#2 Lina Hammouche
Lina Hammouche, une artiste en cage
L’association vous présente les trois lauréates de son Appel à Projets Sportifs 2024. Dans la catégorie Performance, le jury a retenu un 2e projet: celui de Lina Hammouche, membre de l’équipe de France amateur de MMA. Après avoir décroché une belle médaille de bronze aux championnats d’Europe en avril 2024, la combattante angevine a récidivé pour ses premiers championnats du monde.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
Le jury de l’Appel à Projets Sportifs 2024 a fait des choix forts et inédits depuis le lancement du dispositif en 2017: il a retenu une promotion 100% féminine et décidé de soutenir une athlète issue des sports de combat. Et encore une fois, le jury semble avoir visé juste. Pour sa toute première apparition aux championnats du monde amateur de MMA (Arts Martiaux Mixtes), organisés du 1er au 11 novembre à Tashkent en Ouzbékistan, Lina Hammouche (une des 13 membres de la délégation tricolore) a affronté les meilleures les yeux dans les yeux et s’est même payé le culot de décrocher la médaille de bronze dans sa catégorie (61,2 kg). « Le tirage au sort m’a opposé à une athlète locale pour le premier tour. J’ai remporté ce combat par TKO (Technical Knock Out, arrêt du combat par l’arbitre), ce qui a été une belle victoire, raconte-t-elle. Lors de mon deuxième combat, j’a affronté la championne d’Europe en titre, qui a également été championne du monde junior. Malgré une solide performance, j’ai perdu par décision unanime. Mon adversaire a finalement remporté le titre de championne du monde. Bien que la défaite ait été difficile à vivre, je suis fière d’avoir atteint la 3e place et d’avoir représenté la France lors de ces mondiaux amateurs. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de mesurer aux meilleurs athlètes du monde tout en renforçant ma détermination pour mes futures compétitions. »
Une artiste passionnée par les arts martiaux
Une performance remarquable qui arrive comme une confirmation de son potentiel, quelques mois seulement après sa médaille de bronze obtenue aux championnats d’Europe alors qu’elle participait à sa première compétition en tant que membre de l’équipe de France. Si Lina excelle dans les sports de combat depuis toute petite, en faire sa carrière n’a pas été une évidence, loin de là. « J’ai longtemps hésité entre faire carrière dans l’art ou bien dans le sport, confie-t-elle. Après 20 ans de pratique du karaté, de nombreuses médailles et l’obtention de mon Master, je me suis dirigée vers un art qui me permet d’exprimer pleinement ma créativité sportive. Le Mixed Martial Arts a été pour moi la révélation d’une véritable passion qui est maintenant devenu un mode de vie. »
« Entraînement intelligent, combat facile »
Longtemps licenciée à Lyon, elle a décidé de venir à Angers en début d’année pour intégrer la désormais réputée Yoda Fight School. « Je voulais rejoindre une équipe constituée de professionnels avec un accompagnement de qualité. Avec Souk Khampasath j’ai tout ce qu’il faut pour atteindre les sommets du MMA ! » Effectivement, ses deux médailles cette année semblent valider son choix. Mais Lina doit son succès avant tout à elle-même et à sa rigueur de travail. Car elle n’a d’ « amateur » que le statut. Elle s’entraîne comme une professionnelle, quatre à cinq heures par jour. « Entraînement intelligent, combat facile », aime-t-elle se répéter comme un mantra. Elle cite aussi volontiers Anissa Meksen (boxeuse franco-algérienne 18 fois championne du monde, N.D.L.R.), selon laquelle « le travail efface le doute », parmi ses sources de motivation et d’inspiration.
Malgré l’émergence de talents comme Lina, le MMA est toujours en quête de respectabilité et de reconnaissance en France. C’est pourquoi, à quelques rares exceptions près, la plupart des athlètes manque encore cruellement de moyens et d’accompagnement. « Le soutien de La Dalle Angevine est essentiel dans ma préparation et mes performances. Il me permet de me concentrer pleinement sur mon entraînement et de participer à des tournois de haut niveau pour représenter mon club et la ville d’Angers avec fierté sur la scène du MMA. Je suis très reconnaissante de vous voir à mes côtés dans cette aventure sportive excitante pour que nous puissions ensemble repousser les limites, inspirer la communauté et réaliser des exploits inoubliables ! » Nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre toute la saison les exploits de Lina !