Arthaud Dumoulin, l’espoir du padel angevin et français
#Association - 17 novembre 2025
#APS2025. L’association vous présente les lauréats de son Appel à Projets Sportifs annuel. Dans la catégorie Performance, Arthaud Dumoulin, 20 ans. Récemment entré dans le Top 40 des meilleurs padelistes français après seulement cinq ans de pratique, l’Angevin licencié à La Pala ambitionne de briller au niveau international.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
Le padel, ce sport de raquettes à mi-chemin entre le tennis et le squash, qui se joue en double sur un petit terrain entouré de vitres, est une discipline encore jeune en France mais en plein essor depuis quelques années. En juin dernier, la Fédération française de tennis annonçait fièrement que la barre symbolique des 100 000 licenciés avait été franchie, soit une augmentation de 42,7% par rapport à la fin de la saison 2023-2024. Et parmi les 40 meilleurs joueurs français, il y a désormais un Dalleux !
À 20 ans, et seulement cinq ans de pratique à son actif, Arthaud Dumoulin se classe aujourd’hui au 39e rang national, alors qu’il ne pointait qu’à la 135e place il y a un an. Comme beaucoup de padelistes, il a commencé par taper dans la petite balle jaune. « Mon père jouait et mes deux grands-frères aussi. J’avais à peine trois ans quand on m’a mis une première raquette entre les mains », raconte le jeune homme, casquette vissée sur la tête. Il commence la compétition à neuf ans et cinq ans plus tard atteint les quarts de finale (en double) d’un tournoi du Tennis Europe, l’un des circuits internationaux les plus prestigieux pour les joueurs de tennis de moins de 16 ans. Pour autant, il a bien conscience que très peu de jeunes réalisent leur rêve de devenir professionnels.
Joueur atypique et audacieux
Et puis un jour, il reçoit par email une invitation aux championnats régionaux de padel. « On s’est pointé avec un copain sans connaître les règles ni même de raquettes. On s’est pris au jeu et au final on a battu une paire qui jouait ensemble depuis trois ans », se souvient-il en rigolant. Lorsqu’il jouait au tennis, Arthaud aimait déjà surprendre ses adversaires, en tentant des coups improbables. « Ça marchait de temps en temps contre certains joueurs au style très académique. Mais souvent j’en abusais, je « tricotais » trop. Et puis le tennis à la longue c’est extrêmement traumatisant pour le corps. » Sur les petits terrains de padel en revanche, il peut pleinement exprimer sa créativité. Son style atypique mêlé à une certaine audace fait des ravages. « Je suis toujours heureux d’être sur le terrain, je suis rarement frustré. J’aime bien avoir le rôle du joueur de gauche, mais à droite, ce qui peut déstabiliser les adversaires », explique-t-il avec un regard espiègle. Sa progression fulgurante en seulement cinq saisons en est la preuve. En septembre, il a participé à un tournoi à Espoo, en Finlande, sa toute première compétition sur le circuit international. « Nous avons sauvé une balle de match contre des joueurs du Top 500 mondial et nous avons perdu avec un score très serré contre des joueurs du Top 250 mondial. C’est une première expérience très encourageante. »
Statut de sportif de haut niveau
Licencié au club des Ponts-de-Cé La Pala, il était entraîné jusqu’à cet été par Olivier Moine. Mais compte-tenu de ses objectifs très ambitieux et faute de joueurs de haut niveau auxquels se confronter, Arthaud a choisi de faire une année de césure dans ses études (il est étudiant en Master 1 Innovations en maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires à l’Université de Nantes) et de rejoindre à partir de janvier prochain une académie spécialisée dans le padel à Bruxelles, co-fondée par Clément Bourdin, un ancien joueur du club. « J’ai le statut de sportif de haut niveau depuis l’année dernière et actuellement je suis considéré comme semi-professionnel. Je vais faire mon M1 en deux ans et plus tard j’aimerai faire un Doctorat mais je veux tenter ma chance pour avoir une carrière professionnelle dans le padel. » Il a lancé fin septembre sa chaîne YouTube, sur laquelle il partage ses entraînements, les coulisses de ses déplacements et commente les meilleurs moments de ses matchs. « Avec l’aide d’un ami qui s’occupe du montage, j’essaie d’en publier une par semaine. Ça me prend du temps mais j’aime bien ça », confie-t-il.
Premier padeliste lauréat de l’APS
C’est la première fois depuis le début de l’Appel à Projets Sportifs annuel que l’association sélectionne un padeliste parmi ses lauréats. Arthaud Dumoulin ne cache pas sa fierté: « La Dalle Angevine pour moi c’est l’envie de se battre du premier au dernier point quoi qu’il se passe, toujours y croire, avoir faim de plus, se dépasser et être meilleur que la fois précédente. J’ai toujours l’objectif d’exprimer mon plein potentiel sur chaque compétition. » L’association va l’accompagner dans sa quête d’intégrer l’équipe de France senior et de rivaliser avec les meilleurs padelistes européens et mondiaux (Espagnols et Argentins notamment) sur les tournois internationaux.
Arthaud Dumoulin star d’un P1000 à domicile
Si vous souhaitez voir notre lauréat en action, rendez-vous du 28 au 30 novembre prochain à La Pala pour le tournoi P1000, organisé au profit de l’association Rêves.