populaire de la Roseraie, le club de foot de l’Intrépide, avec ses 105 ans d’existence, est une véritable institution. Un lieu de vie, de rassemblement, où aiment se retrouver les habitants, de tous âges et de tous horizons. « On travaille avec les animateurs et éducateurs du quartier ce qui nous permet de connaître pratiquement tout de la vie de nos jeunes licenciés, confie Bérenger Fresnais, responsable technique des catégories jeunes. Où ils habitent, avec qui, leurs amis… Mais on s’est rendus compte que pour ceux qui rencontraient des difficultés scolaires, on était démunis. » Face à ce constat d’impuissance germe début 2024 l’idée de créer un temps d’études surveillée et d’aide aux devoirs, à l’image du projet mis en place par Angers NDC. « On est allés les voir pour comprendre comment ils avaient fait et affiner notre projet. On a beaucoup échangé sur ce qui fonctionnait ou pas là-bas et ce qui pourrait fonctionner ici, car nous n’avons pas les mêmes moyens ni le même public. Ça nous a permis d’ouvrir le spectre de la réflexion et c’était passionnant », raconte Bérenger Fresnais.
« On s’est dit que ça avait trop de sens ici pour ne pas le faire »
Concrètement, le club veut proposer à une douzaine (pour commencer) de ses 48 licenciés U10 et U11 (élèves de CM1-CM2) une heure d’études surveillée et d’aide aux devoirs, le lundi de 16h à 17h, avant leur entraînement. « L’objectif est de leur offrir un temps calme, une sorte de bulle pour décompresser et créer un climat propice au travail. Cela ne remplacera pas l’école mais viendra en complément. On s’est dit que ça avait trop de sens ici pour ne pas le faire », ajoute Bérenger. Ces jeunes seront encadrés par des bénévoles (par exemple des enseignants retraités) et des éducateurs. « Des parents se sont déjà proposés pour animer des ateliers théâtre ou musique pendant les vacances scolaires (car nos jeunes n’ont pas la chance de partir lors de ces périodes), ce qui serait idéal pour renforcer la confiance en soi, se réjouit Nathalie Lairmelin, secrétaire adjointe et référente du Programme Educatif Fédéral. Il y a plein de choses à faire pour offrir à ces jeunes une ouverture culturelle à laquelle ils n’ont pas accès chez eux. » Un des enjeux majeurs du projet est de bien cibler les jeunes qui pourraient bénéficier le plus de ce dispositif. « Le but n’est pas de devenir une garderie, prévient la présidente Fabienne Manceau. Il faut un engagement du jeune mais aussi de sa famille si l’on veut que ça fonctionne. Les éducateurs vont nous aider à identifier les jeunes qui ont des difficultés mais qui sont les plus motivés pour progresser. »
Près de 500 licenciés, dont la moitié de moins de 13 ans
Depuis trois ans, l’Intrépide a innové en ouvrant une section loisir pour les jeunes de U9 à U16 et le succès ne se dément pas. La saison dernière, le club a quasiment atteint la barre symbolique des 500 licenciés, dont la moitié était âgée de moins de 13 ans. « On bouillonne d’idées ! J’aimerais aussi qu’on aide les mamans à sortir de chez elles, lance Fabienne Manceau. C’est toujours pareil, ensuite il faut les moyens humains et financiers pour mettre les projets en place… » Concernant l’aide aux devoirs justement, son lancement à dû être repoussé faute de financements suffisants. Mais pas de quoi entamer la détermination de la présidente: « On va frapper à toutes les portes. Je sais que les commerçants du quartier seront sensibles à notre projet. On a encore du boulot mais on va mettre les bouchées doubles d’ici fin décembre et je suis convaincue qu’on va y arriver ! » L’Intrépide peut en tout cas compter sur le soutien total de La Dalle Angevine !
Le trio porteur du projet: Nathalie Lairmelin, Fabienne Manceau et Bérenger Fresnais.