#1 Pierre Lebois
Pierre Lebois, un double projet d'avenir
Premier lauréat 2019, le nageur Pierre Lebois, licencié depuis seulement trois ans. L’Angevin réalise des performances prometteuses à Angers Natation Course et espère performer aux Championnats de France Élite à venir, qui se dérouleront à la maison.
Par Théo BARILLER-KRINE
Crédits Photos : Théo BARILLER-KRINE
Étudiant en Licence 2 STAPS à l’IFEPSA, Pierre est en « double-projet » : il doit concilier sa pratique à haut-niveau, et ses études post-bac. Un emploi du temps chargé, que doit gérer notre nouveau lauréat. En natation, Pierre s’alignera cette saison sur le 50m nage libre et le 100m nage libre, sous les couleurs d’Angers Natation Course. Il ajoutera probablement le 200 nage libre en petit bassin. Histoire de faire durer le plaisir, puisque les Championnats de France Élite en petit bassin, auront lieu à Angers en décembre 2019.
Une histoire atypique
Malgré son jeune âge, Pierre aura déjà un statut à faire respecter, acquis aux récents Championnats de France à Rennes : avec un record personnel de 23’34 au 50m Nl, notre dalleux fait partie des meilleurs nageurs Français de cette distance (33e). Il y a 3 ans, Pierre n’était pas encore licencié en natation. Après avoir touché à plusieurs sports durant l’enfance, Pierre pratique le water-polo à Angers pendant cinq ans. Le plaisir est là, mais il manque quelque chose. Son énergie débordante le pousse alors au Triathlon. Mais au bout de cinq ans encore une fois, Pierre tourne en rond. Pourtant, l’Angevin est doué, très doué. Alors qu’il s’entraîne déjà avec Angers Natation Course pour la partie natation du triathlon, Pierre va taper dans l’oeil de Morgan Dufour, entraîneur à Angers Natation Course, qui remarque très vite son potentiel, sa puissance. L’aventure commence, et démarre très fort : « Au début, j’ai progressé très rapidement. Je sens désormais que j’ai une progression plus régulière. »
Humble et travailleur
En natation, les efforts sont conséquents. Pierre s’entraîne deux fois par jour : avant les cours, et après les cours. Un rythme très soutenu, qui forge son mental. Un état d’esprit de travailleur le caractérise : il a La Dalle, et ne lâche rien : « Dans la natation, et dans la vie en général, ma motivation est de toujours faire le maximum ». Et pour continuer à tout donner, Pierre peut s’inspirer d’une co-équipière de luxe dans son club : Claire Supiot, Lauréate 2017 de #LaDalleAngevine. Un exemple à suivre pour ce jeune nageur.
Le soutien de #LaDalleAngevine lui permettra de structurer encore un peu plus son projet : valoriser son parcours, et optimiser sa performance à travers un accompagnement humain. « Être lauréat, honnêtement je ne m’y attendais pas. Je suis très fier de représenter cet état d’esprit. Je donnerai le maximum, jusqu’au dernier coup de bras ».