Ambre Jouand-Pucelle, lanceuse étoile
#Association - 01 décembre 2025
#APS2025. L’association vous présente les lauréats de son Appel à Projets Sportifs 2025-2026. Dans la catégorie Performance, le jury a sélectionné le double projet d’Ambre Jouand-Pucelle, qui a la particularité de pratiquer et d’exceller au lancer de disque… et de marteau. L’étudiante en droit licenciée au CAPS de Beaufort-en-Vallée partage ainsi ses semaines d’entraînements entre Angers et Saumur. Un choix atypique dans lequel elle trouve son équilibre et qui fonctionne puisqu’elle fait aujourd’hui partie des meilleurs espoirs français dans les deux disciplines.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
On dit que choisir c’est renoncer. Or, quand on a 19 ans, on a la vie devant soi et l’audace de ne rien s’interdire. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la philosophie d’Ambre Jouand-Pucelle. La jeune athlète lance le marteau depuis trois ans et le disque depuis deux ans, avec le même plaisir. « J’ai testé beaucoup de sports quand j’étais jeune: équitation, danse, danse sur glace, patinage artistique, gym et athlétisme. Je n’ai pas accroché au lancer de poids ni au lancer de javelot. Mais le marteau et le disque, j’adore. Ce sont pourtant deux techniques de lancer très différentes mais je trouve justement que c’est ce qui est intéressant, les deux se nourrissent l’une de l’autre. J’alterne les entraînements donc il n’y a pas la lassitude de faire toujours la même chose. C’est vraiment chouette », confie-t-elle sincèrement, avec un grand sourire.
Un handicap visuel surmonté
Cela ne se voit pas mais Ambre doit composer avec un handicap visuel: une cataracte congénitale unilatérale à l’oeil gauche. « Elle n’a été repérée qu’à mes trois ans. Concrètement je ne vois pas la 3D et ça engendre une fatigue visuelle notamment quand le lis, mais cela ne m’a jamais gêné pour faire du sport. C’est presque une chance finalement car j’ai développé d’autres sens pour compenser », explique-t-elle avec beaucoup de maturité. La jeune femme, qui bénéficie du statut d’athlète de haut niveau depuis janvier dernier, est déterminée et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.
« Sa progression est absolument phénoménale »
L’an dernier, elle décide d’effectuer sa première année de Licence de droit en deux ans, afin de se concentrer sur ses entraînements et les compétitions. Elle effectue 174 séances de disque, 5 507 lancers, prend part à 25 compétitions, son lancer fait un bon énorme (17 mètres gagnés depuis avril 2023) jusqu’à établir un nouveau record personnel à 47,33 m (58,15 m au marteau) et enchaîne les podiums (championne de France Open et Universitaire de marteau, championne de France Espoir de disque). « Je m’y suis vraiment mis à fond et mes bons résultats m’ont conforté dans le fait que j’avais pris la bonne décision », se réjouit-elle. « Sa progression est absolument phénoménale, confirme Yves Savariaud, son coach de disque. Elle a fait en seulement quelques mois ce que beaucoup d’athlètes mettent plusieurs années à réaliser. »
Bien entourée par ses deux coachs et ses parents
Ses bonnes performances, Ambre les attribue à ses deux entraîneurs, Yves Savariaud et Patrice Guiblet, et ses parents. « Ils prennent le temps de caler des séances pour moi et sont de super bons conseils. Ils ont des approches différentes mais communiquent bien entre eux, notamment pour les séances de musculation. Je fais le maximum à chaque compétition pour leur ramener une médaille chacun ! (rires) J’ai beaucoup de chance aussi car mes parents m’emmènent faire plein de compétitions un peu partout. Je leur en suis très reconnaissante. L’année dernière était extraordinaire, j’espère que cette année le sera aussi. »
Ambre a d’ores et déjà coché sur son calendrier les championnats de France universitaires (fin janvier), les championnats de France hivernaux de lancer (fin février) et n’exclue pas de participer aux Jeux Méditerranéens en septembre 2026. « Je passe chez les Espoirs cette saison donc il y aura plus de concurrence, ça sera une nouvelle marche à franchir. Mais je ne m’inquiète pas. Je suis toujours stressée avant les compétitions mais plus ça va plus j’arrive à transformer ce stress en une énergie positive. J’ai l’impression que j’arrive à mieux gérer les « ratés ». Je vais continuer à travailler et essayer de remonter le plus vite possible sur les podiums », lance-t-elle avec sérénité mais détermination. Notre nouvelle Dalleuse a toutes les cartes en mains pour continuer sur sa brillante lancée.
L’oeil de ses coachs
Yves Savariaud, son coach de disque: « Ambre c’est tout simplement du sérieux, de la précision, de l’exigence, de la constance et de l’intelligence. C’est un véritable plaisir de l’entraîner. Elle a besoin d’une planification très précise et c’est tout à fait normal. On travaille en totale confiance et on peut même parler d’amitié car on passe énormément de temps ensemble dans la semaine. Sa capacité à s’adapter et à passer d’une discipline à l’autre est impressionnante. Peu d’athlètes connaissent une telle progression en un temps aussi court. »
Patrice Guiblet, son coach de marteau: « Ambre est toujours demandeuse de conseils. Elle adore lancer, c’est sa passion et ça fait super plaisir à voir. Elle est infatigable à l’entraînement et je dois parfois la freiner ! Elle a vraiment passé un cap la saison dernière et c’est super pour elle. On est moins habitué en France que dans d’autres pays à voir des athlètes pratiquer deux disciplines mais moi je viens du combiné donc ça me plaît bien. Je l’encourage à continuer. Le principal c’est qu’elle continue à prendre du plaisir et de bien s’organiser. »