#3 Falone Pégé
Falone Pégé, la passion du sport plus forte que tout
L’association vous présente les trois lauréates de son Appel à Projets Sportifs 2024. Dans la catégorie Sociétal, Falone Pégé, est un formidable exemple de résilience par le sport. Après avoir reçu une greffe de moelle osseuse en 2020, la jeune femme n’a pas renoncé à sa passion, bien au contraire: elle a brillé aux Jeux Européens des Transplantés cet été au Portugal et se prépare à participer aux Jeux Mondiaux en août 2025.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
« Le plus beau don reçu est celui de la vie ! » Cette citation parle particulièrement aux milliers de Françaises et Français qui ont eu la chance de bénéficier d’une greffe d’organe (5 634 en 2023 selon les chiffres de l’Agence de la biomédecine). L’Angevine Falone Pégé, 25 ans, en fait partie. Sa vie a basculé le 18 mars 2020, lorsque les médecins lui annoncent qu’elle est atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë, soit un cancer de la moelle osseuse. « J’ai aussitôt été hospitalisée au CHU d’Angers et la chimiothérapie a débuté afin d’éliminer toutes les cellules cancéreuses de mon corps. Autant vous dire que pour une sportive comme moi (dix ans de basket en compétition à Segré et désormais licenciée à Écouflant, N.D.L.R.), cette période de traitement et d’isolement a été assez compliquée ! », confie-t-elle. Après les chimios d’induction et de consolidation, son corps était prêt à recevoir sa nouvelle moelle osseuse le 25 août 2020. « Je ne pourrai jamais assez remercier ce Polonais anonyme pour son don de vie ! J’ai changé de groupe sanguin, mais ma passion pour le sport est toujours intacte ! »
« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais le courage de vaincre ce qui fait peur »
L’équipe soignante du CHU l’encourage à s’inscrire aux Jeux Nationaux des Transplantés organisés Narbonne en mai 2022. Ces compétitions, organisées au niveau national, européen et mondial permettent à toutes les personnes transplantées d’exercer une activité physique en adéquation avec leurs capacités. « Il peut y avoir des séquelles plus ou moins importantes à la suite d’une transplantation, et donc une diminution ou perte des capacités à pratiquer une activité physique classique. J’ai donc recommencé le sport de zéro. Au début j’étais essoufflée après 500 mètres de marche. Mais j’ai progressivement pu reprendre la course, le basket-ball, la musculation et la natation ! » Cette première compétition post-greffe est l’occasion de retrouver la sensation de dépassement de soi dans une ambiance conviviale et solidaire. Dès cette première participation, Falone remporte deux médailles d’or dans la catégorie 18-25 ans en marche 3 km et karting. Cela la motive à continuer. « Après avoir vécu ces Jeux Nationaux, je ne voulais pas m’arrêter là ! Prochain objectif : les Jeux Mondiaux 2023 en Australie. Tout était prêt, les billets d’avion, le logement et l’inscription, mais la maladie a fait son retour mi-mars 2023. » Mais cette fois-ci, tout ne se passe pas comme prévu. Falone est envoyée en réanimation, où elle est plongée dans un coma artificiel pendant cinq jours. « J’ai dû tout réapprendre, à commencer par marcher. Une citation de Nelson Mandela m’a beaucoup inspirée pendant cette période: « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais le courage de vaincre ce qui fait peur. » Même si je suis en rémission, j’ai des séances de chimiothérapies jusqu’à mi-décembre 2024. »
17 disciplines aux Jeux Mondiaux des Transplantés
Après avoir brillé cet été aux Jeux Européens à Lisbonne (médaille d’or en marche 3 km, médaille d’argent en badminton individuel et bronze sur 100 mètres nage libre), et en parallèle de ses études de prothésiste-orthésiste, Falone s’est fixée l’objectif de participer aux prochains Jeux Mondiaux, qui auront lieu en août 2025 à Dresde, en Allemagne. « 60 pays seront représentés lors de cet événement rassemblant des personnes transplantées pendant six jours de compétition. En tout, il y aura 17 disciplines représentées. Les compétiteurs doivent avoir un an de greffe et peuvent avoir jusqu’à 80 ans, bien sûr avec l’approbation d’un médecin. Quant à moi, je ferai partie de la catégorie d’âge 18-29 ans. J’aimerais participer aux épreuves de basket 3×3, de badminton (individuel) et de marche (3 km). Le choix des épreuves dépendra du nombre de sports qui je serai autorisée à faire et du planning que je devrais recevoir début janvier 2025 avec le dossier d’inscription », indique-t-elle. Pour Falone, c’est tout simplement « un honneur d’avoir été sélectionnée comme lauréate » et elle espère bénéficier « d’un suivi sportif avec des personnes qui pourront me guider » dans sa préparation. En tout cas, notre nouvelle Dalleuse peut s’appuyer sur sa joie de vivre contagieuse et sa détermination à toute épreuve !
Faire connaître le don d’organes et les Jeux des Transplantés
Falone souhaite profiter de son statut de lauréate de La Dalle Angevine pour sensibiliser un maximum de personnes à l’importance du don d’organes, à la réussite des greffes et à l’existence des Jeux des Transplantés, notamment via des interventions dans des établissements scolaires. « On peut se renseigner sur le site officiel du don d’organes ou sinon en me contactant directement sur mon compte Instagram. Je souhaiterais qu’il existe un meilleur accompagnement des patients après la maladie pour une reprise d’activité physique qui soit adapté à tous les niveaux. Lors de la remise en forme après la greffe à l’hôpital, on nous conseille de reprendre une activité physique. Notre corps n’étant plus le même qu’avant il est parfois difficile de savoir quoi faire et dans quel ordre sans se blesser. »